réglages agrandisseur Priox 4x5inch et recherche condenseurs

35mmsousterre
    réglages agrandisseur Priox 4x5inch et recherche condenseurs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
Bonjour à tous,
on m'a donné un priox 4x5 et je voudrais savoir à tout hasard si l'un de vous en possède ou en a possédé un. en effet peut être que par comparaison je pourrais réussir à régler la roue dentée sur la colonne...
de plus, il manque les condenseurs alors je voudrais savoir si adapter un autre type de condenseurs que ceux d'origine serait possible, d'après vous? idem pour la platine porte objectifs (ou la tourelle).
J'ai déjà 3 autres agrandisseurs mais bon, celui la me plait pas mal alors je pense que ça serait sympa à utiliser;)
Vinh
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
on m'en a donné un, j'ai trouvé d'occasion les platines portes optique manquantes, pour le 90 c'est simple : elle est plate, dont tu prends les cotes de celle du 135 qui est la plus courante, et tu fait juste faire un rond à ces cotes avec un trou bien au milieu à la taille et au pas 39 des optiques d'agrandisseur, pour celle du 50, je pourrais te donner les cotes, mais en cherchant tu trouveras...
par contre, je n'ai qu'un seul condenseur et pas de soucis.
La roue crantée dont tu parles, c'est laquelle ?
agrandisseur qui gagne à être connu, un seul défaut, mais c'est sa qualité... lumière directe... gare aux pétouilles, j'en ai toujours avec ! aussi, j'ai tendance à le conserver pour des tirages de plaques ou du 4x5 inch.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je ne me souviens pas d'une roue crantée sur mes Priox. Où se trouve-t-elle ?
J'ai eu un 2 cames, puis un 3 cames. Chaque came correspond à une optique et à une platine porte-objectif. Les cames ont pour but de faire la mise au point à la hauteur maximum et de redescendre la tête au rapport d'agrandissement voulu sans avoir à refaire la mise au point.
Le bloc condenseur est constitué de deux énormes lentilles rondes. On pose une troisième lentille à plat sur celle du haut pour le grand format. Il faut impérativement trouver ce troisième condo, mais il est rarissime. Il me semble, contrairement à l'Ahel 12 4/5", que les 3 condos sont identiques (à vérifier avant achat).
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je corrige une erreur de ma part : la 3e lentille sert à tirer le 24x36. L'objectif à utiliser dans ce cas est le 50mm et la platine porte-objectif est la rentrante.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités