question de débutant

kriekmarc
    question de débutant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 528
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Bonjour,

suite à cette discussion, je voudrais poser une question de grand débutant à propos des labo argentiques: je connais bien l'importance du tirage, mais le dévelloppement des films est il lui aussi aussi important? ou suffit il de ne pas louper le developpement?

Merci de m'éclaircir!
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Bonjour,

Les trois étapes sont importantes :

- la prise de vue, car il s'agit de choisir une exposition qui conviendra au sujet traité;

- le dévelopement (du film), car le choix du traitement (révélateur) va largement conditionner le rendu final du film (le grain, la gamme de gris, la netteté). Le film en lui même compte, mais le révélateur choisi va forcer sur certaines caractéristiques ou au contraire les réduire;

- le tirage, qui à partir d'un original donné (le film révélé) va permettre de produire une image finale. Mais il faut noter qu'il sera possible à partir du même négatif de produire des images différemment interprétées.

Pour débuter, je recommande le livre de Philippe Bachelier "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage", qui présente clairement les choses.
kriekmarc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 528
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Merci pour les infos!

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités