Préparation voyage et stock films

Oneshot
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Je pars fin juillet 3 semaines en Indonésie - Sumatra/Java/Bali façon routards - et il me faut penser à constituer un stock de films.

Je pensais plutôt à une approche couleur.
au niveau des films, je pense que l'on aura pas mal de lumière et je penche plutôt pour du 50/100/200. Négatif ou Diapo... je n'ai pas de projecteur donc l'intérêt de la diapo est limitée...

j'avais essayé la diapo velvia 50 au maroc j'ai beaucoup aimé les résultats !
mais bon ça revient un peu cher...

quels sont vos conseils ?


Sinon pour le N&B, j'avais été déçu de mes résultats de mon trek au maroc avec de la delta 100 et la panf 50.... faire une bonne photo de paysage N&B ça me semble plus dur qu'en couleur ou qu'en paysage urbain...

où acheter? je pensais à MX2... niveau délais ça va ?
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hugues
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difficile
Bon voyage
Tu rapportes des cartes postales pas de risque pour les portails Rx et pas de risque au développement par de méchant labo qui font rien que de nous saboter nos travaux d'artiste.
Dolce vita
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un peu partout
Très constructive, ta réponse, Hugues, je pense que Oneshot va être content :evil: .

Oneshot : si tu privilégies l'achat par correspondance, va voir aussi à cette adresse : http://www.caddyphoto.com/
Si tu pars fin juillet, il te reste 4 semaines : ça ne devrait poser aucun problème de livraison dans les temps.

Pour le choix du film, autant d'avis que de photographes.
J'aime la Portra 160 NC (négatif) que je conseille. Couleurs douces, naturelles.
Sinon, si tu aimes les couleurs plus flashy, tu peux aussi t'orienter vers la Portra 160 VC, ou la Kodak 200UC.
(les trois existent aussi en 400)

Bon voyage : et rapporte nous de belles images prises au filtre de ton regard.
Amicalement
teiki arii
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Perpignan
J'ai commandé un mois sur le web avant de partir à l'étranger (début Juin), j'ai été livré partiellement plus de trois semaines après le jour de la commande... :roll:
Heureusement, j'ai les pellicules (des Tri-X en l'occurrence).
Je ne prends plus de négatifs couleurs, travaux bâclés... Je préfère donc, ou le N&B traité par mes soins (on verra ça au retour, je n'ai pas développé depuis 10 ans..), ou la diapo couleur moins sujette aux tirages médiocres, qui deviennent légion dans les petites villes ou grandes enseignes "amateurs"...
Bon voyage, j'y suis parti en 1978 (30 ans déjà!).. :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Olivier S.
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Photostock à Paris.
A bon chat, bon rat !
Oneshot
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pour la couleur je fais développer et tirer à Négatif +, je pense que leur travail est honorable et abordable.

En fait j'envisage plutot la couleur compte tenu du pays: riche en couleurs, paysages etc
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Blacker
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Vannes
Pour les photos en N&B, moi aussi j'ai beaucoup été déçu par les films Ilford, même si je sais qu'il existe des inconditionnels. Je n'ai jamais personnellement réussi à en tirer (c'est le cas de le dire !) ce que j'en voulais.
Bref, j'utilise des films Kodak, et dans ton cas si tu vas dans un pays lumineux, je te conseille la PLUS-X (125 iso), à développer dans du D-76 (1+1) pendant 9 min. à 21°C. Ca ne peut pas rater si ta mesure de lumière a été rigoureuse ! Mais bon, avec un Leica ... Ne la donne surtout pas à développer dans un labo, sauf à t'assurer qu'elle sera bien développée dans du D-76 comme je te l'ai indiqué.
Sache toutefois que le tirage de photos de paysage en N&B est beaucoup plus difficile - et exige plus de talent - que le tirage de portraits. J'ai mis énormément de temps à pouvoir tirer correctement un paysage. Mais franchement, ça vaut le coup ! :wink:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Oneshot
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Depuis le 31 août 2007
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Je n'ai pas encore essayer la Plusx de kodak... why not
lundi j'ai développé une HP5+ et une delta 100 que j'ai utilisé pour mon we à Amsterdam... la planche contact de la HP5+ est très encourageante...
j'ai l'impression que certains films requiert plus d'attention que d'autres...

j'ai essayé de la Trix, HP5+, FP4, Panf 50, Delta 100 et 400
toutes développées dans de l'ilfotec lc29...
les résultats sur panf et delta bof...

ca fait plusieurs fois que j'entends parler du D76, ça donne quel rendu ?
comment savoir quels sont les meilleurs couples films chimie ?
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Paradoxal
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Ce voyage est important pour toi, non?
Alors, ne pose plus de question au sujet de la pellicule Plus-X développée dans du D76 1:1.
Fais un essai de toute urgence!
Et tu verras que le résultat est vraiment très bon.
J'ai été en février dernier dans un pays très ensoleillé et ai utilisé ce couple en argentique. Je n'ai eu qu'à m'en féliciter.
Paradoxal
teiki arii
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Depuis le 3 mai 2008
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Jette un coup d'oeil sur le fil Steinmetz, développement dans le D76...
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Blacker
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Oneshot a écrit :

j'ai essayé de la Trix, HP5+, FP4, Panf 50, Delta 100 et 400
toutes développées dans de l'ilfotec lc29...
les résultats sur panf et delta bof...

ca fait plusieurs fois que j'entends parler du D76, ça donne quel rendu ?
comment savoir quels sont les meilleurs couples films chimie ?


Il n'y a pas de bons ou de mauvais révélateurs en soi, il existe simplement de bons couples film+révélateur.

Concernant la TRI-X ou la PLUS-X, il est à mon sens évident que le D-76 est sûrement l'un des révélateurs le mieux adapté à ces films, surtout en comparaison du LC-29. J'ai déjà vu une TRI-X développée au LC-29 : bien sûr, on retrouve une image que l'on peut tirer, mais le négatif n'est pas aussi fouillé qu'il pourrait l'être avec du D-76, et surtout l'acutance est bien moins bonne.
Et avec une optique Leica, c'est vraiment le top ! :manif:

En revanche, il ne faut pas suivre les temps de développement donnés par KODAK, largement sous-évalués. Conseil à suivre :
PLUS-X : D-76 (1+1) pendant 9 min. à 21°C
TRI-X : D-76 (1+1) pendant 11min. 30 s. à 21°C
Le tout, dans une cuve de type Paterson, agitation pendant 10 s. toutes les minutes.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Hugues P
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Je suis tout à fait d'accord avec les messages de Paradoxal et de Blacker précédentes sur les couples PlusX / D76 et TriX / D76.
Chaque photographe (ou presque) a sa sauce. A mon avis, il faut surtout que tu fasses des essais jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfasse pleinement. C'est bien plus facile de prendre des photos en connaissant à l'avance le rendu que tu auras au retour.

Il te reste un peu de temps avant ton voyage, pourquoi ne pas l'occuper comme cela ?

Bon courage.
Oneshot
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Depuis le 31 août 2007
Paris
Je n'ai plus de films N&B et mon révelateur est presque fini...
je vais essayé le plusx avec du D76

sinon pour en revenir à la couleur, existe il en négatif (et donc moins cher) des films assez proches de la velvia 50 en terme de rendu ?
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Abdoulaye L.
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Il faudrait pour parler des révélateurs, donner leurs caractéristiques, ne serait-ce qu'en les vulgarisant un minimum.
Je suis adepte du Rodinal (forte accutance) que tu aurais peut-être dû utiliser avec ta Pan-F mais qui avec les films rapides t'offre du grain à foison.

Pour un choix de film couleur c'est délicat; il faut apprendre à comprendre leur comportement ce qui ne passe que par la pratique sous différentes lumières.
50 (Pan-F, Velvia, Kodachrome64) et 400 iso (Tri-X/HP5/Neopan parce que ça se pousse ou Provia). Les N&B sont fins et les Couleurs vives voire saturées.

Moi c'est K64 numérisé avec patience dans une chaîne calibrée et Tri-X/HP5 exposé à 200/400 développé au rodinal (mon amour) sinon D76 pour fondre le grain.

Mais

Tout ça en n'oubliant pas que l'important c'est de partir, puis partir avec quelqu'un (selon l'humeur), puis partir avec un appareil qui fonctionne et le film dedans. On choisit révélateur/film/appareil par habitude et fétichisme plutôt que par expérimentation et tergiversation.
Abdoulaye L.
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Strasbourg
Oneshot a écrit :
Je n'ai plus de films N&B et mon révelateur est presque fini...
je vais essayé le plusx avec du D76

sinon pour en revenir à la couleur, existe il en négatif (et donc moins cher) des films assez proches de la velvia 50 en terme de rendu ?


non
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