Ilford Hypam = Ilford Rapid Fixer ?

Joseph
    Ilford Hypam = Ilford Rapid Fixer ?
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Ok, je sais que la question est simple mais je finis par me méfier avec tous ces changements de noms et de référence en argentique !
Merci pour vos éclaircissement,
Cordialement,
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Salut

Ben oui je crois que l'hypam n'existe plus, (d'après mon revendeur);

bonnes images

dark
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
mais l'hypan n'est pas un fix rapide alors que le rapid fixer en est un, me semble t il, de toute façon c'est toujours la même dilution, seuls les temps changent, encore que je fixe quand même les films pendant une dizaine de minutes.
Génol 48
    hypam = rapid fixer
Régulier
Messages : 234
Depuis le 18 août 2009
VALENCIENNES
Bonjour,

On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant .

Cordialement
Joseph
    Re: hypam = rapid fixer
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
dejancourt régis a écrit :
Bonjour,

On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant .

Cordialement


ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ???
Génol 48
    Hypam= rapid fixer
Régulier
Messages : 234
Depuis le 18 août 2009
VALENCIENNES
C'est vrai que l'on a du mal à en trouver ... Et en plus il est très chère. Il y a surement une légère différence entre l'hypam et le rapid fixer, mais laquelle ? Il faudrait interroger les chimistes de chez Ilford. Personnellement dans la pratique j'utilise les deux pour les films et le papier dans les mêmes proportions (dilution) ainsi que les mêmes temps.

cordialement
kiv
    Re: hypam = rapid fixer
Régulier
Messages : 135
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
Joseph a écrit :
dejancourt régis a écrit :
Bonjour,

On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant .

Cordialement


ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ???


Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine.

Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionnes aussi bien.
kiv
    Re: hypam = rapid fixer
Régulier
Messages : 135
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
kiv a écrit :
Joseph a écrit :
dejancourt régis a écrit :
Bonjour,

On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant .

Cordialement


ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ???


Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine.

Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionne tout aussi bien.
Joseph
    Re: hypam = rapid fixer
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
kiv a écrit :
Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine.

Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionnes aussi bien.


Justement c'est chez Photoguy qu'ils m'ont dit que l'Hypam était remplacé par le Rapid Fixer !
Fada

Message supprimé à la demande de son auteur.
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
l'Hypan existe toujours, mais uniquement en bidon de 5l

les dilutions et temps de fixage sont les mêmes, la seule différence est que l'un (Hypam) contient de l'acide borique et l'autre non, ce qui est apparemment préférable en cas d'usage d'un agent tannant

donc dans 99% des cas, il n'y a aucune différence d'usage entre ces 2 fixateurs
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Merci pour toutes ces réponses en particulier la précision de chimiste de sels d'argent !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités