T-Max 3200

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf

les nouvelles sont estampillées P3200 TMAX...et les anciennes TMAX P3200 avec la réf TMZ-36 pour une 36 vues. Le remplacement s'étant fait en 2003 il y a de forte chance que ce soit une nouvelle...Il faut doubler le temps de fixage, l'émultion étant très tannée...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
aazhel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Merci pour le lien et la réponse Richard, très utile :D

Pour ce qui est de la conservation du révélateur, personne n'a d'avis?
Et ma pellicule périmée, personne ne sait si je dois augmenter ou diminuer le temps de dev. (8min)...?

Please... :roll:
-"Une image vaut mieux que mille mots"-
Confucius.
aazhel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Bon et bien c'est fait, j'ai officiellement développé ma première péllicule. Et c'est pas si mal :shock:

Pour résumer :
- une péllicule Tmax 3200 (36p.) périmée et exposée il y'a 3 semaines (conservée au frigo). Exposée pour 1600 iso.
- une cuve Jobo et sa spire (pas pratique du tout pour les films 36 poses, j'ai dû découper un bon morceau pour que tout rentre! :evil: ).
- 250 ml de révélo Tmax à 24°C (1+4) et 8 min de dvlpmt.
- bain d'arrêt classique (acide acétique 2%)
- fixateur Tetenal Super Fix (1+9) et 6min30 de temps (au lieu de 4min).
- rinçage à la "Bachelier".
- bain avec Sun rinçage pour finir.

Le négatif comporte des images (dont certaines sont très correctes), mais une partie (13 images consécutives) est sous-exposée. On distingue les images mais ces denières sont très transparentes. Je me poses donc la question : mais qu'est ce qui c'est passé?! :x

Ce défaut se situe au début de la péllicule, puis se retrouve ensuite pour 3 autres images conséqutives (au 2/3 du film).

Quelques hypothèses:

- la péremption de l'émulsion (mais seulement sur une partie :roll: )
- problème des vitesses lentes de mon M3 (pitié...).
- j'ai mal positionné le film dans la spire, le révélo n'a pas pu se répendre partout.
- gros craquage d'exposition, ça peut arriver aussi. (seulement certaines images ont été prises en journée).
- le film a vu le jour (mais il devrait plutôt être noir non?).

Je ne sais pas si ça peut aider, mais une fine bande rouge apparaît sur un bord du film.



Voilà, malgré ce petit problème, je suis vraiment ravi du plaisir que procure le développement maison. Je ne suis pas prêt de m'arrêter là! :D
-"Une image vaut mieux que mille mots"-
Confucius.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
la bande rouge sur les bords c'est normal ... le film étant en contact avec la spire le produit ne peut pas agir ...
aazhel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Ce qui explique les bandes rouges que j'ai aussi obtenu sur la Tmax 100 que je viens de révélée... Ouf, rassuré...

Aucun problème du côté de la Tmax 100, elle aussi périmée. Alors pour la 3200, je cherche mais ne touve point :oops:
-"Une image vaut mieux que mille mots"-
Confucius.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Polo, Xenophon et 8 invités