D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Guillaume59
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J ai une autre petite question

En 1+1 on parle de bain perdu.
Sachant que l on peu mettre 2 bobines dans la même cuve,
Je me demandais, ayant 1 Hp5 et 1 delta 100 si je pouvais utiliser le même révélateur dans le quart d heure suivant.
Merci d avance
igemo
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En théorie oui... En pratique je le ferais pas vu qu'un révélo à 1+1 est complètement épuisé après avoir "travaillé" sur un film. D'où le fait qu'on le jette après usage (et l'appellation "à bain perdu").
Et vu les prix comparés des films (chers!) et de qques cl. de révélo y pa photo.

C'est comme le fix : continuer à utiliser un fix mort (au lieu d'en préparer du neuf) en se disant "ça va passer! Je rallonge juste un peu le temps de fixation!" c'est toujours un très mauvais calcul. Au bout de quelques mois on va ressortir un néga traité comme ça et il sera marron/orange, signe d'un mauvais fixage... Qques cl. de fi sont tjs moins chers qu'un film (surtout actuellement).
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
bruno_l
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indre et loire
de plus la quantité de conservateur (le sulfite de sodium) est divisé par 2 donc la solution s'oxyde plus vite
Clic
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Presque tous les exemples de tirages vu ici avec la méthode à Jules ne me conviennent pas, trop grisouilloux manque de contraste.
Qui à part les fabricants connaissent le mieux la méthode à appliquer pour avoir de bons négatifs, je crois qu'on peut leur faire confiance.
Le gros avantage avec le MODE D'EMPLOI du D76 ou autre c'est qu'il n'y a pas 50 pages à lire et les résultats sont très réguliers et excellents. :content-anim:
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jeanrem
    Re: D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
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Entièrement d'accord avec Clic.
Jon
    D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
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Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas mal hésité avant de poster ce message car pas mal de choses ont déjà été abordées dans ces 48 pages :) Je voulais humblement vous partager mon expérience et aussi pour "rendre la pareille" à tous ceux qui prennent le temps de poster ici. J'espère que ça pourra aider ceux qui comme moi reprennent le dev maison ou veulent se lancer.

Je n'avais pas shooté du n&b en argentique depuis un loooonnnggg moment donc autant pour le développement.

J'avais une idée du rendu que je souhaitais obtenir et en préparant le dev je suis tombé sur ce fil de discussions dans lequel j'ai pu voir les quelques exemples postés par certains membres, cela m'a convaincu d'essayer la méthode de M. Steinmetz.

Niveau équipement :
-> TriX format 120
-> 500CM
-> Planar 80
-> Cellule Sekonic L-308B

Voici ma "recette" pour le développement.

Je précise que ma chimie était à 21° donc j'ai retiré 1mn au temps initial visé qui était de 12mn -> donc D76 pour 11mn.
J'avais préparé la soupe 24h avant. Une autre précision, j'ai utilisé de l'eau du robinet sans percuter pour le calcaire... Je verrai à la longue.

Révélateur
Préparer le révélateur à 20° (21 pour moi)
Verser le révélateur dans la cuve
Agitation de la cuve en continu les 30 premières secondes
Agitation de la cuve 10 secondes toutes les 3 minutes (4 retournements en spirale) :
0’ à 30’ : agitation 30 secondes
3’30 à 3’40 : agitation 10 secondes
6’40 à 6’50 : agitation 10 secondes
9’50 à 9,60 : agitation 10 secondes
11mn : stop
Vider la cuve dans le bidon A

Pas de bain d’arrêt

Fixateur
Verser le fixateur dans la cuve et agiter pendant 4mn
-> J'ai utilisé le Rapid Fixer Ilford. Ma cuve faisant 500ml -> 100ml de rapid fixer + 400ml d’eau (je n'ai pas vérifié la température, l'adrénaline surement ahah)
Vider la cuve (j'ai utilisé une bouteille de lait vide pour récupérer le fixateur et le déposer plus tard en déchetterie, donc je suis à bain perdu ici)

Rinçage
Rincer 10, 15, 30 ou 60mn si on suit la méthode JS.
-> Pour ma part :
15mn de rincage alternée en agiter la cuve et la vider, et laisser couler l'eau dans la cuve
Avant dernier bain avec agent mouillant
Dernier bain avec eau déminéralisée

Voici le résultat :



C'est un fichier brut de scan, je n'ai pas touché au contraste ou autre.
-> Canon 7d + 60mm macro
-> Table lumineuse Kaiser
-> Cache maison pour éviter les reflets de la table lumineuse
-> J'ai utilisé le plugin lightroom Negative Lab Pro

Je suis vraiment content du résultat jusqu'ici. Le grain est déjà fin, j'ai du détail dans les ombres. Je suis certain que la qualité du neg va péter sous agrandisseur.

Maintenant la question qui a divisé les membres : régénération ou pas ? Pour une reprise et un premier film, je ne me suis pas posé la question, je voulais obtenir un rendu particulier. Je vais tester la régénération pour me faire un avis et si ça ne me convient pas je garderai la "recette" mais à bain perdu (toujours en stock 1+0).

Est-ce que j'aurais eu mieux ou moins bien avec la méthode "traditionnelle" je ne sais pas, je ferai peut être des tests par curiosité mais à date je n'ai pas assez d'expérience.

Voila, si vous avez des questions n'hésitez et si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur :) J'espère que mon message n'est pas redondant.

Je vous souhaite une excellente soirée.
igemo
    Rep : D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
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Depuis le 18 oct 2005
Paris
Jon a écrit :

Pas de bain d’arrêt

Fixateur
Verser le fixateur dans la cuve et agiter pendant 4mn
-> J'ai utilisé le Rapid Fixer Ilford. Ma cuve faisant 500ml -> 100ml de rapid fixer + 400ml d’eau (je n'ai pas vérifié la température, l'adrénaline surement ahah)
Vider la cuve (j'ai utilisé une bouteille de lait vide pour récupérer le fixateur et le déposer plus tard en déchetterie, donc je suis à bain perdu ici)


Voila, si vous avez des questions n'hésitez et si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur :)
Je vous souhaite une excellente soirée.


Vous devriez utiliser un bain d'arrêt qui sert de tampon chimique entre le révélo alcalin et le fix acide, et vous pourriez remployer ce dernier : sachant qu'un litre de fix pur peut traiter 120 films 135, 0,1 litre peut en traiter 12. Soit en calculant large 6 films 120.
Au bout d'un mois vous bazardez ces 500ml, qu'ils aient été utilisés ou pas.
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Ebrahim Raisi
Dali
    Rep : Re: D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
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Philadelphie
jeanrem a écrit :
Entièrement d'accord avec Clic.


Je suis egalement d'accord avec Clic. Il y a deja suffisamment d'occasion de foirer un film pour ne pas en rajouter.
rax
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Lille
À voir le résultat, c’est très réussi ! Je serais curieux de voir une photo dans un environnement plus sombre avec la même recette.
En tous les cas, merci pour le partage !
fabrice pejout
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Paris, proche Roissy CDG
Bonjour, je viens de tirer un ancien négatif qui date de l'époque (2009) où j'utilisais la méthode à Jules
Ca vient vraiment facilement au tirage. 30x40cm recadré à partir d'un 24x36 Fait au M7+ summicron 35 IV
Ici aucun maquillage si ce n'est 1/2 diaph en plus sur la fumée pour lui donner plus de matière mais ce n'était pas indispensable
Temps d'exposition correspondant au tout premier noir (TPN) Grade 3 sur Ilford FBWT
MAIS...car il y a un mais pour lequel j'avais abandonné la méthode: le grain est fondu, quasi invisible sauf à la loupe, mais ça manque d'accutance


bruno_l
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Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
pour le grain, c'est normal c'est du D76 pur avec suffisamment de sulfite de Na pour avoir une action solvante, mais bon la régénération en 1+1 n'as pas donné de résultats probants :-)
Yanlap
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ROUEN
On croirait du Audiard ! c'est beau... bel hommage.
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