Développé à 24°, négatif contrasté, normal ?

a.noctilux
    Développé à 24°, négatif contrasté, normal ?
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Vieux briscard
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Bonjour,
Etant novice en la matière, j'ai développé dans la mesure du possible à 20° C jusqu'à récemment. Avec du D76 Stock.

Mes premiers essais à 24° C m'ont donné des négatifs très contrastés (avec un temps de développement corrigé à la baisse).
En Neopan 400 et 100 SS (ce dernier a déjà du contraste soutenu à 20°).
En Neopan 1600 encore pire.
Prises de vue avec Leica + Summar 5cm non traité (on ne peut pas dire que c'est un objectif très contrasté!) et Xpan + 45mm .

Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer à part développer à 20° :wink: ?

Arnaud
Coignet
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En effet, un développement plus chaud et plus court donne des contrastes renforcés.
Pour atténuer, utiliser des dilutions au lieu de la solution stock.
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fred76
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Bonjour Arnaud.

Laurent à été plus rapide que moi.

Je suis d'accord pour conseiller l'utilisation d'une dilution supérieure (tu peux faire du 1 + 2 voire du 1 + 3 avec le D76 et du 1+100 avec le rodinal).

Tu peux aussi diminuer l'agitation de la cuve.

Amicalement

Fred
a.noctilux
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Merci à vous,
je vais donc diluer mon Stock (option D76) :wink:
1/2 ou plutôt 1/3 et jongler avec temps et température suivant dilution.

Je vous dédie cette "allégorie à la chambre noire" que je viens d'éclore:

Le labo, non-science de la dilution
et du temps temporisé par
la température qui varie
si l'on ne fait pas de bain-marie,

surtout ne pas trop agiter :!:
autrement
néga contrasté vous aurez

----
:D
L' Art du labo, ça me plaît de plus en plus.
fred76
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a.noctilux a écrit :
Merci à vous,
je vais donc diluer mon Stock (option D76) :wink:
1/2 ou plutôt 1/3 et jongler avec temps et température suivant dilution.

Je vous dédie cette "allégorie à la chambre noire" que je viens d'éclore:

Le labo, non-science de la dilution
et du temps temporisé par
la température qui varie
si l'on ne fait pas de bain-marie,

surtout ne pas trop agiter :!:
autrement
néga contrasté vous aurez

----
:D
L' Art du labo, ça me plaît de plus en plus.


Tu es en forme ce soir :cool:
a.noctilux
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Vieux briscard
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:ravi: j'étais en forme :!:

:exaspere: Un peu moins maintenant.
fred76
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a.noctilux a écrit :
:ravi: j'étais en forme :!:

:exaspere: Un peu moins maintenant.


:cry:
fred76
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fred76 a écrit :
Bonjour Arnaud.

Laurent à été plus rapide que moi.

Je suis d'accord pour conseiller l'utilisation d'une dilution supérieure (tu peux faire du 1 + 2 voire du 1 + 3 avec le D76 et du 1+100 avec le rodinal).

Tu peux aussi diminuer l'agitation de la cuve.

Amicalement

Fred


Je relis mon texte rédigé il y à déjà bien longtemps. Depuis j'ai progressé :mrgreen:

Concernant la dilution du D76, comme d'ailleurs celle du xtol, je pense que le 1+1 à 20° est la dilution optimale à bain perdu, pour la Tri x exposée à sa valeur nominale dans la zone de contraste de la pellicule.
Les plus fortes solutions sont pour moi indiquées pour des négatifs exposés sans des conditions de très forts contraste. Mais dans ce cas, j'ai tendance à préférer le rodinal en stand développement qui donne de très bons résultats avec la tri x.
igemo
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Je crois que vous vous cassez la nénette pour rien : commencez par utiliser du D-76 à 1+1 (cad une part de révélo et une part égale d'eau... à diluer juste avant de verser dans la cuve, pas 3 semaines avant).

Pourquoi en 1+1? Ben parce que ça va vous permettre de corriger la T° de votre révélo avec celle de votre eau!

Ex : vous habitez à Perpignan et dans votre labo il fait 26°. Ben dans votre frigo vous réservez une bouteille d'eau du robinet à 5-7° que vous utiliserez pour faire "descendre" votre D-76 à 1+1 à 20° (en fait plutôt 19° car si votre labo est à 26° il y a de fortes chances que votre cuve où reposent vos précieux films ne soit elle-même pas à 20°. Si vous versez dedans un révélo à 19 ou 18,5° il y a de grandes chances pour que Ô miracle! vous ayez exactement 20° à l'intérieur de la cuve une fois que vous aurez commencé à développer).

Développer à 24°? C'est comme conduire sur l'autoroute les yeux bandés ou revoter Hollande en 2017, moi je dis "nan!" :mrgreen:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
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igemo a écrit :
Développer à 24°? C'est comme conduire sur l'autoroute les yeux bandés ou revoter Hollande en 2017, moi je dis "nan!" :mrgreen:


Dans Controls in Black and White Photography, L'auteur R.J. Henry travailla sur l’influence de la température de traitement sur la granularité du film Tri-X, et démontra que celle-ci diminuait lorsque la température augmentait jusqu’au seuil de 28°C, seuil à partir duquel toute nouvelle augmentation de la température entraîne une augmentation importante de la granularité.
Développer à 24° quand on est en mesure de controler le process, c.a.d. de déterminer le temps de développement optimal n'est donc pas une aberration.
Les études faites par les ingénieurs de Kodak pour proposer des temps de développement à 24° pour le révélateur TMax n'ont pas d'autres but que d'utiliser au maximum les capacités des pelliciles TMax.
Donc développer à 24° quand on connait bien son film est loin d'être une aberration. C'est même plutot conseiller.
igemo
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Envol a écrit :
Donc développer à 24° quand on connait bien son film est loin d'être une aberration. C'est même plutôt conseillé.


Comme tu l'as dit "quand on connait bien son film" et le processus de développement. il est évident que les 20° ne sont pas une règle immuable mais plutôt une convention pratique. Et les ingés de Kodak France avaient mis sur pied une technique de dév de la 3200 (technique assez aventureuse à base de "stand") à 24°.

Mais je pense que la majorité des gens qui postent ici des demandes de conseils sont dans la catégorie "débutant" ou "amateur confirmé", d'où ma suggestion de faire simple.

Perso je compte me lancer dans le développement de mes TRI-X avec un révélo fait maison décalqué du mythique D-76 mais je ne tente cela qu'après des années d'utilisation dudit D-76.
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fred76
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igemo a écrit :
Envol a écrit :
Donc développer à 24° quand on connait bien son film est loin d'être une aberration. C'est même plutôt conseillé.


Comme tu l'as dit "quand on connait bien son film" et le processus de développement. il est évident que les 20° ne sont pas une règle immuable mais plutôt une convention pratique. Et les ingés de Kodak France avaient mis sur pied une technique de dév de la 3200 (technique assez aventureuse à base de "stand") à 24°.

Mais je pense que la majorité des gens qui postent ici des demandes de conseils sont dans la catégorie "débutant" ou "amateur confirmé", d'où ma suggestion de faire simple.

Perso je compte me lancer dans le développement de mes TRI-X avec un révélo fait maison décalqué du mythique D-76 mais je ne tente cela qu'après des années d'utilisation dudit D-76.


C'est exactement ça
Coignet
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Dans la plupart des cas, 20° C est la meilleure solution. Souvent, les temps à 24° C sont trop courts.
Mais dans certains cas, c'est à 24° C que l'on obtient le meilleur résultat. C'est généralement précisé dans les notices des fabricants, et c'est conseillé par Kodak pour les films Kodak TMAX dans le révélateur TMAX dev.
a.noctilux
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Bonne nouvelle (pour l'été en T-max et 24 °C) ...

En effet, je viens de voir le tableau pour T-Max 100 et 400 avec révélateur T-Max en dilution 1:7,
le 1er temps est à 10 minutes à 24 °C et rien avant cette température.

:content: je vais voir ce que ce procédé va donner.
Coignet
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Plus précisément, à 24° C, Kodak indique dans ses fiches :

TMAX-100 (fiche f-4043 de février 2016) :
dilution 1+406.15
dilution 1+709.30
dilution 1+913.30

TMAX-400 (fiche f-4016 de février 2016) :
dilution 1+405.30
dilution 1+708.15
dilution 1+913.45

Si des temps sont donnés pour 20° C et dilution 1+4, il n'y en a pas pour les plus fortes dilutions en dessous de 24° C.
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