Tri-X + Acufine : temps de développement ?

Blacker
    Tri-X + Acufine : temps de développement ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Je ne parviens pas à trouver les temps de développement pour le couple :

Kodak TRI-X (400iso) + Acufine dilué à 1+1 et à 1+2

Quelqu'un peut-il m'aider en précisant la température de développement associée ?

Merci bcp.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Rixou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 11 juin 2007
Bourgogne
ici tu trouveras :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Eric
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci ce site est vraiment intéressant.
Mais ici, il n'est indiqué les temps de développement que pour une exposition à 1000 et 1600iso.

La question reste entière pour une exposition à 400iso.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai contacté le fabricant de l'Acufine, la société BKA.

Un bon point, cette société répond très rapidement. J'ai reçu un PDF avec les temps de développement pour de nombreux films avec les révélateurs suivants : Acufine - Diafine - AC-1.

Un mauvais point : il n'y a pas la réponse que je cherche. Les temps sont donnés à 1000 iso seulement.

Conclusion : l'Acufine n'est a priori pas prévu pour des films exposés normalement (cela en fera peut-être sourire certains tellement cela leur paraîtra évident :wink: ), mais pour des traitements poussés.
Alors, soit je renonce et change de révélateur, soit je teste quand même par curiosité, avec le risque de foirer mes films.

Alors, raisonnons ensemble...

Tri-X à 1000 iso : 5 min à 21°C en solution pure.
Donc, à 400 iso, il faut que je dilue à 1+1 ou 1+2, sinon le temps de développement va être bcp trop court.

Si l'on compare à 20°C à 400 iso, avec le X-Tol une dilution à 1+1 oblige à ajouter +22% de temps, et +30% avec du D-76.

Si l'on compare à 20°C à 1600 iso, avec le X-Tol (1+1) le temps de développement est de +32% par rapport à 400 iso, et +26% avec du D-76 (1+1).

Le temps que je dois rajouter parce que je dilue à 1+1 se soustrait avec le temps qu'il faut retirer parce que le film est exposé à 400 iso au lieu de 1000 iso.

vous suivez ? ou je ne me comprends plus moi-même !

Alors, à la grosse louche, je dirais 5 min. à 5 min 1/2 à 21°C dans de l'Acufine dilué à 1+1. Une base de départ pour un test.

Un avis d'un autre aventurier des calculs impossibles ? :D
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
dans tous les cas de figure, je diluerais à 1+1 ou 1+2

Pour les temps à 400, je garderais les mêmes que pour ISO 1000.

C'est un révélateur assez compensateur pour contenir le contraste lorsque le film
est poussé à 1000, mais à 400 un peu de contraste en plus ne fera pas de tort, au
contraire
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bonjour!
On peut le trouver où ce pdf?

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités