bergger cb et nb : votre avis

ofk1
    bergger cb et nb : votre avis
Messages : 25
Depuis le 16 déc 2003
Normandie
je tire de la tri x developpé dans du d 76 (1+1) sur du bergger

j ai essayé du CB avec du variospeed mais très chaud (marqué) puis dans de l'eukobrom mais cela va à l encontre de l utilisation du papier (ton chaud, rev froid)

alors j ai pris les memes vues dans les memes conditions de tirage (hauteur, diaph à 8) et j ai essayé de trouver le temps qui convient sur du NB

le cb est long a developper (3 à 5') le nb prend moins de 2' mais ce qui est étonnant c'est que pour le même rendu il faut presque descendre de 1,5 diaph en NB

j ai essayé ce dernier dans de l eukobrom mais là pour le coup c est froid et bleu puis dans le variospeed et c 'est plutot pas mal mais très dur...?

est ce normal ? quel révelateur le mieux adapté pour un ton neutre avec le nb car ce dernier a l air de demander moins de masquages

merci
olivier
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Perso j'utilise du VNB dans du révélateur multigrade (2 minutes) et le ton est plutot neutre-froid (tire un peu vers le bleu).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'agfa multicontrast est mon rev de prédilection depuis qu'il existe...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Invité
Le Nb dans du dektol me procure des tons que je trouve neutre, le dektol n'est pas trop cher alors ça pourquoi ne pas essayer :wink:
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
D'emblé le VNB est considéré comme un ton légèrement froid, quque soit le révélateur. J'adore son rendu!! Une photo assez dure à tirer sur un RC ilford ne nécessite beaucoup moins de masquage sur un VNB Bergger.

Quand je pose l'une à coté de l'autre une photo tirée sur du Ilford baryté classique et une sur du Bergger VNB développées toutes les deux 2 minutes dans du Multigrade 1+9, la photo sur papier ilford apparait neutre-chaude comparativement.
ofk1
    rev multi et berrber vnb
Messages : 25
Depuis le 16 déc 2003
Normandie
oui mais le multigrade ilford renforce t il le ton froid du papier ou le rend il plus neutre ?

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités