D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

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grardph
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Léopold a écrit :
grardph a écrit :
C' est à la prise de vues qu' il faut exposer pour les ombres, en situation de contrejour, le boitier est trompé par la luminosité du ciel, et le développement donnera des hautes lumières sous-développées.

:question:

Sur le photo postée par corsaaaire je vois tout le contraaaire... :wink:


Les hautes lumières de la photo de corsaaaire manquent de détail et de matière. J' ai peut-être employé un terme inexact. Au labo, j' aurais fait monter le ciel et les nuances du visage, en exposant ces zones plus longtemps pour faire venir les détails. :cool:
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corsaaaire
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Après vérification, le négatif me paraît en effet trop dense.
Je ne pense pas avoir surexposé significativement car la mesure a été faite manuellement avec un spotmètre.

J'ai donc certainement surdéveloppé bien que j'aie utilisé le temps et la méthode d'agitation recommandés.
Certains summiluxiens ont noté des différences de temps de dev entre l'ID11 et le D76, quel temps me conseillez vous Leopold ?
Invité
    Merci à vous!
Un grand merci à Jacques Zekkar pour ses conseils de Pro!
Ces subtilités du développement en fonction des différents types de contrastes obtenus selon l'objectif utilisé (asph, apo, ou non.):Quelle raffinement!
On ne m'a jamais demandé quel objectif j'utilisais dans aucun labo! :lol:

Un grand merci à Teiki Arii pour avoir résumé clairement la méthode de J.S. et de l'avoir illustrée par ses superbes portraits et paysages d'Angkor.
:wink:
zekkar
    hi
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:D
cabecou
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bonjour,

je remonte un peu pour savoir si certains ont testé cette methode avec de la Rollei retro 400S (film superpanchromatique).

quid des resultats? ou alors a oublier?

merci d'avance
Abdoulaye L.
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Salut,
Je donne (pour la 5e fois) sa chance au process de réutilisation. Premier résultat sublime, deuxième, faiblit : le négatif a du mal à être transparent même au niveau des perforations. Je fixe toujours de la même manière, et il n'y a que lors de ce Process que j'en doute...

Là je me dis, il y a un problème et je ne comprends pas d'où ça vient. :roll:
Vous pensez à quoi ?
Olivier S.
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Bonsoir Abdoulaye,

C'est difficile de répondre à ta question sans voir exactement ce que tu fais.
J'utilise cette méthode depuis 3 ans. J'ai commencé à la Rondinax. Mais à la longue tourner cette molette d'un quart de tour toutes les 5 secondes environ pendant 12 minutes voire 18 minutes finit par détraquer le système nerveux :wink:. Je suis donc repassé à la cuve.
J'obtiens de manière constante des négatifs équilibrés en 135 (avec mes Leica) et en moyen format (avec mon Rolleiflex T). J'ai eu l'occasion de donner à faire des tirages chez des professionnels et l'on a toujours loué la qualité de ces négatifs et leur excellente aptitude à donner de beaux tirages sans trop de masquages.
Il est très important d'exposer juste lors de la prise de vue (plutôt pour les moyennes lumières).
L'idéal serait de faire un "audit" in situ de ce que tu fais pour comprendre pourquoi tu n'obtiens pas le résultat escompté.
A bon chat, bon rat !
Abdoulaye L.
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Olivier c'est gentil de te pencher sur mon problème. J'avais initialement écrit un message détaillant le procès. Vais l'refaire :

D76 mélangé dans l'eau à 50°
je touille jusqu'à avoir ma soupe (10-15 mins)
je remplis ma bouteille (et oui j'fais une solution 1l D-76 1l) evian ou volvic
je secoue et je range dans un placard pendant 24h

mise en spire etc.

je verse 870ml de D76 pur dans mon unique éprouvette de 1000cc (pour 3 films). généralement la température est de 19-20°c chez moi, je vérifie et commence le développement.

révélo dans la cuve, j'agite les premières 30 sec, puis 2 retournements toutes les 2 mins.
je vide le révélo alors direct dans la bouteille initiale via un entonoir (ou dans A si j'ai préparé du 3.8l).
je verse mon fixateur dans l'éprouvette préalablement lavée 2 mins sous l'eau chaude.
je fixe pdt 5 mins, retournements toutes les minutes.
je récupère le fixateur dans une bouteille réservée à cette solution fixateur
je lave mes néga par un n° de retournements crescendo puis par filet d'eau pendant 30 mins. un bain d'agent mouillant et j'étends.

là je lave cuve, entonnoir, spires, éprouvette, thermomètre séparément et les sèche au chiffon.

je récupère les spires, la cuve et rebelotte, mise en spire.

et là je répète le process, sauf que le résultat une fois suspendu donne des négatifs moins denses, pas loin de translucides (ya quand meme des photos et un poil de détail)

:cry: :cry: :cry:
Abdoulaye L.
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J'expose bien, mes néga en 1+1 sont fabuleux (à mon goût) de 200 à 800 iso j'ai pris l'habitude d'y prendre soin, je travaille à la cellule à main le plus souvent en mesure incidente.
EW68
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Merci pour ce sujet bien fourni, il me vient l'envie de tester cette méthode lors du développement de mes prochains films.
grardph
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Abdoulaye L. a écrit :
D76 mélangé dans l'eau à 50°
je touille jusqu'à avoir ma soupe (10-15 mins)
je remplis ma bouteille (et oui j'fais une solution 1l D-76 1l) evian ou volvic
je secoue et je range dans un placard pendant 24h


Bonjour, il me semble que ta préparation du D 76 est une variante qui ne respecte pas le process Jules.

On dissout le sachet de poudre dans un litre d' eau, ce qui donne une solution ditesolution stock. , et il me semble que tu fais à nouveau une dilution en ajoutant à cette solution stock un litre d' eau. Tu travailles donc dès le départ avec une solution de D 76 diluée à 1+1, qui perd ses propriétés, qui s' utilise en usage unique, et en plus ne se conserve pas. Les temps de développement de la méthode Jules sont cohérents pour un travail en solution stock, pas pour une solution diluée forcément moins active.
Reviens à un développement des films avec un D76 non dilué à 1 +1. :wink:
Abdoulaye L.
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Non, je fais bien une solution stock, je précisais seulement le type de bouteille dans lequel je stocke la solution "stock" ;)
grardph
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:oops: Désolé, le graphisme 1lD-761l m' a induit en erreur...
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