Optique Leica pour agrandisseur ?

Blacker
    Optique Leica pour agrandisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Petite question bête !

Tous les Summixuliens utilisent un Leica, notamment pour la qualité des optiques.
Mais lorsque l'on passe sous l'agrandisseur, on utilise un objectif Nikon, Rodagon ou autre. Certes il y a là de très bons produits ... mais ils n'ont pas la touche Leica.

Alors, je me demande s'il existe des objectifs Leica pour agrandisseur, au pas de vis 39 mm bien sûr.

Si oui, où peut-on s'en procurer ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Il existe des Focomat et Focotar, à chercher en occasion (rares et âgés, vérifier l'état).
Polo
Jean D.
    Objectifs d'agrandisseur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bien sûr ! Leitz équipa ses différents agrandisseurs d'objectifs fabriqués à Wetzlar, comme par exemple le Focotar f:4,5/50 mm.
Voir ici, dans "Agrandisseurs & Matériel de laboratoire".

Jean D.
philipandre
    Re: Optique Leica pour agrandisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Blacker a écrit :
mais ils n'ont pas la touche Leica.
Et... c'est quoi donc la " Leica touch " au labo ?????

:? :? :? :?
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Blacker
    Re: Optique Leica pour agrandisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
philipandre a écrit :
Blacker a écrit :
mais ils n'ont pas la touche Leica.
Et... c'est quoi donc la " Leica touch " au labo ?????

:? :? :? :?


La "Leica touch", c'est la grande subtilité des gris, que l'on ne retrouve pas bien avec des optiques d'autres marques, fussent-elles très bonnes. Enfin je pense ne rien vous apprendre.
Cela dit, je n'ai jamais testé une optique Leica pour agrandisseur. Je suis simplement curieux de faire un test pour comparer.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Il y a déjà quelques temps que je voudrais essayer la tête de mon cron sur l'agrandisseur, mais il faut que je fasse faire une bague, il me semble que certains le faisaient sur le forum.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
pourquoi pas essayer des " vissants " de préférence pliant ...
perso j'aime bien les nikkor et les rodenstock pour le labo
depuis quelques temps je tire avec un très rare Minolta
Jean D.
    Deux bagues existent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Pierre a écrit :
Il y a déjà quelques temps que je voudrais essayer la tête de mon cron sur l'agrandisseur, mais il faut que je fasse faire une bague, (…)
Deux bagues existent (je suppose qu’elles ne sont plus disponibles) :
  • n° 17672 (reçoit la tête de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm)
  • n° 17671 (pour utilisation des Elmar f:3,5 et 2,8/50 mm et des autres versions du Summicron f:2/50 mm)
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Patalaii
Messages : 54
Depuis le 22 juil 2010
Montreuil 93100
Bonjour,

je me permet de remonter ce sujet pour vous demander précisemment ce que donne l'utilisation d'un objectif à monture M39 dédié à la photo pour un usage sur agrandisseur.
J'utilise un Durst 138, et il est possible de compenser la distance de tirage sans aucun problème et donc y monter n'importe quel objectif.

Les vissants Leica seraient-ils superieurs à, par exemple, un APO-Rodagon N?
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Aujourd'hui il y a dee bagues adaptarices pour tout mais franchement un objectif d'agrandisseur est optimisé pour faire son job et un objectif de prise de vue le sien, evidemment ça peut marcher comme on peut faire du traitement de texte avec photoshop et de l'image avec Word mais chacun son boulot
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Le focotar-2 de 50 mm que j'utilise est remarquable.

Il y a très longtemps Chasseur d'images avait testé les objectifs d'agrandisseur. A f/8 sur les bords, le Focotar-2 était noté 4/5, le Rodagon 2.8: 3/5 et le nikkor 2.8: 2/5.

Ayant ces trois objectifs, j'ai fait un test en les utilisant pour faire de la reproduction d'un timbre poste. Mon reflex Canon 5D2 était équipé du soufflet Leica R, le tout monté sur une potence de repro Novoflex.

Résultats : conformes au test FTM de CI. Le focotar-2 écrase tout, suivi par le Rodagon, et de très très loin par le Nikon new, supposé pourtant avoir une formule optique meilleure sur les bords que le non-new, selon cette info Nikon:

http://www.nikon.com/about/feelnikon/re ... ons/r15_e/


L'image prise au Focotar:



Comparaison Focotar à gauche/ Rodagon:



Comparaison Focotar/ Nikkor:

Stan
Habitué
Messages : 983
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
et l'objectif "étalon" dans ce test était le Méogon 50mm f5,6 ...
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Avec un peu de chance, ce doit être ce test. Vieux téléchargement d'un scan médiocre dont le lien a été éffacé. Heureusement je ne jette rien :wink:



























Du coup, je me suis équipé en Meogon S 2,8 50 et 4 80mm, je n'ai pas fait de comparatifs mais ça me parait tout bon.
Bonnes fêtes
Jean-Marie
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Dogre a écrit :
Les optiques Apo de chez Rodenstock ou Schneider sont aussi performantes que les Leitz. Un bond qualitatif a été obtenu quand ces constructeurs ont fabriqué de l'apochromatique,
un Apo-Rodagon n'a rien a envier à un Focotar.

Pour ce qui est de la "Leica touch", c'est une légende… Le micro-contraste et la capacité à obtenir des nuances subtiles ne dépendent pas de la marque de l'optique d'agrandissement mais de ses qualités intrinsèques : formule optique, traitement, etc…


Et source lumineuse

JP
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Merci pour la copie du test CI !
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités