APx 400 à 200 et rodinal

caleipenar
    APx 400 à 200 et rodinal
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonjour
Un membre du forum a-t--il déjà développé une apx 400 à 200 avec du rodinal.
Merci de vos retours
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oui déjà fait plusieurs fois … 1+50 9 à 10 mn ... selon le contraste désiré 9,5 mn ça va bien toujours à 20° bien sur
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Merci beaucoup :D :D
baudeau
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 3 nov 2006
Paris
Bonjour,

J'ai une question à propos de mes développements... :wink:
Voilà, j'utilise de l'APX 400 (que j'aime beaucoup par ailleurs) et je développe avec du rodinal 1+50 pour 400 asa
voici un exemple :

chaque fois je me retrouve avec beaucoup de grains...
:(
à la lecture de plusieurs fils peut-être cela serait dû au fait que j'agite un peu trop (comme un cocktail !!?? :D ).
et cela m'arrive aussi avec de la fuji 1600... pour 1600 asa...
qu'en pensez-vous ? :roll:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
L'agitation fait monter avant tout le contraste, mais il est important de remuer de manière relativement douce, pas trop brutalement...
sinon, une 400 à l'ancienne, non T comme la tmax ou la delta aura plus de grain que ces pellicules modernes, c'est inévitable ! idem pour les 1600 iso... une solution simple la 50 iso exposée à 25... ou le numérique, car finalement aujourd'hui c'est peut être le grain l'intérêt !
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
L'APX 400 n'a jamais été réputée pour avoir un grain fin. Elle a plutot un grain énorme, bien plus visible que celui des triX et HP5. SUrtout quand on la développe dans du rodinal, alors là, c'est purée de pois ... Pour réduire ce grain je pense que des révélo comme l'Xtol ou l'ultrafin + seraient plus adaptés.

Sa remplaçante chez Rollei, la retro 400S est bien meilleure: beaucoup plus fine, beaucoup plus résolue, et elle fait ses 400 ISO.
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités