passe film V35

Pronier
    passe film V35
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
J'ai entre autres agrandisseurs un Focomat V 35 acheté d'occasion, en très bon état.
MAIS je n'ai qu'un porte négatif que je trouve beaucoup moins bien que celui du Valoy où la planéité du film est assurée par le contact du condenseur.
Mon passe vue est sans verre et si le film est un tant soi peu tuilé la netteté sur le plateau s'en ressent. Existe t-il d'autres modèles de passe vues sur le V35, je ne parle pas de celui destiné aux diapositives sous cache.
jean-claude
longue vie au Leica
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:shock: le passe vue film du V35 est des plus efficace... J'évoque celui qui comporte un verre anti Newton et qui était délivré avec l'agrandisseur... jamais rencontré de souci de planéité avec le V35....
Ce serait bien d'avoir une image de ce passe vue auquel il manque peut être le verre circulaire...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour Richard
En effet il n'y a pas de verre dans mon passe vues:

comment y remédier? en cherchant sur ebay je n'ai rien trouvé sauf ceux qui sont destinés aux diapos sous cache
longue vie au Leica
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est le passe vue d'origine auquel il manque le verre circulaire anti Newton...il n'y a rien à faire hormis en trouver un en bon état sur le net... :cry:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Le passe-vue du V35 est disponible neuf chez Leica, contacter le comptoir de l'image au 01 43 36 34 34.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Merci Sylvain c'est une info précieuse.
J'ai téléphoné immédiatement au comptoir, il doivent le commander comme pièce détachée. Le prix est sévère 319€ ! mais quand on aime...
Toutefois peux tu me donner ton avis sur l'idée du bricolage suivant:
J'ai trouvé sur ebay , beaucoup moins cher le même passe vues mais pour le format 17x35.
étant donné la construction de l'objet je me demande si je ne pourrais pas démonter le cache 17x35 et monter mon cache 24x36 ? le diamètre du verre anti-newton a l'air identique
longue vie au Leica
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Tu peux essayer oui, pourquoi pas.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Sylvain, dans ma description du bricolage il y avait une question, sais tu si le diamètre du verre presseur est le même pour les différents formats de porte négatif du V35 ?
je n'ai pas de documentation technique sur cet agrandisseur.
amicalement
jean-claude
longue vie au Leica
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Oui Jean-Claude j'avais saisi mais malheureusement je n'ai ni documentations ni pièces pour te répondre avec précision.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
je regarderais ce soir sur le mien, j'ai un passe-vue avec 2 verres, je te dirais les dimensions si tu n'as pas la reponse d'ici là :D
A+
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Merci pour votre aide mais mon idée n'est pas réalisable: le diamètre du verre est certainement le même mais pour le format 17x35 il y a deux trous dans le verre pour laisser passer les ergots de la base.
Ces deux trous seraient sur l'image 24x36
longue vie au Leica
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
hourra! j'ai acheté de bon matin sur ebay un passe vues V35 pour 83€. Cela semble peut être beaucoup pour un passe vues mais en comparaison du prix d'achat en "pièce détachée"...
longue vie au Leica

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités