Glaçage : la méthode de Daniel Masclet

Jean D.
    Glaçage : la méthode de Daniel Masclet
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Rien ne vaut un papier baryté glacé, qui procure des noirs aussi profonds que somptueux, mais réussir un beau glaçage uniforme est une tâche délicate et souvent aléatoire…
Après le lavage, les épreuves doivent bien sûr tremper dans de l’eau déminéralisée additionnée d’agent mouillant.
Le grand photographe Daniel Masclet (1892-1969) avait mis au point une méthode méticuleuse consistant à encaustiquer, puis astiquer et polir la plaque chromée de la glaceuse :


Erratum... Lire : Sprint Vitau

Je remercie Monsieur Frédéric Roberjot, un photographe des environs de Mâcon (Saône et Loire) qui m’a procuré le scan ci-dessus.
Je signale que Monsieur Roberjot vend une glaceuse rotative Sprint en bon état (hauteur 58cm, largeur 62cm, profondeur 90 cm, largeur du cylindre 50 cm).
Prix : 130 €
roberjot@free.fr

Jean D.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Question simple:
une glaceuse permet-elle, outre le glaçage, d'aplatir les tirages barytés avec la meme efficacité qu'une presse à chaud? Si c'est le cas, je serais très intéressé par la glaceuse...
stephan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 28 déc 2003
Maurepas (78), France
Après sechage via ma glaceuse, et un court séjour (24 à 48H) sous du Jean Lou Sieff, mes tirages sont plats... En fait on y gagne un peu en temps "d'applatissage", mais il faut quand même un petit peu de poid sur le tirage pour en fixer la forme.
Sans la glaceuse, il me faut jusqu'a deux semaines "d'applatissage" pour avoir le même resultat.
Cordialement,
Stéphan.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
oui à condition de respecter le process que j'ai déjà décrit qqs fois...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean D.
    Jean-Loup Sieff : efficace ! Dictionnaires Larousse aussi !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
100iso a écrit :
une glaceuse permet-elle, outre le glaçage, d'aplatir les tirages barytés avec la même efficacité qu'une presse à chaud ?
Oui, une glaceuse permet également d'aplanir les tirages : le nom complet de l'appareil est d'ailleurs "sécheuse-glaceuse" (ou l'inverse !).
Avec la même efficacité qu'une presse à chaud ? Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de presse à chaud... Mais effectivement, une presse de type "Jean-Loup Sieff" (modèle breveté par Stéphan) est efficace pour redresser la légère courbure qui subsiste après le glaçage.
Richard : peux-tu, s'il te plaît, nous rappeler en quelques mots ce process que tu évoques ? Merci !

Jean D.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
En effet, la presse à froid type encyclopédie permet d'aplatir avec de la patience les tirages mais ne permet en aucun cas de supprimer l'effet "vaguelette" contrairement à la presse à chaud qui comme elle chauffe rend le tirage complètement "sec". L'applatissage mécanique ne permet pas d'éliminer toute l'humidité du tirage....

J'ai que deux expériences:
-celle des encyclopédies (améliorée par l'utilisation de plaques de verre épais)
-celle de la presse à chaud (couteuse à l'achat.....)

Je cherche donc ququ'un qui a l'expérience de la presse à chaud ET de la glaceuse.....pour m'indiquer si différence il y a...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour utiliser la glaceuse en tant que sécheuse :

- bien laver les tirages, de préférence en laveuse
- les faire tremper dans une cuve 30x40 ( si vous utiliser une glaceuse 30x40) remplie d'eau tiède additionnée d'agent mouillant
- positionner le tirage face gélatine sur la plaque chromée dans la cuve(seul le côté chromé est utilisable)
- essorer le tout à l'éponge puis passer le tirage tjs sur la plaque au rouleau
- retirer le tirage de la plaque, essuyer celle-ci à l'éponge, replacer le tirage sur la plaque gélatine vers-vous, essuyer délicatement à l'éponge
- placer la plaque avec le tirage sur la glaceuse avec tjs la gélatine vers vous
- fermer la toile de la glaceuse et laisser sécher
- attention : des essais seront nécessaires pour déterminer le temps de séchage, la tention de la toile si celle-ci est réglable ainsi que la t° à utiliser si la glaceuse est équipée d'un thermostat (on peut tjs la raccorder au secteur via un potentiomètre d' halogène qui jouera le rôle de régulateur)
- le tirage étant sec le retourner face contre plaque et laisser 30s environ (tjs à déterminer) pour contrarier le curling d'origine
- mettre le tirage sous gros livres comme Sieff et HCB

si vous êtes pressé vous pourrez monter le tirage après une heure de pressage

Pour ma part avec une glaceuse Sprint de 750w régulée par potentiomètre le séchage me prend 5' à demie puissance ...et je laisse reposer 24h...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean-Yves
    séchage des barytés
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Le meilleur résultat, on ne le dira jamais assez, tant en termes de rendu de surface que de planéité, est obtenu par séchage sur plaque de verre, le tirage étant posé essoré côté papier sur la plaque et maintenu sur les bords par des bandes de kraft gommé collées à cheval sur la plaque et le tirage. Cela mange environ 1 cm du tirage, mais en séchant ce dernier se rétrace de façon parfaitement isotrope sur les quatres côtés en même temps, ce qui le rend absolument plat, sans même le curl d'origine.

Problème : c'est long et fastidieux. Et, bien sûr, ça ne glace pas le papier qui, même brillant, n'a jamais une surface miroir. On ne glace que via des popotes aléatoires comme celle rapportée par Jean D. Mais c'est une autre histoire. Moi, je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat escompté...

Pour sécher rapidement, il n'y a que la glaceuse, suivant l'excellent procédé décrit par Richard. Les tirages sortent légèrement gondolés, mais moins qu'après un séchage sur claies, même très lent. Il faut alors les redresser dans une presse à chaud.

En ce qui me concerne, je fais sècher mes tirages suspendus. Je les retrouve parfois enroulés sur eux-même comme des écorces fraîches. Je les redresse ensuite dans la presse à chaud, lorsqu'ils sont COMPLETEMENT SECS (important). J'ai une presse à chaud dérivée de l'industrie du plaquage, un très bel objet, en 50x70, qui n'a que l'inconvénient de peser 200 kg. On peut presser dedans des séries de tirages empilés, séparés par des intercalaires, à condition de ne pas en mettre un trop grand nombre (20-30 maxi).

Chose importante : au sortir d'une presse à chaud, après 2 mn à 60-70° par exemple, le tirage est parfaitement plat. Mais il ne le reste pas en refroidissant à l'air libre. Il reprend un profil déformé, qui est celui donné par la manipulation dans les bains (quand on prend un tirage détrempé par un coin pour le passer d'un bac à l'autre, on l'allonge en parallélogramme, ce qui forme un pli diagonal dans le papier, invisible à l'oeil nu mais présent). Alors, de deux choses l'une : (i) on peut le 'tremper' (comme en métallurgie), en le pressant encore très chaud entre deux plaques de verre très froides et très épaisses. Autant dire que c'est difficile à mettre en oeuvre. La solution que je préconise est (ii) d'éteindre la presse et de laisser la pile pressée refroidir 24 h (ou le tirage seul, s'il s'agit d'une presse à chaud standard). Je n'ai jamais été déçu par cette méthode.

Bon courage pour vos séchages !
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean D.
    L'expérience des anciens...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Merci à Richard et à Jean-Yves pour ces informations ! :wink:
L'expérience des anciens est précieuse... Voici cinq pages sur le glaçage et le séchage des épreuves, extraites du livre intitulé
Leçons de photographie, théoriques et pratiques
par Alphonse-Henri Cuisinier (Editions Photo-cinéma Paul Montel, 1947) :











Mais, après la crise de la "vache folle", comment trouver du fiel de boeuf ? :wink:

Un grand merci à Monsieur Roberjot qui m'a communiqué ces pages, et à Philippe qui a amélioré le scan !

Jean D.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si l'on a été assez méticuleux en utilisant la glaceuse pour sécher et si le tirage n'a pas été martyrisé le seul effet que l'on risque d'avoir est un "tuilage" du tirage, mais surement pas un tirage gondolé. C'est pour annuler cet effet que je recommande de remettre le tirage durant 30s à l'envers sous toile puis sous presse livre...Mes tirages en ressortent sans aucune déformations.
si le tirage gondole c'est q'un des paramètres, t°, temps ou tension de la toile est inadapté....Utilisant cet ustensile depuis 25 ans aucun de mes tirages d'expo n'a eu à s'en plaindre. :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
ayant réussit a me fabriquer une laveuse et acheté une glaceuse
j'ai ce soir fait mon premier baryté ...

je suis content mais le glaçage :? caca c'est pourquoi je viens vous demander conseil

j'ai suivi les conseils de la notice mais 3-5 min , j'ai ouvert a 4 le papier se décollé par endroit j'ai refermé, j'ai du attendre 4 min de plus pour que mon tirage ce soit totalement décollé est ce normal ?

j' ai beaucoup de vaguelette, c'est du à quoi ?

j'ai des parties circulaire pas glacée j'ai surement mal nettoyé la plaque

c'est pas gagné :roll:

je viens de lire ds ce post que la gélatine est mise du coté tissu ...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1377

pour moi cela me semble bizarre ils disent sur la notice de poser la gélatine contre le chrome de passer le roulot

peut être est ce pour sécher et pas glacer ?
CARPEDIEM
Jean D.
    Un glaçage irréprochable demeure très difficile !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
citation :
(…) j'ai dû attendre 4 min de plus pour que mon tirage ce soit totalement décollé est ce normal ? (…)
Oui : si l’épreuve ne s’est pas entièrement décollée, c’est que le glaçage n’était pas terminé ; tu ne l’avais probablement pas essorée suffisamment.
  • Faire tremper l’épreuve quelques minutes dans un dernier bain d’eau additionnée d’agent mouillant,
  • puis la sortir de la cuvette et la laisser s’égoutter en la suspendant en diagonale par un coin (pince à linge…),
  • ensuite étendre l’épreuve sur la plaque chromée de la glaceuse (qui doit être froide et d’une propreté absolue) en commençant par un angle et sans emprisonner d’air (évidemment côté gélatine contre la plaque),
  • chasser l’excédent d’eau en passant quelques coups de rouleau,
  • enfin transporter la plaque sur la glaceuse bien chaude et fermer la toile qui doit être bien tendue.
Mais l’obtention d’un glaçage irréprochable demeure très difficile !

citation :
(…) j'ai beaucoup de vaguelettes, c'est dû à quoi ? (…)
c’est hélas fréquent et souvent inexplicable. Tu réussiras peut-être à les atténuer en maintenant l’épreuve sous presse pendant quelques jours…

citation :
(…) j'ai des parties circulaires pas glacées j'ai sûrement mal nettoyé la plaque (…)
Peut-être aussi as-tu emprisonné de l’air en étendant l’épreuve sur la plaque…

citation :
(…) je viens de lire dans ce post que la gélatine est mise du coté tissu ...
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1377 (…)
Dans ce cas, il ne s’agit pas de glacer mais de sécher l’épreuve : la glaceuse est en effet utilisée comme sécheuse.

Jean D.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2124
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
L'agent mouillant est peut-être une bonne idée pour le glaçage, mais j'ai des doutes pour la conservation de l'épreuve. :roll:
Je me contente de papier brillant passé à la presse à chaud et le résultat est nickel, super plat contrairement à ce que dit J Yves (il y a 5 ans) et ce n'est pas 60-70° mais 2 minutes à 85°
Jean D.
    Renoncer à glacer ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! L'utilisation d'agent mouillant n'est pas une recette personnelle, mais universelle et bien connue : aucun problème pour la conservation de l'épreuve, de même que pour celle des films où de l'agent mouillant est également ajouté au dernier bain.
Cela dit, un glaçage impeccable est une opération très difficile à réussir, comme je l'écrivais dans mon précédent message ; il semble que ce soit plus facile avec une glaceuse rotative à cylindre chromé (hors de portée d'un labo amateur) qu'avec une glaceuse à plaque chromée. Renoncer à glacer et utiliser le même papier "brillant" mais simplement séché donne un résultat intermédiaire, autrefois qualifié de "semi-mat", néanmoins très satisfaisant. Beaucoup d'amateurs ont jeté l'éponge (si j'ose écrire) et se servent de leur glaceuse comme d'une sécheuse...

Jean D.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour avoir un glaçage parfait j'utilisais pour le trempage, après rinçage, de l'eau déminéralisée additionnée de qqs gouttes de photoflo... Jamais eu de soucis... Mais le séchage avec glaceuse donne un rendu plus sensuel que le glaçage (à mon avis), c'est pour cela que j'ai vite préféré celui-ci au glaçage... Mais dans les deux cas il faut trouver la bonne tension de toile et la bonne T° associée au bon temps en fonction du modèle de glaceuse utilisée... rien ne se faisant tout seul...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités