JOBO Duolab

dd
    JOBO Duolab
Messages : 10
Depuis le 30 avr 2008
Ville D'Avray
Bonjour à tous,
c'est mon premier message :D

J'ai une machine JOBO Duolab que j'utilise pour développer mes films 24x36.

Est-ce que le fait de développer les films à 24° entraîne une augmentation du grain ?
En fait, je ne tire pas souvent à l'agrandisseur (mais cela va changer car j'attends un V35 d'ici quelques jours)
et la dernière fois que j'ai fait un tirage, j'avais des tirages avec un peu trop de grain.
(films ilford 50 et 100iso)
Quelqu'un a-il constaté la même chose ?

dd
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Normalement développer à 24°c n'a aucune incidence sur la taille du grain. Par contre, si tous tes produits ne sont pas à la meme température, là oui ca peut jouer. Mais de la 50 ou 100 iso, tu dois avoir un grain tres fin.
dd
Messages : 10
Depuis le 30 avr 2008
Ville D'Avray
Merci pour ta réponse, mais alors est-ce la rotation peut faire "monter" le grain
car mes produits sont à la même température ?
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Ca dépend de la rotation.

Le mieux serait que tu expliques ta méthode du début à la fin avec les produits employés, et ca sera plus facile :)
dd
Messages : 10
Depuis le 30 avr 2008
Ville D'Avray
Donc voilà la méthode :

machine Jobo Duolab à 24°, la rotation est continue et sans inversion du sens
film Ilford Pan F, ou FP4
révélateur Ilfosol ou encore Ilford DDX
bain arrêt classique
fixateur Ilford

Pour le temps, j'utilise les indications de développement indiquées pour 24° sur le paquet du film en tenant compte que c'est fait en machine et donc qu'il faut réduire le temps de 15 %
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Bonjour,

D'une façon générale, l'agitation fait monter le grain. J'utilise mes révélateurs "à la main" (Rodinal et X-Tol) et pour réduire le grain, je réduis l'agitation.
L'usage d'une cuve en rotation permanente doit tenir compte de ce facteur et réduire en conséquence les durées.
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Avec de la panF ou de la fp4 tu ne dois pas avoir de grain. Par contre, je ne suis pas sur que les révéloq ue tu emploies soient les plus appropriés à ces films. Essaie le perceptol, en dilution 1+3 (14 minutes 30 à 24° pour la FP4, agitation manuelle). Le DDX à 1+4 donne bcp de grain. Je l'utilise pour ma part à 1+9 meme si ca ne fait pas partie des recommandations fabricant. Mais il est préférable de l'employer avec des films rapides comme HP5 ou delta 400.

L'Ilfosol S, je n'ai jamais eu un feeling extraordinaire avec... Mais il n'est pas réputé pour donner du grain...
dd
Messages : 10
Depuis le 30 avr 2008
Ville D'Avray
Merci pour vos conseils.

J'en tiendrai compte lors de mon prochain développement.

DD

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités