développement N & B avec Tetenal Emofin, question

Coignet
    développement N & B avec Tetenal Emofin, question
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75001
J'ai acheté du tetenal emofin, et je ne comprends pas le principe du révélateur. Il y a deux bains. Je n'ai jamais utilisé cela.
Y-a-t-il quelqu'un qui saurait m'expliquer ?
Je ne comprends pas les temps des bains. Ni quand il faut faire le rinçage.
Merci
marielle
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Bien contente de ne pas être la seule à ne rien comprendre. :D

Pour ma Tri-X, je n'avais pas d'ID11 ni de D76 (et je n'aime pas la poudre), alors on m'a conseillé Tetenal UltrafinPlus (à l'essai).
Je n'ai rien compris à leur notice (je me suis repliée sur mon rodinal 1+25, et c'est parfait).
Si quelqu'un pouvait expliquer, nous serions 8) 8) à être heureux !
Jean D.
    Pas évident en effet...
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Bonjour !

Coignet, je ne peux répondre car je ne connais pas l'Emofin de Tetenal, une marque à laquelle je suis fidèle depuis très longtemps. En revanche, Marielle, j'utilise leur Ultrafin Plus et en suis très satisfait, tout en reconnaissant que les deux notices sont assez obscures... :x
J'obtiens un très bon développement du Tri-X : dilution 1 + 4, 10 minutes à 20° C ; j'ai déterminé ce temps d'après la page 4 de la notice "blanche". Au point de vue "agitation", ma cuve est une Agfa Rondinax : il n'y a donc pas de retournement à effectuer, mais une "rotation saccadée". J'ai extrapolé à la colonne "agitation par retournement : 1 minute" de cette page 4, ce qui avec le choix "béta 0,70" (ce qui je suppose doit correspondre au "gamma", il s'agit du contraste - voir page 11) indique ce temps de 10 minutes.
Pour la dilution : j'utilise 1 + 4, à bain perdu car la Rondinax contient très peu de révélateur et c'est plus pratique comme cela ; toutefois, la notice "noire" indique (pages 12 et 13) les facteurs de prolongation du temps lorsqu'on désire réutiliser le bain.

Bon développement !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
francois
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Bourges
Bonjour
Laurent a ton adresse, je t'ai envoyé un scan de ce que je possedais, comme notice.
Amicalement
alexnancy
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Bonjour!

L'émofin est un révélateur que j'utilisais il y a une quinzaine d'années avec de la tri-x ou de la FP4. Il est trés compensateur, grain fin, moins d'acutance que le rodinal certes mais permet d'exploiter pas mal la sensibilité des négas.
On revele avec le bain 1, on rince avec de l'eau, on revele avec le bain 2, puis bain d'arret etc..

Les temps sont identiques (de méméoire ) avec les 2 bains. Tout est dans le petit tableau de la notice. On disait que tout ce qui n'était pas sorti dans le premier bain sortait dans le deuxieme.
Je ne m'en serts plus car ce n'est pas un bain perdu, et que mon labo n'est pas bien régulé en température, mais c'était trés bon, un peu cher a l'achat de mémoire. Maintenant, c'est tri-x ou plus -x au rodinal, ça coute rien et ça me convient impecc!

amitiés

alex
Coignet
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agent technique
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75001
François (merci à lui) m'a adressé un article de réponsesphoto, qui explique bien les choses :
- utiliser la valeur Beta 0,55
- utiliser la colonne agitation 3 secondes
- faire une agitation de 10 secondes au début, puis un retournement par minute
- vider le premier bain 15 secondes avant la fin du temps
- faire immédiatement le deuxième bain de la même manière : même temps, même agitation
- vider aussi 15 secondes avant la fin du temps
- faire un rinçage de 30 secondes, sans bain d'arrêt
- fixer et rincer comme d'habitude.

Ce révélateur m'a été conseillé pour développer de la "Fuji 100 Acros", car je recherchais à retrouver la douceur, la finesse et les modelés de la "Pan F" d'Ilford, qu'on commence à ne plus trouver.
On se tient au courant si on trouve mieux, ou si on rencontre des déceptions ?
mektoub
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Vieux briscard
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emofin est un révélateur 2 bains, qui comme tous les révélateurs 2 bains augmente la sensibilité du film de 1 ou 2 diaphragmes selon le contraste de la scène et qui doit donc être exposé en conséquence

Le temps pour les 2 bains est identique, il ne faut pas rincer entre les 2 puisque le principe est que le premier bain imbibe la pellicule et c'est le deuxième qui contient l'agent actif qui va révéler l'image par contact avec le premier bain imbibé.

Ce révélateur a un effet compensateur très prononcé, qui compresse les contrastes et est donc adapté à des prises de vue par éclairage contrasté. Par temps gris ou lumière plate, le négatif est très plat donc c'est à déconseiller

Au lieu de l'Emofin, je recommande plutôt le Diafine qui fonctionne selon le même principe mais nettement mieux et moins cher: la Tri-X exposée à ISO 1250 + Diafine est un couple légendaire éprouvé par de nombreux pros en reportage.
PAT
    Developpement Net B avec TETENAL EMOFIN,QUESTION
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SANARY 83
Bonjour,
Je suis déjà venu sur le site en "invité" et me suis enfin iscrit.
Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous mais je recherche en pemanence à m'améliorer.
Pour ce qui concerne la TRI X , un labo m'avait conseillé l'ILFOTEC DD-X
J'ai dévéloppé 2 films, les résultats sont bons mais me paraissent "pêchus", avec un contraste assez marqué.Un grain assez fin!

J'avais essayé aussi le KODAK HC110, cela me paraissait présenter une plus belle gamme de gris, et il faudra que je la réessaye, et aussi l'ID 11( le must je crois)

Mais tout dépend ce qu'on cherche , moi je n'aime pas les tirages durs et contrastés...J'aime le modelé et le velouté , alors?

Pour l'Acros 100, j'ai essayé 2 fois et n'ai certainement pas fait le développement correct, je les ai trouvées assez pâteuses et grisailleuses.
Un beau modelé mais enterré..., IL parait qu'il faut la développer avec un temps plus lonq que les indications ??

J'ai eu des résultats qui me plaissaient avec l'AGFA 100 ISO !

Amicalement
PAT
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Pat bienvenu, dur et contrasté, perso ce sera de la t-max 400 ou de la fp4 la sacro sainte tri-x est plus performante dans les demi-tons et depuis que j'ai grace à ce site découvert le x-tol et bien je n'ai plus trop envie d'essayer autre chose ...mais comme on dit dans la chanson ( Nat :P ) chacun fait fait c'qu'il lui plait plait....
marielle
    Re: Developpement Net B avec TETENAL EMOFIN,QUESTION
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PAT a écrit :
Pour l'Acros 100, j'ai essayé 2 fois et n'ai certainement pas fait le développement correct, je les ai trouvées assez pâteuses et grisailleuses.
Un beau modelé mais enterré..., IL parait qu'il faut la développer avec un temps plus lonq que les indications ??

J'ai aussi été quelque peu déçue de mes résultats avec l'ACROS 100, avec des rendus un peu plats (ombres pas assez marquées) alors que les photos étaient prises au soleil du désert tunisien. Peut-être un problème de temps de développement, effectivement, mais désormais, en N&B et 100iso, je ne prendrai sans doute plus ce film. Lequel prendre, d'ailleurs ?? sachant que j'adore ++++++++ le rendu de la Tri-X. La Plus-X est elle vraiment celle qui se rapprocherait le plus de la tri-X en terme de rendu ???
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
La FP 4 exposée à 200 et développée dans du microphen c'est pas mal non plus ...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pouquoi chercher midi à quatorze heures..? le D76 ou l'X-tol font merveille dans presque tous les cas de figures... :wink:
A force d'essais on ne sait plus se situer, il est préférable d'utiliser tjs le même film avec le même révélateur sans jouer aux apprentis sorciers.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Parole de sage...Richard je partage ton point de vue ...et les coléoptères vivront en paix :P
PAT
    Developement en N et B
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Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
OK Richard, je testerai l'X TOL pour développer du TRI X et s'il est bien je m'y tiendrai, car il est vrai qu'à faire des essais croisés, on y perd son latin.Est il bien aussi pour du 100 ISO? , et pour les amoureux de la TRI X dont je fais partie, quel film 100 ISO?

Par contre , dans ce mêmeContexte, j'ai fait des tirages de la même photo avec des tas de variante,j'ai trouvé:
1) le liquide de révélateur Papier que j'utilisais a un rôle que je méconnaissais( j'utilisais le classique IFORD MULTIGRADE) j'ai essayé l'AGFA NEUTOL NE( neutre) et WA(Warm) ils m'ont semblé donner une photo plus dure, plus désincarnée, avec moins de matière que l' ILFORD....
les papiers RC utilisés sont des AGFA Multicontrast....je les trouve bon...
Mais quand j'ai fait le tirage , pour la première fois de ma carrière de petit laborantin, sur du baryté ( MULTICONTRAST AGFA GLOSSY , en l'occurence)
quelle beauté d'image, plus de relief, plus de lumière , et une douce coloration ivoire....( révélé au ILFORD MULTICONTRAST)
Par contre cela gondole au séchage, my god?
Comment aplatir?

amicalement
PAT

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