D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

chrissimons
    Re: test microscopique
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Angers
paga a écrit :
Une observation, tu m'as convaincu :lol: :lol: :lol:


Qui ça, moi ?

Loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit. C'est juste que le reste de la pellicule est composé majoritairement de personnes que je connais et que je n'ai pas envie de mettre sur le net. Du coup comme je voulais poster une image c'est le minou qui trainait qui s'y colle. Pas forcément besoin d'une oeuvre d'art pour regarder les contrastes et la netteté ?
bedojo
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corse
C'est vrai,ce n'est pas une oeuvre d'art mais je trouve que sur la palette de gris,du noir au blanc ,c'est reussi...
chrissimons
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Angers
Merci. C'est ce qui m'importait le plus, car comme on peut le voir à mon nombre de messages je ne suis pas franchement expérimenté en développement argentique. La verve de Zekkar dans le post original étant communicative, j'ai voulu essayer.
Math
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@ paga;

Concernant ta remarque sur les temps de développement; même les constructeurs préconisent d'utiliser leurs temps comme base de travail mais d'affiner ensuite selon son matériel, sa manière d'exposer, etc...

Imagine que J. Steinmetz soit un producteur de chimie réputé et qu'il vende sa méthode avec les temps dédiés, comme d'autres le font avec de la chimie ou du film, est ce que cette méthode te poserais toujours autant de problèmes ? (la question est juste posée, pas de jugement a priori derrière).

Je suis dans une période B. Plossu pour le moment, il surexpose sa Tri X de plusieurs diaph, mais fait développer en conséquence, ça m'étonnerait qu'il suive les temps du fabricant pour arriver à son résultats, il a du faire faire des essais de dev divers et variés avant de trouver ce qui lui plaisait, comme nous tous.

Encore une fois, en oubliant l'idée de la régénération, essaie le dev. de 3 Tri X dans 1L de D76 pur selon la méthode à Jules et voit si ça te plait.

Bonnes photos
Math
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Bin oui, si c'est la régénération qui t'ennuies, vire là, comme ça pas de soucis, tu tentes et tu nous fait un back up de tes impressions.

Tu verras, dans quelques temps tu viendras demander pourquoi le fond de la bouteille est noir après 3 mois, et si ça va marcher encore :lol:
Geraud
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Vieux briscard
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Concernant la regeneration: pour le re-remplissage je jette 10ml de A a chaque developpement, et compense par 10+ des poussieres de B. Comme cela pas de risque d'avoir une solution A trop vieille meme en faisant peu de films.
gauthier l'Azuré
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ST-JORIOZ
Hello,

J'ai passé une partie de la nuit à parcourir le sujet. Mise en pratique cet après-midi avec une modif : décontamination entre D76 et FIX par un bain d'eau (pas de bain d'arrêt).

Je ne recyclerai pas.



M7 + 36 / TRI X 400 / D76 pur - 12 mn
olirip
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Ce fil est passionnant, je l'ai parcouru plusieurs fois depuis quelques mois, mais je reste avec une question.

Il semble qu'il convienne d'agiter la cuve 30s en continu au début, puis ensuite toutes les 3 minutes.

C'est la méthode d'agitation qui me pose problème. Doit-on agiter en retournant la cuve, et si oui combien de fois toutes les 3 minutes (j'ai lu 1, 3, 5, 7, 8 fois) ?
Sinon est-ce qu'il s'agit plutôt de faire tourner les spires avec la tige dédiée (sur les paterson) ?

Évidement, cela dépend du contraste que l'on souhaite obtenir, mais je voudrais partir sur une base canonique, afin de pouvoir l'adapter, éventuellement.

Merci !
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Math
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Tu retournes la cuve. Je fais 3 fois mais chacun fait selon ses gouts, le contraste souhaité, la scène et le(s) objectif(s) utilisé(s).

Tentes le coup et puis adapte selon tes envies.
jackf
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Vieux briscard
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Un seul retournement (ou deux) suffit largement à renouveler le révélateur en contact avec la pellicule,
rien ne sert d'agiter comme un malade, ce n'est pas de l'Orangina :lol:
gauthier l'Azuré a écrit :
avec une modif : décontamination entre D76 et FIX par un bain d'eau (pas de bain d'arrêt).

Sans bain d'arrêt je change l'eau au moins 3 fois avec 4-5 retournements à chaque fois,
de cette manière mon fixateur fait facilement 30 films.
olirip
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Merci pour vos réponses Math et Jackf, me voilà fixé !
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Touriste japonais
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jackf a écrit :

Sans bain d'arrêt je change l'eau au moins 3 fois avec 4-5 retournements à chaque fois,

de cette manière mon fixateur fait facilement 30 films.


Juste par curiosité: quel temps pour le fix?
J'ai l'impression qu'il faille énormément rallonger le temps de fixation avec la méthode à Jules, sous peine de négatif tout rosé...
Par ailleurs, une trentaine de films, ça ne fait pas un peu beaucoup? Au bout d'un moment, la solution doit être saturée, et du coup je suppose qu'on ne fixe pas aussi efficacement qu'on le voudrait??
Enfin je dis ça, je dis rien hein... Je ne suis pas du tout chimiste et des personnes plus calées seraient certainement à même de dire si oui ou non le degré de saturation du fixateur a une incidence sur la conservation des films..
a.noctilux
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Vieux briscard
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Touriste japonais a écrit :
jackf a écrit :

Sans bain d'arrêt je change l'eau au moins 3 fois avec 4-5 retournements à chaque fois,

de cette manière mon fixateur fait facilement 30 films.


Juste par curiosité: quel temps pour le fix?
.
...


Avec Rapid Fixer Ilford, je trouve que 4 à 5 min est un bon compromis.
Je teste de temps en temps avec un bout de film découpé trempé dans le fix pour me faire une idée de sa "fraicheur".

Arnaud
detroupe
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Habitué
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Depuis le 22 jan 2012
Paris
Rollei RXN dilution 1+9 penadnt 7-8 minutes. :content-anim:
(ne pas se tromper, je n'ai pas écrit Rollei RXA) :non:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
skwal4
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J'utilise cette méthode depuis un mois et je dois dire que les négatifs sont bien développés et que je n'ai pas d'écarts d'un dev à l'autre. C'est extra. J'ai mis de côté le HC110 que j'utilisais avant, car avec la méthode de régénération c'est tout aussi économique que le HC110.

Je fais comme suit pour la TX@400 en 135 : 12 retournements les 30 premières sec., puis 2 retournements toute les 3 minutes; temps total égal à 11 minutes.


A bientôt,
Christophe
Christophe
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