processeur jobo CPE2plus lift

35mmsousterre
    processeur jobo CPE2plus lift
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
Bonjour,
on m'a donné un processeur jobo CPE2+, avec lift.
Tout a l'air de fonctionner mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, habitué à développer les films NB en cuves "à retournement".
L'unique vitesse de rotation, 75 trm, me fait un peu peur ! (elle est débrayable mais pas réglable)
Ce processeur est il compatible/intéressant pour le developpement des films noir et blanc?
merci d'avance
Vinh
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
j'ai acquis sur la bay le CPE2, sans lift :?
La cuve à développement JOBO est plus pratique que la Paterson AMHA : pour le fixateur et le rinçage au lieu de faire des retournements je la fais rouler sur une surface plane (j'ai une main libre pour tenir la bière).
Pour les développements N&B utilisant la rotation je n'ai pas encore fait d'essai car je ne maîtrise pas les temps de dév avec cette machine. Elle ne m'a pas encore servie. :oops:
Alternatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 686
Depuis le 22 fév 2010
Belgique
J'utilise le processeur CPE2 pour le développement de mes films tri-x et Acros et je suis satisfait du résultat.
Je veille à mettre une plus grande quantité de révélateur dans la cuve, avec la cuve Jobo 1510 je mets 200 ml au lieu de 140 ml.
Ceci pour assurer une bonne répartition du révélateur.
Je suis la même procédure pour le bain d'arrêt et le fixateur.
Pour le rinçage je fais 10 cycles de 1 minute suivi de deux cycles de deux minutes avec de la Volvic.
Puis agent mouillant mais sans la CPE2.
Je dois ajouter que je n'ai pas encore testé le processus en dehors du D76 dilué à 1+1.
Concernant la durée du développement, j'utilise le même temps que pour un développement par retournement.
Le remplissage de la cuve et la vidange de celle-ci sont compris dans le temps de développement.
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
Après de longs moments de réflexion et de préparation je viens de réaliser un doublé :D
Premier essai de la CPE2 et premier essai du kit C41 avec un film Velvia.
J'ai scrupuleusement respecté les temps du C 41, et l'utilisation du CPE2 facilite grandement le maintien des liquides à la bonne température de 38°c.
Le résultat est très encourageant (le film est en train de séché, je posterai des images ultérieurement si elles sont montrables).
goldorak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 23 août 2010
Suisse
j' ai une jobo CPE2+, avec lift je l' utilise que pour la couleur
j'aime faire le noir et blanc a la mains :wink:
jo
Messages : 58
Depuis le 14 jan 2005
Marcovxxx a écrit :
Après de longs moments de réflexion et de préparation je viens de réaliser un doublé :D
Premier essai de la CPE2 et premier essai du kit C41 avec un film Velvia.


:shock: Faire un traitement croisé pour premier essai c'est acrobatique !

Pour revenir à la question, comme goldorak le N&B à la main seulement (processus JS D76 pur, très peu d'agitation)
youri
Messages : 47
Depuis le 19 jan 2007
Il a du vouloir dire Provia à mon avis .......enfin j'espère .
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
mon doigt a fourché : c'est de la reala (et en plus elle était périmée).
Au scan j'ai des couleurs un peu poussées mais je compte recommencer.

En ce qui concerne la cuve JOBO, je l'utilise pour le N&B mais à la main façon JS pour la triX et façon TMax pour la neopan (Acros 100, 400 et 1600).
Elle est bien mieux que la cuve Paterson car elle a une forme tubulaire et non conique.

le résultat du test (il s'agit d'un test avant tout) avec deux images (sans traitement, avec poussières).
Je les poste pour deux raisons :
- remercier les pionniers du C41 (summiluxiens)
- encourager les indécis qui ont de belles images a montrer






L'APN c'est génial, mais le film c'est magique !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron