D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

jipi
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Jaquesm y dit que le froid ça fait monter le grain, moi je croyais que c'était le chaud.:cry:
Bon moi j'vais m'coucher :arrow:
au secour aidez-moi
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
zekkar
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:lol: D76 comme la tartiflette : 20° c'est tout bon !
jipi
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Argh, Jacques tu mange la tatiflette à température ambiante!!!!!
Bon après la recette à jules pour la tri-X je crois qu'il va falloir une méthode jipi pour la tartiflette. :idea:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
François-L
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jacques[/quote]

Hé Jacques!
je relis avec passion ce fil très intéressant,
et me vient une 'tite question
j'ai entendu autour de moi des remarques du genre:
« ...une HP5 supportera plus facilement des écarts important de lumière, une TRI X elle va te griller dans les hautes lumières... c’est bien si ton sujet est homogène, sinon prend une HP5.... »
Comment pourrais-tu définir les différences (si il y en a) entre HP5, TRI x et pourquoi pas Neopan 400.
Quel serait le champ d’utilisation de l’une ou de l’autre ?

je viens de faire un second développement "jules/jacques", TRI X 400 : D76 -12mn, mais j’ai agité un peu trop… (2 retournements toutes les 30s). le résultat est certes un peu dense, mais ça passe. VOIR ICI (à l’avenir je pense que « 30 s au début et 1 fois par 3 mn » c’est plus raisonnable…..

merci d'avance.
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
zekkar
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8) 8) Perso je n'ai jamais vu de dif flagrante entre Tx et HP5 dans la soupe à la Jules.
Ou alors chui pas subtil :wink:
Je passe souvent des HP5 et des Tx en même temps et ..... rien !
Si on agite trop on monte en densité et en gamma mais ça reste "normal"
amitiés jacques
Pas sale tes voir ici bravo !
François-L
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Lille
jacques,
alors comment explique-t'on cette tendance forte pour la TRI X, chez :vivesummilux: vis à vis de la HP5 ! y aurait'il du fanatisme dans nos rangs :wink:
amicalement
François.
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

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Daniel
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François-L a écrit :
jacques


Hé Jacques!
je relis avec passion ce fil très intéressant,
et me vient une 'tite question
j'ai entendu autour de moi des remarques du genre:
« ...une HP5 supportera plus facilement des écarts important de lumière, une TRI X elle va te griller dans les hautes lumières... c’est bien si ton sujet est homogène, sinon prend une HP5.... »
Comment pourrais-tu définir les différences (si il y en a) entre HP5, TRI x et pourquoi pas Neopan 400.
Quel serait le champ d’utilisation de l’une ou de l’autre ?

je viens de faire un second développement "jules/jacques", TRI X 400 : D76 -12mn, mais j’ai agité un peu trop… (2 retournements toutes les 30s). le résultat est certes un peu dense, mais ça passe. VOIR ICI (à l’avenir je pense que « 30 s au début et 1 fois par 3 mn » c’est plus raisonnable…..

merci d'avance.[/quote]

Bonjour,
Concernant l'agitation de la cuve, je procède comme François : 30 premières secondes de retournement, puis 4 retournements toutes les minutes ( ces agitations durent 10 secondes ). Les tirages sont à peu près comme ceux de François, dont les photos me plaisent beaucoup :content:

J'utilise la Tri X depuis que je me connecte à :vivesummilux: et je n'ai pas assez de recul pour oser donner un avis, mais le grain de cette pellicule est plus visible que sur les films que j'utilisais jusque là. C'est différent et ça me plait aussi.
Habituellement j'utilisais la HP5 pour la "souplesse" (jamais à plus de 800 ASA) mais plus TMX 100 et 400 pour le grain plus fin. Au début, j'utilisais l'ID11, maintenant je prends le D76. Mon pote m'a conseillé le XTOL. Selon lui, dilué à 1+3 on obtient un grain très fin. Le PB est qu'il n'est disponible que pour une solution de 5 litres, au rythme où je vais je peux en jeter les 3/4.

Je change systématiquement le révélateur pour chaque bain et contrairement à ce que disait Zekkar, je n'ai jamais osé développer deux films différents ensembles.
zekkar
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:lol: (avé casque)
Il n'ya aucune différence entre TX, Hp5, et Panxx en 400 iso.
Les films répondent aux normes ISO identiques pour tous.
On peut donc développer ensemble Tx, Hp5 et Adox.... pour 400 dans l'id11/d76. c'est bien ce que font tous les labos Pro.
Par contre les Tmax et autres Grains Tab sont ISO pour Le REV qui va avec pour cause de Dif de Technologies BrAg sous brevets pour la Couleur.
Mais on ne doit jamais oublier que le résultat dépend de la mesure, et... des optiques si le dev est toutes choses égales par ailleurs.
Ainsi un néga Summarit n'est pas comparable à un néga cron 50 asph sur 400 Panxx dev ensembles dans le D76.
Amitiés
Ps : le grain FIN est toujours basé sur SUR-ex sous-dev avec les films ISO et avant nonante ASA/DIN et ce depuis Oskar :wink:
Daniel
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:) C'est bon Zekkar, tu peux enlever ton casque. :D
J'en apprendrai encore. :oops:
Merci pour ton éclairage.
JeanPaul
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Y at'il un retour d'expérience avec les Agfapan APX100 et APX400 ?
ninjéjé
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Niort
je decouvre ce sujet sur le tard mais je tenais a te remercier pour ce temoignage sur se grand tireur que je decouvre grace a toi.
passionne par le tirage,pour moi ces hommes sont de veritable artiste.
j'irais meme jusqu'a dire des poetes/magiciens,qui se sont rendus indispensable a tous les grands photographes de cette glorieuse epoque ou le n/b etait maitre.
a present que le numerique ecrase tout,j'espere que ce savoir ne sera pas perdu.
jerome.
Eric Bascoul
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Paris
le métier de tireur existe toujours, même avec le numérique,
simplement beaucoup ne savent pas ce que l'on peut faire comme post production sur une image,
qu'elle soit numérique ou argentique. :wink:
alors que 100% des images publiées y sont passées.

je dis cela because c'est aussi mon métier,
voir ici=
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6694
ninjéjé
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Depuis le 14 juin 2006
Niort
oui Dido,bien sur que le metier existe tj.
j'ai juste peur que le metier de tireur avec les bain qui puent ne se perde.
si tout les pros se reconvertissent dans le numerique,qui aura souvent recours a des tireurs argentiques?
Coignet
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75001
Je pense que non seulement ce savoir ne se perdra pas, mais qu'il sera encore plus recherché. Lorsque tous les mauvais tireurs de quartier auront disparu, remplacés par les imprimantes, il ne restera que les très bons, et les nouveaux à venir seront très très bons. Ne s'adresseront à eux que ceux qui savent qu'un tirage numérique ne ressemblera jamais vraiment à un tirage argentique.
La musique électronique n'a pas remplacé la lutherie.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
La recette de Monsieur Jules nécessite t-elle un nombre minimum de films traités chaque mois ?
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