D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

philbed
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Si vos négatifs vous conviennent alors ils sont corrects. C'est la seule chose qui importe.
Si vous regénérez du D76 avec lui-même, votre procédure est incorrecte et votre révélateur se charge progressivement en bromure. Cela a pour effet "d'empâter" un peu le grain. Un solution simple : préparez 1L de D76, ajoutez 20 grammes de Borax et vous obtenez 1L de regénérateur. Vous regénérez à raison de 50ml de régénateur par film 35mm ou 120.
Enfin, oui, une solution usagée contient toujours un résidu d'argent métallique. Mais ce résidu ne se redépose pas sur les films à moins que l'action du sulfite de sodium ne s'affaiblisse, ce qui se traduit par une chute du pH (en dessous de 7,5), ce qui peut arriver avec une solution périmée.
Math
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Bon à savoir pour le Borax;

pour ma part, j'utilise cette solution pendant 6 mois pour une centaine de films sans soucis. au delà, je ne prend pas le risque de me retrouver avec une chimie oxidée, et au prix du sachet de D76...


M7, Planar 50mm, RPX 400@ 1600, JS process
Olivier S.
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philbed a écrit :
Si vos négatifs vous conviennent alors ils sont corrects. C'est la seule chose qui importe.

Et bien, en fait non (d'où ma participation à ce fil) car j’ai des résultats inconstants mais je comprends parfaitement pourquoi maintenant. Je vous remercie d’avoir pris le temps d’expliquer tout ceci.
A court terme, je vais développer dans du D76 1+1. J’ai fait un essai ce matin: il y a du grain par rapport à la méthode JS quand elle marche, mais c’est joli aussi.

Dès que j’aurai un rythme de prise de vues plus régulier, je reviendrai vers le D76 pur car je trouve qu’il « sonne » bien le négatif.

Dans l’autre post vous m’écriviez ceci:
philbed a écrit :
Il y a plusieurs erreurs dans votre procédure :
1. le flacon A n'est pas éternel. Lorsque le flacon B est vide, il faut jeter le contenu du flacon A en ne conservant qu'environ 100ml.
2. le D76 ne se regénère pas lui-même à la différence de l'Xtol. Il se regénère avec le révélateur D76R dont la formule est facilement trouvable sur le net. Mais Kodak ne commercialise plus ce produit.
Kodak a part ailleurs modifié la méthode de regénération du D76. Il faut fabriquer une solution de regénération en mélangeant 5/6 de D76 et 1/6 de D76R pour obtenir 1 litre de solution. Ensuite on regénère à raison de 70ml de solution par film 35mm 36p développé. C'est expliqué en détail sur le feuillet technique Kodak.
3. Quant on fabrique un nouveau litre de révélateur A, on complète le niveau jusqu'au goulot avec le reste du vieux révélateur que l'on a pas jeté. De cette manière, le nouveau révélateur est déjà "assaisonné" comme disent les américains.
4. Dans tous les cas, le révélateur et la solution de regénération n'ont une durée de vie que de 6 mois. C'est inutile de les utiliser au-delà. Le risque d'obtenir des développements médiocre est trop important comparé au coût du produit.


Donc, en combinant ce post et votre remarque ci-dessus, je résume la méthode pour utiliser du D76 pur en le régénérant (je fais beaucoup de moyen-format et je suis intéressé par un aspect d’économies, on ne peut pas consommer 600ml de D76 à chaque film en 120….):

1. Le Flacon A contient le révélateur: 100ml du flacon A précédent et 900ml de D76 frais (cette idée de réutiliser 100ml du flacon précédent est excellente, car j’avais constaté que le premier film était développé différemment des suivants; du coup je développais un film pour rien juste pour « démarrer » la solution).
2. Le Flacon B contient le régénérant: 1000ml de D76 frais + 20g de borax. A chaque développement en 135 ou en 120, on refait un Flacon A de 1000ml comme suit: 50ml de Flacon B et 950ml de Flacon A. On jette le reste du flacon A (qqs dizaines de ml).
3. Quand le Flacon B est terminé (soit au bout de 20 films), on jette le Flacon A en réservant 100ml et on recommence au Point 1.
4. Si par hasard, le Flacon B n’était pas terminé au bout de 6 mois, on jette le Flacon A en réservant 100ml et le Flacon B et on recommence au point 1.

Est-ce ok? Merci.

PS:+1 pour la photo de Math
A bon chat, bon rat !
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Un amateur à petit débit aura plutôt intérêt à utiliser sa chimie à 1+1 et à bain perdu. C'est la MEILLEURE façon de faire et c'est comme ça qu'opèrent les authentiques labos pros cad ceux qui travaillent artisanalement comme Guillaume Génèste ou Hervé Bruhat avant lui.


+1

la manière le plus efficace de développer un film TRi-X, comme un autre, est de procéder de façon répétitive sans essayer de jouer les apprentis sorcier,

tjs le même film, développé à temps identique et température de 20° avec tjs la même agitation à fréquence identique avec tjs le même révélateur,

http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf

en respectant les temps constructeurs, qui savent mieux que quiconque travailler leurs produits, au début pour éviter de s'embrouiller... puis adapter ce temps et l'agitation à convenance s'il y a lieu. Mais avant tout il est nécessaire d'être capable de constance et de régularité dans son process afin d'identifier les aléas éventuels.

La répétitivité et la régularité sont les moyens les plus sur pour obtenir des négas aboutis, on ne le dira jamais assez.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
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Je l'aurais bien répété aussi, depuis le nombre d'années que ce fil me fait rigoler.
Mais j'ai déjà eu l'impression que cela ne sert à rien.

Pour ceux qui croient que faire tel que prévu est le moyen le plus simple et le plus sûr, j'ai même fait une page qui regroupe toutes les documentations, et tous les temps publiés.
Depuis la première fois que j'ai utilisé une cuve, j'ai fait ainsi, bêtement : comme écrit sur les boîtes de films et les fascicules accompagnant les chimies, car je ne suis pas équipé comme un grand labo professionnel, je ne peux pas regarder un film pendant son développement, je n'ai pas de grandes cuves.
C'est un peu bourrin, je le sais bien, mais ça marche vraiment très bien.
Paradoxal
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D'accord à 100 %.
Ils me font bien rire également avec leurs trucs alambiqués de méthode à Jules ou de stand développement.
Paradoxal
Parmodyne
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Vauvert
fotd a écrit :
Jules ou pas Jules, c'est une très belle photo.
Je n'aime pas du tout! mais des goûts et des couleurs... :smile:

Coignet a écrit :
Depuis la première fois que j'ai utilisé une cuve, j'ai fait ainsi, bêtement : comme écrit sur les boîtes de films et les fascicules accompagnant les chimies, car je ne suis pas équipé comme un grand labo professionnel, je ne peux pas regarder un film pendant son développement, je n'ai pas de grandes cuves.
C'est un peu bourrin, je le sais bien, mais ça marche vraiment très bien.
Moi aussi, je suis un peu bourrin... Mais je me débrouille avec les notices des fabricants (et un peu avec ma petite expérience)... :content:
jeanly
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Coignet a écrit :
Je l'aurais bien répété aussi, depuis le nombre d'années que ce fil me fait rigoler.
Mais j'ai déjà eu l'impression que cela ne sert à rien.

Pour ceux qui croient que faire tel que prévu est le moyen le plus simple et le plus sûr, j'ai même fait une page qui regroupe toutes les documentations, et tous les temps publiés.
Depuis la première fois que j'ai utilisé une cuve, j'ai fait ainsi, bêtement : comme écrit sur les boîtes de films et les fascicules accompagnant les chimies, car je ne suis pas équipé comme un grand labo professionnel, je ne peux pas regarder un film pendant son développement, je n'ai pas de grandes cuves.
C'est un peu bourrin, je le sais bien, mais ça marche vraiment très bien.


Merci pour ce travail qui me sert de référence car comme le disait La Fontaine " de tout inconnu, le sage se méfie". J'ai essayé la méthode mentionnée dans ce fil, l'expérience n'a pas été probante mais c'est probablement mon manque de savoir faire qui est en cause :sad:
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Olivier S.
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Philippe Grunchec a écrit :
Qu'entendez-vous par "bons résultats" ?

Bonsoir,
De ma petite expérience, de "bons résultats" avec de la D3200 @1600 c'est deux composantes:
- un aspect "soyeux";
- un très bel équilibre tonal.
Il y a du grain, mais c'est compensé par la qualité de l'équilibre tonal. En moyen-format, c'est magnifique.
A bon chat, bon rat !
Eric Bascoul
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ça fait un petit moment que ça me démange d'intervenir ici :roll:
je ne souhaite froisser personne :non: vraiment pas, mais bon, tolérez je vous prie, que j'exprime ce que j'en pense, merci

alors oui, en usage "amateur" c'est vrai que c'est un peu galère de stabiliser plus ou moins les bains,
effectivement à la base c'est une solution mise en place dans des labos pros, faut passer des films grave,
mais c'est tout à fait transposable en usage amateur, c'était d'ailleurs le louable propos de Zekkar, homme remarquable et qui touchait sa bille sévère :content-anim:

à condition de faire quelques aménagements
mais quand je lis que "ça n'a aucun intérêt à part avoir des boues dans la chimie", ou d'autres joyeusetés dans ce genre :roll:
à l'évidence, ceux qui professent de telles âneries n'ont jamais essayé ! :evil: et/ou ont des connaissances en sensitométrie assez limitées

je n'ai pas l'envie de ferrailler grave :roll:
il se trouve juste que dans le cadre de boulots pro, j'ai expérimenté (sans le savoir d'ailleurs) cette pratique,
et qu'effectivement, je n'ai jamais vu de la TRIX (pas que d'ailleurs) avec un grain aussi fin, une acutance extraordinaire, un effet compensateur hors norme, à l'époque c'était des vues au flash à la nuit tombée, détails dans toutes les valeurs ! :choque:

alors oui, effectivement quand on suit le manuel Kodak-D-76-qui-va-bien, ça marche très bien aussi :content: encore heureux d'ailleurs :lol:
mais est ce une raison suffisante pour rester dans les sentiers battus ? et ne pas vraiment essayer en se donnant la peine ?
il semblerait tout de même que ceux qui ont fait le pas, même si ce n'est pas toujours simple, non "la vie n'est pas un long fleuve tranquille", surtout quand on aime l'audace :wink: , aient expérimenté quelque chose qui mérite de s'y intéresser :cool:

(sur ce fil, j'ai déjà parlé de tout ceci, entre autres de la différence entre développement physique et chimique, des qualités d'un révélo riche en argent et autre délices, mais ça fait des années que j'ai vendu mon âme au numérique, alors je suis bien perdu mes frères et sœurs ! :roll: :lol: )
Parmodyne
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Vauvert
EricBascoulDIDO a écrit :

et qu'effectivement, je n'ai jamais vu de la TRIX (pas que d'ailleurs) avec un grain aussi fin, une acutance extraordinaire, un effet compensateur hors norme, à l'époque c'était des vues au flash à la nuit tombée, détails dans toutes les valeurs ! :choque:

alors oui, effectivement quand on suit le manuel Kodak-D-76-qui-va-bien, ça marche très bien aussi :content: encore heureux d'ailleurs :lol:
La méthode indiquée par Zekkar a toujours piqué ma curiosité et je n'ai jamais douté qu'on puisse obtenir de beaux résultats en la mettant en oeuvre.
Simplement, vu le nombre annuel de négas que je mets en cuve, je la trouve trop contraignante pour moi et reste aux classiques des notices des fabricants. :content-anim:
igemo
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Je ne voudrais pas rallumer le feu mais dans ce qu'écrivait Zekkar il y a deux points qui se discutent :

- le temps de lavage. 60 minutes en continu c'est pour du baryté! La gélatine n' a pas de fibre elle ne va pas retenir le fix comme le ferait un papier!
Pour un film on peut procéder par renouvellement d'eau stagnante. On remplit la cuve, on agite un peu, on attend 3 minutes, on vide et on recommence. On fait ça 10 fois (pour être sûr mais à 6-7 c'est déjà bien) on a économisé des litres d'eau et le négatif est bon. C'est la méthode qui est enseignée à l'école d'Arles entre autres...

- le fixage. Les fixateurs dits « rapides » ne sont PAS moins bons que les anciennes formules! C'est une baliverne qui date des années 70. Peut-on imaginer qu'Ilford Kodak ou Tetenal commercialiseraient depuis plus de 30 ans, un produit qui au final nuirait à la pérennité des films et tirages? :rollvert:

En plus quand Zek parle de "Dektol à 1+7" il aurait été bon de savoir s'il s'agit vraiment du Dektol grand public (en poudre) que l'on utilise habituellement à 1+2 : dans ce cas à 1+7 ça produirait des tirages sévèrement délavés qui finiraient à la poubelle...

Je crois que c'était plus probablement du Dektol "pro" cad concentré, vendu en bidon de 5 litres que l'on utilise habituellement à 1+9, dont parlait Zek.
Imprécision, mère de tous les vices photographiques! :wink:

mektoub a écrit :
Cela fait longtemps que ce fil me laisse perplexe, je n'osais pas réagir, pas envie de casser l'ambiance ...

Forcément, au début, le résultat est impec, puisque la chimie est neuve, donc le tout premier développement est rigoureusement équivalent à faire du bain perdu avec du D76 pur, ce qui marche très très bien, rien de neuf on le savait déjà

Mais la régénération, j’y crois pas, c’est un truc de labo pro, les gars ils préparent 40 litres, ils régénèrent après chaque bain un certain pourcentage bien calculé; avantage : c’est économique (tiens tiens) et très stable d’où constance de résultat. Le prix et la constance du résultat sont primordiaux pour un labo, pas pour un particulier, parce que le particulier, il ajuste ses temps en fonction du sujet plus ou moins contrasté, tandis que le labo, lui, il ne sait pas qui vous êtes, comment vous mesurez la lumière, ni ce que vous avez photographié.

Mais pour la qualité, rien ne peut égaler le bain perdu : D76 pur, ou 1+1 (la différence est presque indécelable: effet compensateur = un peu moins de contraste et un peu plus de netteté)

Dans le process de Steinmetz, ce qui me gène, et cela a été identifié par Jean et LaurentT, c’est que la régénération est insignifiante, puisque sur un film, on perd parfois moins d’un centilitre, donc 1/100ième. Il faudrait régénérer au moins 10% !! Cela explique évidemment que le révélo est épuisé après quelques films … En plus, pendant ce temps le flacon B, exposé à l’air, continue de vieillir … pour un labo, vu les débits, c'est ok, mais c'est absurde pour un particulier qui développe quelques films par mois

Pour le reste, je suis d’accord : pas de bain d’arrêt. Le bain d’arrêt minimise la pollution du fixateur, si on le ré-utilise.

Je ne récupère pas le fixateur : je travaille à bain perdu avec le révélateur ET le fixateur, sans bain d’arrêt


Sinon pas mieux et ça date de 2005...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
bruno_l
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indre et loire
quel est le problème avec le bain d’arrêt? pourquoi ne pas en utiliser ?
Olivier S.
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Région Poitiers
Quelques exemples de Delta 3200 exposée @1600 et développée avec la méthode JS (mal maîtrisée). 2 exemples en 135 et 1 en 120. L'essentiel est d'utiliser du D76 pur (comme c'est indiquée dans la notice).

Exemple #1


Exemple #2


Exemple #3
A bon chat, bon rat !
philbed
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Seine-et-Marne
Olivier S. a écrit :
Donc, en combinant ce post et votre remarque ci-dessus, je résume la méthode pour utiliser du D76 pur en le régénérant (je fais beaucoup de moyen-format et je suis intéressé par un aspect d’économies, on ne peut pas consommer 600ml de D76 à chaque film en 120….):

1. Le Flacon A contient le révélateur: 100ml du flacon A précédent et 900ml de D76 frais (cette idée de réutiliser 100ml du flacon précédent est excellente, car j’avais constaté que le premier film était développé différemment des suivants; du coup je développais un film pour rien juste pour « démarrer » la solution).
2. Le Flacon B contient le régénérant: 1000ml de D76 frais + 20g de borax. A chaque développement en 135 ou en 120, on refait un Flacon A de 1000ml comme suit: 50ml de Flacon B et 950ml de Flacon A. On jette le reste du flacon A (qqs dizaines de ml).
3. Quand le Flacon B est terminé (soit au bout de 20 films), on jette le Flacon A en réservant 100ml et on recommence au Point 1.
4. Si par hasard, le Flacon B n’était pas terminé au bout de 6 mois, on jette le Flacon A en réservant 100ml et le Flacon B et on recommence au point 1.

Est-ce ok? Merci.


Pour être exact : le flacon A c'est 1000ml de révélateur + 100ml de révélateur usagé. Pour faire simple, on fait 1l de révélateur et on complète jusqu'au goulot avec du révélateur usagé.

Pour les tenants du : "je suis ce qui est écrit sur les feuillets techniques et je ne sors pas des sentiers battus", apprenez à lire. Les méthodes de régénération sont toutes décrites dans les feuillets techniques Kodak. Il n'y a qu'à suivre les indications mentionnées.
Encore une fois le seul bémol c'est le volume de films traités. 1L de D76, ça vit. Comme toute solution chimique. Si on ne traite pas au moins un film par jour, ou à la rigueur tous les 2 jours, les résultats ne seront pas constants d'un film à l'autre.
Les films seront bien développés, ils seront tirables mais il y aura des différences d'un film à l'autre.
Mais cette méthode est à mon avis bien plus efficace et plus sûre pour utiliser le D76 pur. La méthode qui consiste à augmenter le temps de développement à chaque film est beaucoup moins adaptée.
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