Tri-X poussée : pourquoi, comment ?

PAT
    Tri-X poussée : pourquoi, comment ?
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SANARY 83
Bonjour
Je n’ai jamais à ce jour essayé de pousser une TRI X 400 en 800 ou 1600, mais vois souvent cette pratique utilisée sur le site , alors je voudrais TOUT (ou presque tout) savoir

1)Intérêt à la prise de vue :

En basse lumière, plus de latitude de travailler à des vitesses pas trop lentes ?
Y a-t-il un autre intérêt ? Dans le rendu, la gamme de gris ? Le grain ?
Le contraste ?
Ne grille t’on pas plus les lumières vives ?
Y a-t-il une perte de piqué ?

2)Au développement :

Prenons par ex un développement au ID 11 :
Faut il allonger le temps de Révélateur , faut il prendre du 1+1 pour avoir une meilleure gamme de gris ?
La température de 20 ° C reste t’elle la meilleure ?
J’agite normalement 30 sec pendant la première minute puis 12 sec toutes le minutes ?
Faut il faire autrement ?
Je rince à l’eau fraîche pendant 1 minute
Je fixe 5 minutes….Est ce OK ?

Merci d’avance pour vos indications précieuses…
Amicalement
PAT
Bernard
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Pat
le mieux pour pousser de la tri x c'est de changer de révélateur..
le microphen va bien pour ça
pendant longtemps j'ai utilisé une formule de C.I avec ce révélateur au lieu des 400, 800, 1600. c'était 500, 1000, 2000, soit un petit 1/4 de dia en plus et les résultats pas mauvais mais du grain en plus ...depuis le x-tol en bain régénéré je ne jure que par lui et ...toujours à 400 iso ...bon peut-être que demain ça va changer
le microphen je l'utilise encore avec du FP4 exposé à 200 et ça me plait
Filament
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Une petite réponse, mais pour de l'Ilford 400 iso.

J'ai eu l'occasion (pour la fête de la musique) de pousser la sensibilité à 800 iso, car je voulais prendre des photos au télé et la nuit. Je me suis contenté de régler le posomètre sur 800 et au développement de suivre les temps indiqués sur la fiche du produit et tout c'est très bien passé. Après j'ai juste un peu travaillé les photos sur l'ordinateur, car je ne fait pas de tirage papier.
PAT
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SANARY 83
Merci à Bernard et Filament
Richard avait déjà aussi préconisé le X TOL, mais à la vente cela ne se ferait que pour en préparer 5 Litres? Alors , quid de la conservation ?

Amicalement
PAT
Bernard
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8 € les 5 litres une misère ...et au moins ça va t'obliger à griller des pelloches :mrgreen: 25 ou 30 bobines par an ça va vite ...et aprés tu achète ton film au mêtre ....( 2 X moins cher .... ) :mrgreen:
Raymond
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CAEN
Bernard a écrit :
...et aprés tu achète ton film au mêtre ....( 2 X moins cher .... ) :mrgreen:


oui Bernard ... mais tu la bobine dans quoi la peloch et en quelle longeur ??????????

merci
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
Bernard
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Raymond tu doit sortir un petit peu ...ici une bobineuse et une cartouche démontable tu peut même récupérer des anciennes à condition qu'il rest un bout de film un scotch et roule ma poule ...elle est pas belle la vie ...
voila 30 mêtres environ 20 films 700 photos pour 60 ou 70 € ...

mektoub
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Pat,

tu as quasiment tout dit dans ta question !

La tri-x à 800 se développe avec le même temps qu'à 400 dans l'ID11 1+1, c'est dire le potentiel de cette émulsion en sous-ex ... (mais perso je rajoute tout de même 20% du temps à 800 ISO)

Je pense que l'ID11 1+1 est un bon compromis grain/acutance

à 1600, j'ai essayé de développer dans Diafine (voir le fil "premier givre" dans le forum Nature): très pratique et bluffant, mais au prix d'un faible contraste --> génial pour les scanners et les scènes fort contrastées, moins évident en chambre noire

pour la température et l'agitation, tu as tout bon, par contre je fixe 3 minutes (amplement suffisant) et je rince plus de 10 minutes, en terminant par un dernier bain de rinçage dans le l'eau déminéralisée + agent mouillant

à noter que la tri-x exposée à 200 donne aussi de superbes résultats dans la Rodinal (beau grain très présent mais excellente netteté avec une gamme de gris absolument somptueuse)

La Tri-x a de nombreux visages, il faut essayer, il n'y a pas de vérités toutes faites, simplement des choix personnels en fonction de l'effet recherché dans un situation donnée (je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, la photo c'est un peu du flou artistique :wink: c'est ce qui fait son charme)
Jean-Yves
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Je suis d'accord avec Mektoub : la Tx est assez caméléonesque :wink: .
A 1600, même en suivant les recommandations de Kodak, les gris commencent à être sacrément tassés... A moins de faire dans le révélateurs deux bains etc... 8)
Je crois également que, comme toute émulsion négative (et N&B a fortiori), il vaut mieux la surexposer et la sous-développer (c'est à dire la 'retenir' :) ) que l'inverse (c'est à dire la pousser :P ). Si on veut avoir une gamme de gris complète et des détails subtils dans les ombres, c'est plutôt à 200 ASA qu'il faut travailler (surtout si on passe ses négas sous l'agrandisseur, ce qui est la destin de toutes mes photos :D ). Mais je ne le fais paradoxalement jamais car j'aime avoir une bonne réserve de vitesse et je fais souvent alterner des vues en extérieur et en intérieur sur un même rouleau... :?
Amicalement,
JY
Jean D.
    La bobineuse Leitz
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Bonjour !
Raymond a écrit :
oui Bernard ... mais tu la bobine dans quoi la peloch et en quelle longeur ??????????
Bernard a répondu : avec une bobineuse (par exemple sa Hama), dans une cartouche démontable...
Je profite de ce fil pour vous montrer ceci :



C'est la bobineuse Leitz (référence FOOVA, 1939 et après-guerre), qui accepte jusqu'à :shock: 100 mètres de film et permet de le bobiner dans les chargeurs Leitz (modèle "N", référence n° 14006) ; ceux-ci sont ouverts et fermés par la rotation de la clé "open-auf close-zu" de la semelle du Leica (ce système très ingénieux permet d'éviter d'avoir recours à du feutre pour l'étanchéité du chargeur).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Invité
:shock:
Magnifique objet !
Elle est à toi Jean D. ? Je n'en ait trouvé aucune trace sur tout l'internet (à moins que google et consors ne sachent plus chercher où il faut !). ça doit réellement être introuvable comme appareil !

Enfin pour ce qui est du film au métre je suis moi aussi trés intéréssé et j'ai vu que le site B&H propose des bobines de 30m à des prix bien plus concurenciels.
ex : apx-100 à 23.95 $
plus-x à 29.95 $
tri-x à 32.95 $ tout cela pour 30m !!!
Ils proposent aussi des bobineuses et des cartouches metalliques vides.
Alors avec le cours du dollar aidant...
En plus cela permet de faire des provisions frigorifiques à moindre coût, juste au cas ou :wink:

Cependant les frais de port sont dissuasifs :(



p.s. : Non, non je ne suis pas un salarié de B&H lol :lol:
Daniel Rocha
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PAT a écrit :
Merci à Bernard et Filament
Richard avait déjà aussi préconisé le X TOL, mais à la vente cela ne se ferait que pour en préparer 5 Litres? Alors , quid de la conservation ?

Amicalement
PAT


Coté conservation le XTol se conserve très bien dans des bidons séparés.
En ce qui me concerne les 5L d'XTol me durent dans les 8 mois a vue de nez...

Donc aucun pb... :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Jean
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Trés belle pièce Jean D.
Connue bien sûr. Rencontrée jamais :!: :D
Jean
PAT
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SANARY 83
Merci à vous .On est en plein dans le sujet!

Daniel Rocha :....8 mois en bidon fermé pour le X TOL , donc OK , j'y vais

Mektoub: Tu as raison, il n'y a pas de vérité toute faite, la preuve, si j'ai bien compris : Tri X poussée à 800 , tu dévéloppes 20% de temps en plus, mais Jean Yves la sous développe....mais tous les deux êtes d'accord sur la belle gamme de gris qu'on obtient en l'exposant à à 200 ASA .! Donc , je saisis de suite l'info ....( Temps de développement donc à priori idem qu'à 400 ,dans du ID11 ( en attendant le X TOL)

Pour être clair sur certains points:
FIXATEUR ( j'utilise le ILFORD hYPAM) en gardant la dilution pour 5 ou 6 films, c'est pour cela , que, craignant que l'effet ne se diminue au fur et à mesure que je laissais 5 minutes dans la boite Paterson...?
Est ce gênant de le laisser trop longtemps , ou simplement une perte de temps.

Mektoub : quand tu dis Rinçage 10 minutes , je suppose que tu parles du dernier rinçage.....ok .... je le laisse plus de 15 minutes en eau plus fraîche car à mon labo je n'ai pas d'eau chaude ( à la cave!)
Mais je parlais surtout du temps d rinçage entre le révélateur et le fixteur?
1 minute suffit elle...?

Jean Yves ....a 1600 , qu'entends tu par ....LES GRIS sacrément tassés?..
Cela veut il dire , devenus homogènes sans grande nuances...?

Le Révélateur 2 bains ? Moi pas connaître .....mais , je pense avoir déjà eu dans ce fil pas mal de grain à moudre....avant de me lancer dans le 2 bains ....on verra après mais , je note...

amicalement
PAT
Eric Bascoul
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PAT a écrit :
(...)je le laisse plus de 15 minutes en eau plus fraîche car à mon labo je n'ai pas d'eau chaude ( à la cave!)(...)

le rinçage au dessous de 15°, ne rince rien, même pendant une heure !
ne pas descendre sous 18°, qui est la limite .
plutôt au minimum 20°
Suivante

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