D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
summilord a écrit :
Cependant la méthode de l'agitation modérée me semblant interessante, je l'ai testée (ds un autre forum) avec de l'xtol à 1+1 et de la tri x à 400 iso
au lieu de 9 à 10mn (20°) avec 30s d'agitation au départ et 4 retournements toutes les 30s, j'ai prolongé le temps à 14mn avec toujours les 30s d'agitation au départ et seulement 1 retournement toutes les 3mn, le résultat m'a bluffé. l

Pareil, j'ai adapté cette agitation modérée à d'autres révélateurs, je rajoute environ 25% de temps en plus et c'est vraiment nickel !

Pour la régénération ça marche très bien même pour une utilisation non intensive,
mais à condition d'utiliser le vrai régénérateur : D76r. Aucun problèmes pour le garder un an voir plus.
"La carte n'est pas le territoire"
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
En utilisant le XTOL à 1+1, mes négas n'étaient pas trop contrastés et se tirent très facilement (il faut dire que j'utilise des optiques leica et un agrandisseur à tête multigrade, donc tout ça est un peu doux . je tire avec un filtre 2 ou 2.5 et le temps d'expo correspond au TER, je pense donc que le temps de développement est bon (13 à 14mn selon les conditions de prises de vue)
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Je crois que je suis amoureux,
Deuxieme pelosh avec ce process, je trouve mon rythme ça me conviens.
La latitude de travail de tirage est aussi géniale en traitement numérique!
En gros un M6, un 35cron de la TriX et du D76 "et pi c'est tout!"
Voilà les résultat du w-e:



f5mbm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 17 juin 2004
NANCY
Superchouette!
Et belles images.
J'aime bien l'équilibre des densités.

Après avoir testé plein de combinaisons depuis belle lurette, j'ai retenu ce qui me convient le plus (c'est subjectif) c'est a dir ce process, et le rodinal 1+50 pour son acutance.
aime7
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
Je remonte ce fil excellent pour le rendre plus repérable...
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
ça marche pour une rodinax ?
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Rodinax c'est un nouveau Pokémon ? :lol:
"La carte n'est pas le territoire"
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Rondinax,... désolé :oops:
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
:wink: Pas grave il existe bien Rondoudou, il ne lui manque plus qu'une petite manivelle pour l'agitation :
http://pokedex.p-pokemon.com/images/artwork/4g/39.jpg
Yann T a écrit :
ça marche pour une roNdinax ?

Les temps de la "méthode Jules" sont très allongés car l'agitation très réduite toutes les 3 minutes compense en partie cette augmentation du temps de développement.
Donc il me semble qu'avec une Rondinax et une agitation quasi-continue il faudrait y retirer au moins 2 pour une 400, à tester...
"La carte n'est pas le territoire"
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ca serait dangereux dans une Rondinax étant donné que le film n'est jamais entièrement submergé.
detroupe
    Le process de Jules Steinmetz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Salut à tous.
Je regarde les image que vous postez et je m'étonne de la dureté de vos tirages.
Ou est-ce le scanner qui accentue les forts contrastes ?
Je voudrais voir des tirages du types de ceux présents dans le livre "Noir & Blanc" de Philippe Bachelier... par exemple le taillandier de la p.120 (Tmax400)... avec toute cette matière et toute les nuances possible du blanc au noir profond en passant par toute les tonalité de gris. Egalement le piqué et les tonalités fantastiques du personnage de la p. 56 (Tmax400). Et que dire encore du personnage de la p.28. (TriX).

Gérard sculpteur 3D sur bois - photo prise au M4 + Cron 35 1/30 f:5,6 à main levée - éclairage naturel - Dev D76 1+1 - 9'45 - Brut de scan Plustek 7400 à 2900dpi



Encore une autre à contre jour. Je ne dépasse jamais les 2900 dpi avec le Plustek ceci en N&B. Par contre 3 passes.

Bord de seine. 16h50 le 15/01/2012. Trix400 @400. M4 + Cron 35 - 1/125 f:8. dev D76 1+1 - 9'45 - Brut de scan Plustek 7400 à 2900 dpi



Encore une...

Les Touristes à la Tour Eiffel 04/2011. TriX400@400 dev D76 1+1 - 9'45... par contre c'est pas du Leica... Canon QL 17 GIII. Crop à gauche. Plustek 7400 à 2900 dpi



Encore une ?

Fils Papa - 01/2012. Leica CL + Cron C 40 - (je suis un mordu de télémétriques...) Trix 400@400 - D76 1+1 9'45 - Scan Plustek 7400 à 2900 dpi et toujours en 3 passes.

Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Je pense que c'est une question de gout, je trouves personnellement tes tirage trop peut contrastés voir trop gris.
L'avantage de la photo c'est que l'on peut tiré comme on aime.
Et puis la compression pour le web fait perdre en nuance; c'est justement ce que j'aime avec ce procédé c'est que l'on garde du détail partout meme avec des contraste dures.
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Voila encore quelques photos. Prises chez Ikea samedi dernier... mon labo photo est au boulot... Ce test portant sur le procédé Jules, mon M4 étant chargé en Pan F, j'ai donc utilisé un Konica Auto S3 - Fomapan 400 @800 - D76 Stock 18' agitation 30" au début puis 1 retournement toute les 3'. Cuve prévue pour 2 bobines 35mm. j'ai placé le film au dessus de la bobine vide. je trouve mon film... surdéveloppé ! Pourtant mon labo est dans les sous sols à 18/20° toute l'année. Je prépare toujours 5 litres d'eau d'avance dans un jerrican pour ne pas avoir à subir l'influence des produits contenus dans l'eau du robinet et avoir l'eau déjà à température ambiante. Je suis un peu déçu du résultat. Par contre ce qui est dingue c'est que les hautes lumières ne sont pas cramées, pourtant j'avais fait exprès d'intégrer dans mon cadre les ampoules. Ben on arrive quasi à voir ce qui se passe tout juste à proximité...

C'est surréaliste. Parce que les ampoules que l'on voit sur les photos, ce sont elles qui éclairent la scène...







Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Non. Je n'ai pas emporté de spotmètre. J'ai utilisé le posemètre intégré du Konica avec une mesure sur les tons moyens. Et là c'est comme si j'avais posé pour les hautes lumières...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Sefra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 2 mars 2009
CAEN
Rien à voir avec ce qui précède si ce n'est qu'un portrait de celui qui fait l'objet de ce fil ouvert depuis si longtemps : JULES STEINMETZ tiré d'un ouvrage de 1990 " les grands maîtres du tirage"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités