Tri-X poussée : pourquoi, comment ?

Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
sylvain a écrit :
:wink: de mon côté je me suis arrêté au 13 mins à 20°C avec de l'HP5 poussée à 1600.

800 max sinon attention les pupilles !
Je me suis fait un ptit stock de neopan 1600, j'expose à 3200 et hop, microphen.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Confirme, utiliser Microphen Stock entre 13 et 24 min à 20 C selon . Mieux vaut s'en tenir à 13 et voir après.

Microphen a toujours été mon seul et unique révelateur; soit 1+3, soit stock pour cas de cette sorte.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Le cas de figure est prévu dans la fiche technique du révélateur Kodak TMAX (notice J-86) : 11' à 24° - températures inférieures non recommandées.

Si c'était le concert du siècle un essai sur les premières vues peut être utile.
NikoH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 19 fév 2010
Metz
Je n'avais pas du tout prévu cette série de photos et je me doute bien que je n'avais pas la peloche idéale, mais comme c'est tout ce que j'avais... J'ai essayé :wink:

Donc au microphen pour essayer d'en tirer quelque chose :lol:

Si je fais un tirage potable, je vous montrerai ça (pas avant les vacances) :wink:

Merci pour toutes vos réponse :D
M4-2 et Summicron f/2 35mm édition anniversaire 1913-1983
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonjour,

En fait j'ai fais le même genre de bêtise avec une TRI-X, et j'ai utilisé ma soupe (de M. Jules):
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 93&start=0.

Comme M. Zekkar nous donne:
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn

Et que cela marche bien pour moi @ 400ASA / 11min, j'ai tenté le 26min...
Et bien cela fonctionne, effectivement il y a du grain et du contraste à gogo, mais un résultat intéressant.
Piair
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 22 fév 2010
Clermont-Ferrand
Ces derniers temps j'ai fais pas mal de Tri-X poussées à 3200 et développées dans du X-TOL pendant 15'30.

Niveau gamme de gris ça va (dommage que je n'ai pas de scanner parce que j'avais un bel exemple) mais je pense que la limite c'est de poussé à 1600.

Je n'ai pas encore testé mais à l'avenir je compte utilisé la neopan 1600 en 3200 faute de trouver de la TMAX 3200.
M4 | Summicron 35 f2
NikoH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 19 fév 2010
Metz
Piair a écrit :
...
(dommage que je n'ai pas de scanner parce que j'avais un bel exemple)
...


Dommage en effet :D
M4-2 et Summicron f/2 35mm édition anniversaire 1913-1983
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Bonjour,

je ressors ce topic pour clarifier mes idées.

Quelle est l'utilité d'exposer un film à une autre sensibilté que celle indiquée sur la cartouche?

Je suppose que c'est parce que lorsqu'on part en voyage/reportage/etc on ne connait jamais exactement les conditions que nous allons rencontrer. Donc typiquement prendre du TriX400 par dizaines permet ensuite de moduler la sensibilité en fonction des conditions (et d'effectuer effectivement cette modif au développement).
Est-ce la raison?

Peut-être aussi pour les plus confirmés d'entre vous que certains ont une préférence pour un film exposé à une autre sensibilité que celle annoncée...

Mais si je ne m'abuse (question de débutant, mais j'assume) lors du développement on applique les dosages/réglages/choix à tout le film et à toutes les poses, non? Donc impossible au beau milieu d'une pelloche de se dire "mmh ici je vais changer ma sensibilité"? Je me doute de la réponse mais je dissipe les doutes une bonne fois pour toute.

De plus, j'ai lu par ci par là que parfois il arrivait de sous ou sur exposer un film par erreur. Ce qui est donc rattrapable en développement donc. Ici aussi, si je comprends bien, il s'agit d'une pelloche entière, et pas seulement quelques poses en plein milieu du film.

Me gourre-je?

Ce qui m'amène à la question bonus : vous arrive-t-il souvent de rembobiner un film non fini pour changer de films et de conditions d'expo?

merci de vos éclaircissements!

Bonne journée,

Kenavo!
Breizhoo
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Breizh0_0 a écrit :
Bonjour,
Mais si je ne m'abuse (question de débutant, mais j'assume) lors du développement on applique les dosages/réglages/choix à tout le film et à toutes les poses, non? Donc impossible au beau milieu d'une pelloche de se dire "mmh ici je vais changer ma sensibilité"? J

Ce qui m'amène à la question bonus : vous arrive-t-il souvent de rembobiner un film non fini pour changer de films et de conditions d'expo?

merci de vos éclaircissements!

Bonne journée,
Kenavo!
Breizhoo


On peut cependant (j'ai vu ça sur ce forum) au milieu d'une pellicule décider de changer la sensibilité : on déclenche à vide, on met en pause B en lumière faible, on colle une pastille sur le film (faire bien attention de ne pas laisser le rideau se refermer) et au moment de mettre dans la cuve on peut sentir la pastille au doigt et couper le film en deux pour faire deux développements différents … en cas d'urgence pourquoi pas … si l'on a avec soi de quoi marquer le film :wink:

Pour la question bonus il m'est souvent arrivé de rembobiner un film non fini pour changer en faisant simplement attention que l'amorce ne disparaisse pas dans la cartouche et bien sûr en repérant le numéro du compteur. Ensuite on la remet sans problème : en déclenchant autant de fois que nécessaire, avec le bouchon à f/22 ou 16 et au 1/1000° et toujours en basse lumière. On laisse une ou deux vues de sécurité.
Ceci est valable si l'on développe soi-même. En diapo à éviter absolument : le découpage automatique sera fatal à toutes les vues après le rebobinage.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
Si on doit commencer à coller "une pastille" en plein milieu d'un film, on ne va plus en finir. :) :wink:

L'idéal c'est d'avoir deux boitiers, je pense. Deux M argentiques ou bien un M argentique et un M numérique.

Eh oui, c'est comme pour tout; il y a des avantages et des inconvénients.
L'inconvénient de l'argentique, c'est que l'on ne peut pas changer d'iso comme on le souhaite en plein milieu d'une prise de vue.

C'est pour ça que l'on peut lire par-ci, par-là que l'argentique et le numérique sont complémentaire.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Il faut ajouter quelque chose : si l'on a envie de changer de sensibilité c'est souvent que l'on manque de lumière, or les M ont une particularité : leur absence remarquable de vibration et leur poids (ce n'est pas qu'un désavantage) qui permet de faire des poses assez longues sans pied. Avec un peu d'habitude on descend sans problème au 1/15°, même au 1/8°. Personnellement j'ai fait des photos avec une Kodak PX 125 dans une crypte à la 1/2 seconde et même à la seconde en m'appuyant contre un mur. Si ! si ! :o et ce n'est pas bougé (certes je ne pourrais pas dépasser le 30x40).
Sans parler du fait que les optiques Leica sont totalement utilisables à la pleine ouverture.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron