Vos révélateurs ?

Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Le XTOL a connu des problèmes avec le stockage en 1 L. Richard est l'auteur du seul témoignage que j'ai lu sur une mauvaise expérience de ce point de vue. Donc, statistiquement, ça passe.

Je développe tout (TX et TMX) avec, pur et à 24°, en 5 mn ou un peu plus si la lumière était encore plus faible que d'habitude. Je ne cherche pas plus loin parce que le rendu me va.

LS (trop long le pseudo) : Développe tes films. Ce n'est pas cher, c'est de meilleure qualité que le commercial, et on a des sensations. Fais le avec la soupe que tu voudras, mais surtout en te calant pour ton matos et en ne changeant plus une fois que ça te va.

Bon labo !
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Alphonse Tram
Messages : 41
Depuis le 17 avr 2005
bonjour,
je profite de ce fil pour me présenter et poser mes questions.

"Leicaïste sympathisant" également (faute de moyens) 95% travaux en N&B, 50 & 35mm nippon et un peu de 6x6 :wink: Photo de rue essentiellement.

Jusqu'ici j'utilisais de la HP5 et j'ai découvert la Tri-X récemment et là, le choc :shock:
Les contrastes et le modelé sautent à la figure, bien plus qu'avec la HP5 (fort sympa au demeurant).
Du coup, je ne veux plus que celle-là je m'en suis fait un petit stock 8)

Pour le développement, j'utilise du X-Tol qui me donne toute satisfaction.
Voici mes questions :
- quelle différence obtiendrais-je en développant à 24°C plutôt qu'à 20°C ?
On m'a dit qu'il était recommandé de la développer à 20°C. Qu'en est-il ?
- J'utilise cette méthode d'agitation : retournement continus la 1ère minute, puis 2 retournements toutes les 30s. Qu'en pensez-vous ?
- Prémouillez-vous ce film ? dans l'affirmative, à l'eau courante ? déminéralisée ?
- pour les utilisateurs de X-Tol quels sont vos temps de développement (pour la Tri-X) ?

Ne serait-il pas intéressant de faire un topic dédié dans la section labo en mettant nos couples films/révélateurs/tps de développement/méthode d'agitation ?

Merci à tous.
cordialement. :D
Alphonse Tram
Messages : 41
Depuis le 17 avr 2005
je fais un petit up... je dois faire 2 tri-x ce soir :)
merci.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
si il est pas trop tard :D
citation :
- quelle différence obtiendrais-je en développant à 24°C plutôt qu'à 20°C ?

Je n'ai jamais pratiqué 24° , quel interet ? peut être la durée ?
citation :
J'utilise cette méthode d'agitation : retournement continus la 1ère minute, puis 2 retournements toutes les 30s. Qu'en pensez-vous ?

c'est bien , mais il faut faire toujours pareil pour eviter les differences de developpement.
Pour ma part : 45premiere sec ; agitation (pas un shaker :lol: )toutes les 30sec 3 retournements et les dernieres 30sec retournement!
citation :
Prémouillez-vous ce film ? dans l'affirmative, à l'eau courante ? déminéralisée ?

J'ai lu que le premouillage etait conseillé en 6*6, le 24*36 peut être pas.
Je fais tout a l'eau demineralisée , mon eau chez moi est pourrie :cry:
Elle est tellement pourrie que si je tire sur papier plastique , ça le raye
citation :
pour les utilisateurs de X-Tol quels sont vos temps de développement (pour la Tri-X) ?

A 20° pil-poil 8.45 min pour l'Xtol en 1+1
Bon developpement :D
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
petite info pour le prémouillage.
en 24x36 pas besoin sauf avec la plus-x de chez Kodak: je dirai même OBLIGATOIRE.
en 6x6, c'est conseillé mais pas obligatoire.

;)
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
tiens, o2c, pourquoi le prémouillage est-il obligatoire pour la Plus-X?
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
je ne connais plus la raison chimique, juste un mauvais souvenir d'avoir oublier de prémouiller et d'avoir jeté un pro-pack (5x36) de portraits car les films étaient tous ornés de jolies auréoles indélébiles...
Alphonse Tram
Messages : 41
Depuis le 17 avr 2005
bonsoir François,

merci de ta réponse. :)
Trop tard je viens de les terminer :wink:

francois a écrit :
Bonsoir
si il est pas trop tard :D
citation :
- quelle différence obtiendrais-je en développant à 24°C plutôt qu'à 20°C ?

Je n'ai jamais pratiqué 24° , quel interet ? peut être la durée ?


On m'a assuré que j'aurais plus de grain à 24°C qu'à 20°C ; par ailleurs, le temps de développement est effectivement moins long à 24°C.

citation :
citation :
J'utilise cette méthode d'agitation : retournement continus la 1ère minute, puis 2 retournements toutes les 30s. Qu'en pensez-vous ?
c'est bien , mais il faut faire toujours pareil pour eviter les differences de developpement.
Pour ma part : 45premiere sec ; agitation (pas un shaker :lol: )toutes les 30sec 3 retournements et les dernieres 30sec retournement!


OK, je ne sais jamais si c'est 2 ou 3 retournements...

citation :
citation :
Prémouillez-vous ce film ? dans l'affirmative, à l'eau courante ? déminéralisée ?

J'ai lu que le premouillage etait conseillé en 6*6, le 24*36 peut être pas.
Je fais tout a l'eau demineralisée , mon eau chez moi est pourrie :cry:
Elle est tellement pourrie que si je tire sur papier plastique , ça le raye
citation :
pour les utilisateurs de X-Tol quels sont vos temps de développement (pour la Tri-X) ?

A 20° pil-poil 8.45 min pour l'Xtol en 1+1
Bon developpement :D

bizarre, sur les abaques il est noté de le développer 9 minutes. Comme je rajoute toujours 20% de temps en plus par rapport aux préconisations - because la méthode de retournement - cela me fait 11 minutes à peu près (dont acte ce soir et le développement est bon).
Merci François. D'autres expériences ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
yes 11mn pour moi aussi ...mais j'agite chaque mn...au lieu de 30 s ...
Alphonse Tram
Messages : 41
Depuis le 17 avr 2005
bonsoir Bernard,

Bernard a écrit :
yes 11mn pour moi aussi ...mais j'agite chaque mn...au lieu de 30 s ...


et agitation constante pendant la 1ère minute ?

Définitivement, personne ne semble s'accorder sur une méthode standard :?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oui ...enfin un peu moins ...30 s bon chacun sa soupe ....
Alphonse Tram
Messages : 41
Depuis le 17 avr 2005
le problème est que cela influe (+/-) sur le résultat.
Me reste plus qu'à faire des essais.
Merci.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
en agitant moins on accentue les contours mais faut prolonger un peu le temps de développement ...j'ai lu ça quelques part ...mais ou :?: il parait que le révélateur se fatigue sur les zones exposées et donc ne déborde pas sur les parties claires du film ....pourquoi pas
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
Un excellent site nommé sur Photim est clair :
Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumieres :D :
http://payral.club.fr/Tech.html
Jean D.
    Bienvenue à Alphonse Tram
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Bienvenue à Alphonse Tram, qui a écrit :
quelle différence obtiendrais-je en développant à 24°C plutôt qu'à 20°C ?
:x La différence ? Peut-être du grain et des ennuis... Je recommande de ne pas jouer aux apprentis sorciers : les fabricants de révélateurs ont mûrement mis au point leurs produits, qui doivent être utilisés selon l'indication de la notice. Un développement doit de préférence être effectué à 20° ; certes des couples temps/température différents sont mentionnés, allant généralement de 18° à 24° C, au cas où il soit vraiment impossible d'obtenir 20° et uniquement en ce cas. J'ai rappelé
ici quelques règles et principes permettant de réussir le développement d'un film.

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités