Conseils pour un labo compact

Tweenkle
    Re: Nova
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Frederic.T a écrit :
Voici quelques questions. Un grand merci pour vos retours d’expérience.

- Une fois rempli, cet ensemble peut-il être déplacé sans risque de casse ?
- Est-ce bien étanche une fois refermé ?
- Peut-on garder longtemps les bains ?
- La régénération des bains est-elle nécessaire et compliquée ? (prélèvement de solution usée et ajout de nouvelle solution tous les dix tirages…)


Je ne connais que le modèle 30 x 40 et je ne sais pas dans quelle mesure le plus petit diffère.

Mais, étant donné que le couvercle est juste posé sur l'ensemble des trois bacs verticaux, à mon avis, l'étanchéité n'est pas garantie et c'est ce qui me semble problématique pour un déplacement. Le passage des liquides dans une cuve adjacente peut sans doute se produire à la faveur d'un déplacement. Le poids total de la cuve 30 x 40 lorsqu'elle est pleine (5,40 litres) ne facilite pas les manipulations.

Il reste toutefois la possibilité de vider à moitié les cuves pour prévenir le risque de transvasement accidentel.

D'autant que le prélèvement d'une partie de la solution usée se fait très facilement au moyen d'un robinet en bas de chacune des trois cuves. Le remplissage demande une certaine vigilance (ou bien un entonnoir) pour ne pas faire couler de solution dans un autre bac que celui concerné (la largeur de chaque bac est assez faible).

D'après ce que j'ai lu, on peut garder les bains jusqu'à deux mois (en les régénérant régulièrement en fonction des surfaces traitées). Le mode d'emploi se trouve sur internet (en anglais).

A ta place, et compte tenu de ta nécessité de déplacer régulièrement la cuve, je me pencherais plus avant sur les caractéristiques de la petite version, nécessairement plus maniable.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités