Développement Tri X pan périmé

glaf
    Développement Tri X pan périmé
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Bonjour,
Je possède une grande quantité de tri X pan 400 périmés depuis 26 ans :oops: ces films ont toujours été conservés dans un frigo, quelqu'un peut-il me donner un conseil pour développer au mieux ces films :?: .
Merci d'avance.
glafeuille
Bernard
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Vieux briscard
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France d'en haut là ou est la mer
pour moi un essai s'impose ...une petite rallonge du temps de 10 % pour voir ....
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
glaf
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Depuis le 18 déc 2004
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Bonjour,
Merci pour le renseignement, n'existe-il pas un révélateur qui augmenterai le contraste sans trop apporter trop de grain ?
J'ai également de l'Ektachrome 100 de la même époque avez-vous aussi une idée ?
Amicalement.
Glafeuille
Bernard
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Vieux briscard
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France d'en haut là ou est la mer
Pour augmenter le contraste à mon avis c'est d'exposer à 320 et developper comme du 400 pour le révélateur depuis que j'utilise le X tol j'en suis trés content par contre j'ai peut-être lu que le révélateur T max serai plus énérgique mais je n'ai jamais éssayé donc avis aux spécialistes
Pour l'Ekta je pense que ...c'est fichu, 26 ans pour la couleur...
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
Eric Bascoul
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Vieux briscard
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:D Yes, com Bernard, surexposer,
pour contre-balancer l'inévitable perte de sensibilité,
perso, j'essayerais même un diaph entier (200iso)
éviter de trop sur-déveloper, car le "voile" (densité minimum de l'émulsion),
va fortement monter.
faire des essais, sur des petits bouts de film,
pour le rev, perso j'essayerais avec du D76 (ou ID11)
les résultats vont dépendre de la façon dont les films ont étés conservés, frigo ou non ?

pour ce qui est des émulsions couleurs, la dégradation due à la péremption,
n'est pas constante entre les bords et le centre,
elle est plus forte sur les bords, plus exposés aux échanges chimiques avec l'atmosphère ,
donc plus de magenta,
vu la longue date, à mon avis, direct poubelle :cry:

une petite digression, je suis très occupé actuellement,
à des "choses" personnellement très difficiles,
c'est la raison de ma faible présence sur Summilux :cry:

bises à tous :wink: :D
dealer de matériel Leica :leica: etc - préparation d'originaux postproduction raw scan - quelques photos sur ce lien
glaf
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Bonjours à tous,
Je suis désolé de devoir investir pour une grande poubelle, dommage car j'était un fanatique de l'Ekta.
Gérard dit glafeuille et non Lagaffe :lol:
alain.besancon
    itou
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Vieux briscard
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Pas question de contester Dido "plus balut" que moi ... mais avant de jeter, je me risquerais une Ekta, surtout si conservée au frigo: pour peu que vous ayez un bon équipement informatique et que vous sachiez bien vous en servir, vous pouvez peut être espérer corriger les dérives de couleurs. Evidemment sur portraits ou paysages, c'est peut être à éviter .... mais pour faire "du Dido", des caniveaux colorés (et superbes!) .... non :?: :wink:

Alain
Eric Bascoul
    AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
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Vieux briscard
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
pas question de contester Alain, plus impertinent que moi :wink:
c'est sûr, ça vaut le coup d'essayer d'en développer une,
sans grand espoir !

message perso à Alain :mrgreen:
pas question de faire mes caniveaux avec des pelloch périmées !!! :roll:
déjà qu'avec des pellochs "fraîches" c'est top-chaud au tirage ! :lol:

quelle drôle d'idée :mrgreen: de toujours penser, que je n'avais pas "besoin" de la qualité des optiques :leica:,
qu'avec des pellochs périmées, ce serait pareil, etc...
c'est justement tout le contraire, c'est parce que d'un bout à l'autre, j'ai utilisé ce qu'il y a de mieux (et de plus cher!)
que j'ai pu avoir CE résultat :wink: saturation des couleurs, contraste qui "tient" les grands formats :D
(280APO, pelloch Kodak, objectif de tirage RodagonG, l'équivalent de l'APO rodagon, optimisé pour les grands formats,
agrandisseur Deverre 507, papier Kodak Ultra, chimie Kodak)

ou, était-ce un joke ?

:roll: bon assez joué, je "file" :roll:
dealer de matériel Leica :leica: etc - préparation d'originaux postproduction raw scan - quelques photos sur ce lien
alain.besancon
    non, non, non, non
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dis donc Dido, je ne suis pas aussi impertinent que tu le dis :lol: : ce qui t'appartient, t'appartient et pas question de te le voler ni de te copier ... surtout avec des pelloches périmées ... mais dans ce genre de photos + un coup de Photomagouille, ne peut-on pas espérer "faire quelque chose", certes très probablement avec un "claquant" de couleurs altéré ....
Mais plutôt que de faire le portrait tristou, genre mémère de la Douce Moitié ... et se prendre la soupière sur la tronche devant le désastre ......... simple suggestion :wink:
Par principe, j'ai horreur de jeter, je veux toujours voir "si y aurait pas moyen d'en tirer quéquechose"

Alain
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour les Ekta et l'ordinateur, une solution facile c'est de numériser la pellicule puis de tout transformer en noir et blanc.
glaf
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Pas idiot d'utiliser l'Ekta en N&B, je n'y avais pas pensé :oops: .
glafeuille

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