Krokus 69S Color: questions de débutant

Tartopom
    Krokus 69S Color: questions de débutant
Messages : 9
Depuis le 11 mars 2005
bourg la reine
Bonjour
J'ai l'opportunité d'avoir un agrandisseur Krokus 69S Color. Cependant, je n'y connait pas (encore) grand chose au fonctionnement de ces appareils. Quelqu'un peut il me donner un avis sur ce type d'agrandisseur et les points à surveiller. Notamment à propos des condensseurs, comment peut on vérifier leur état et leurs nombres?
Je tire du 24x36 et 6x6 (ds un centre culturel) et j'aimerais faire du 6x7 dans qques temps avec mon propre agrandisseur. Est ce qu'un agran conçu pour tirer du MF (type Krokus 69S) est directement utilisable en MF ou est t-il seulement équipé pour du 24x36 + options à ajouter(condensseurs, etc..) pour faire du MF.
Je pense que mes questions vont en faire sourire plus d'un mais bon il faut bien un commencer...
Merci pour vos réponses en tout cas.
Salutations
Tartopom
Jean D.
    Krokus ou perce-neige : c'est le Printemps !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je me souviens de l'agrandisseur Krokus : fabrication russe je crois, colonne composée de trois tiges métalliques, dont une inclinée ?
J'essaie de répondre à la question : un agrandisseur conçu pour tirer du moyen-format est, évidemment, directement utilisable dans ce format. Pour tirer avec en 24x36, il faut (selon le modèle) changer le condenseur ou ajouter une lentille dessus. Il faut aussi modifier en hauteur la position de la lampe (en faisant coulisser sa tige), afin d'obtenir un étalement lumineux le plus homogène possible sur tout le champ (faire ce réglage sans négatif dans le passe-film).

Jean D.
alain.besancon
    lointain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De mes très lointains souvenirs, le Krokus était bon marché et je n'ai pas dit "mauvais" ... mais, comme bcp d'agrandisseurs multiformat ils étaient un peu bon à tout ... et à rien:
- autant il risque d'être bien pour du 6x6, autant au dessus le condenseur risque d'être juste dans les angles.
- comme le dit Jean, prenez le temps de bien soigneusement positionner la lampe ... et je ne serais pas étonné que ce soit un peu sombre en MF ... mais peut on sans risque monter la puissance de lampe ???

Alain
Tartopom
Messages : 9
Depuis le 11 mars 2005
bourg la reine
Bonjour Messieurs

Merci pour vos réponses. Je me suis fait expliquer le fonctionnement et la position des condensseurs dans un agrandisseur. Effectivement, la répartition lumineuse n'est pas parfaitement homogène et le bloc en verre composé de 2 condensseurs est écaillé sur un bord. :? Je pense l'utiliser majoritairement en 24x36 mais j'ai un 6x6 et un j'aimerai me mettre au 6x7. Je l'ai quand même acheté, cependant pensez vous que l'on peut facilement trouver un 3ème condensseur pour améliorer les points cités plus haut??? En attendant, je vais essayer de mieux positionner la lampe comme vous le conseillez.
Merci par avance
Tartopom
Tartopom
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Tartopom a écrit :
Effectivement, la répartition lumineuse n'est pas parfaitement homogène
Rassurez-vous, la répartition lumineuse n'est jamais vraiment parfaitement homogène, surtout sur les agrandisseurs "multiformat" chez lesquels la boîte à lumière représente un compromis, même si les condenseurs sont interchangeables...
Tartopom a écrit :
le bloc en verre composé de 2 condenseurs est écaillé sur un bord. :?
Cela aurait pu constituer un argument pour renoncer à cet achat, mais c'est fait ! :wink:
Tartopom a écrit :
j'ai un 6x6 et j'aimerais me mettre au 6x7 (...) pensez vous que l'on peut facilement trouver un 3ème condenseur pour améliorer les points cités plus haut ???
Non : d'après son nom (Krokus 69S), je suppose :?: que ce modèle d'agrandisseur Krokus est prévu d'origine pour le format 6x9 cm et est muni d'un condenseur couvrant ce format (probablement une lentille plan-convexe de grand diamètre) ; il est très vraisemblable que le même condenseur couvre correctement les formats 6x7 et 6x6 cm (à peine inférieurs, égaux en largeur). En conséquence, je suppose qu'il faut conserver ce même condenseur pour les trois "grands" formats cités.
Tartopom a écrit :
En attendant, je vais essayer de mieux positionner la lampe comme vous le conseillez.
C'est en effet un réglage très important à effectuer "à blanc", c'est-à-dire l'objectif étant en place, diaphragme ouvert, mise au point faite (le négatif ayant ensuite été ôté du passe-film), en projetant sur le plateau revêtu d'une feuille de papier blanc.

Jean D.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités