atm 49

franckanouni
    atm 49
Messages : 25
Depuis le 23 sep 2008
auvergne
bonjour,

je souhaiterais essayer le révélateur Adox ATM-49 que je viens de recevoir...
Seulement concernant les temps de développement, je suis un peu perdu :oops: . "Mes sources" (Fotoimpex/DigitalTruth/carton d'emballage du produit/forum Summilux) me donnent des indications différentes.

Au programme, de la TriX400, de la ClassicPan200 et de l'APX400, le tout en 35mm, chaque film étant exposé à sa sensibilité nominale.
Si des utilisateurs de ce produit pouvaient me venir en aide... par avance, je les en remercie.

1) peut-on trouver des temps de référence ?
(sinon, quels seraient les temps d'un habitué du produit ?)
2) sur le carton de l'ATM, on peut lire par exemple : TriX400... 7-8. Cela signifie-t-il 7mn à 1+1 et 8mn à 1+2 ?

(veuillez m'excuser si les questions vous paraissent neu-neu)

cordialement

Franckanouni
payral
Régulier
Messages : 217
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Pouvez-vous me dire chez qui vous vous l'êtes procuré ?
J'ai une relation qui en cherche.
franckanouni
Messages : 25
Depuis le 23 sep 2008
auvergne
bonjour Payral,

oui, bien sûr... je l'ai commandé chez Fotoimpex (Berlin)

cordialement
payral
Régulier
Messages : 217
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Merci beaucoup.
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Bonjour,

Dans l'exemple donné, 7-8 minutes signifie que le produit "stock" est utilisé dans cette fourchette de temps.
Pour une dilution 1+1, il faut multiplier le temps de base d'un facteur 1,4 et pour une dilution 1+2, c'est un facteur 1,7 qu'il faut utiliser pour multiplier le temps du produit de réserve.

Ce lien devrait vous donner pas mal d'éléments :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=&Developer=A49&mdc=Search
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
C'est le même que le bergger A49 ? Je le trouve chez Sels d'argent, Damien à Romainville.

Dans l'affirmative et pour trix/HP5/400asa je l'utilise à bain perdu à 1+1 à 20°C, 13 minutes avec un retournement par minute (les 30 premières secondes en continu).
franckanouni
Messages : 25
Depuis le 23 sep 2008
auvergne
bonjour,

à Guy

je me rends compte que j'avais au passage zappé la base "stock" dans mes calculs. Merci pour vos explications, elles vont grandement me faciliter la tâche !

Je réalise également que les données d'Adox ne sont pas rigoureusement identiques au recto et verso du même emballage (!!)

Concernant les temps de développement, les consignes les plus précises nous indiquent un facteur de x1,3 à x1,5 pour une dilution à 1+1 et de x1,7 à x2 pour une dilution à 1+2 ...nous donnant par exemple :
pour une TriX400, 7mn (à 20°C/tps de base/solution stock :wink: ) x1,3 (facteur/solution à 1+1) = 9,1mn

(j'espère que j'ai bon...)

à Sylvain

j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le forum de Summilux l'affirmation suivante : "Calbe 49 = Bergger 49 = ATM 49". Il semblerait que la recette utilisée pour ces trois révélateurs soit la même... Mais une nouvelle fois, les indications pour le développement sont différentes. Peut-être une recette en commun avec des "dosages" perso. pour chaque marque (??)
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour votre intervention.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rejoindre le sujet posté par DOMELO dans cette rubrique, concernant la ré-utilisation du révélateur ("1mn supplémentaire de développement par film" après 5 films)... imaginons que je développe les 6e et 7e films dans le même bain, dois-je ajouter ?...
réponse A : 2mn (ben, y a 2 films !)
réponse B : 1mn (mais y a qu'un développement !)
réponse C : autre

Une nouvelle question de débutant sans doute... mais cela fait des années que je développe les mêmes films dans les mêmes soupes à bain perdu avec des temps à peu près mémorisés. Il y a des "trios" (optique-film-révélateur) auxquels on ne touche plus.

cordialement
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Hello,

Calbe est issue de la partie "restée à l'Est" d'Agfa, qui produit depuis longtemps un révélateur grain fin nommé "A49". Plusieurs distributeurs utilisent ce produit sous leur étiquette (Bergger par exemple). Mais il s'agit bien du même produit, un excellent révélateur grain fin que certains prétendent identique à l'Agfa Atomal F.

Pour la réutilisation d'un révélateur, attention, c'est toujours le produit "stock", non dilué. Le révélateur utilisé dilué 1+1 par exemple, ça ne se réutilise pas.
franckanouni
Messages : 25
Depuis le 23 sep 2008
auvergne
bonsoir Guy,

et merci pour ces précisions.
Oui, j'ai lu plein de bonnes choses sur ce révélateur, découvert grâce un Summiluxien bien sûr...

bonne soirée

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités