Fuji Acros 100 + TMax RS

yousse
    Fuji Acros 100 + TMax RS
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Sous les conseils de Rénald, j'ai essayé ce couple film-révélateur (5min à 20°) et bien, je dois avouer que je suis bluffé. Définition, acutance, équilibre des contraste, tout y est.
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
Jean
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Conseillé par Rénald, argentiste pur et dur, je m'en vais moi aussi essayer ce couple.
A bientôt.
Jean
Aurélien87
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J'avoue bcp apprécier l'acros développée dans du PMK , et exposée à 50 iso... C'est tres beau ...
yousse
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Heu excuses, mais c'est quoi du pmk ?
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Joël
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http://www.bergger.fr/infos/pmk.pdf

:wink:
Joël
Joël
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Pourquoi du RS ?

:wink:
Joël
yousse
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Ben Joël, je suppose que tu sais, mais pour ceux qui ne savent pas, il y a du révélo Tmax standard et du Tmax RS. Perso, cela ne fait qu'une semaine que je le sais ! :oops:
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Rainer
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Des examples Yousse???
Joël
    Re: ...
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yousse a écrit :
Ben Joël, je suppose que tu sais, mais pour ceux qui ne savent pas, il y a du révélo Tmax standard et du Tmax RS. Perso, cela ne fait qu'une semaine que je le sais ! :oops:


Je sais que le RS est prévu pour être régénéré. (R pour replenisher). J'ai vidé des milliers de cubis E6 AR sur une Refrema 140 (140 135/36 par heure)

Ce qui est me titille, c'est de connaître l'intérêt d'utiliser du RS en usage unique. Formule différente, rendu différent ?

:wink:
Joël
Rénald
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Pour la petite histoire, nous avons découvert ce révélateur il y a seulement six mois. En effet, une amie membre du club, travaillant dans un hôpital, a pu récupérer le matériel de leur ancien laboratoire argentique dans lequel ils développaient leurs radios. Elle a donc aussi récupérer un stock assez important de ce révélateur, parmi d'autres. Nous avons donc voulu essayer, et nous n'avons jamais vu jusqu'a présent de tels résultats en terme d'accutance, de définition, de finesse de grain avec la fuji, qui est quasi inexistant.
Je fais beaucoup mieux qu'avec une PanF.
Mes premières tentatives, faites au temps indiqué sur Devchart (5mn30s) donnait un négatif trop contrasté. Pour moi, le temps qui me convient le mieux est de 5mn.
Depuis que j'utilise ce révélateur, je ne constate plus de zone cramée sur mes négatifs, et c'est un réel plaisir de les tirer.

J'ai donc trouvé un couple qui me convient parfaitement et tant que je trouverai du Tmax RS, je continuerai avec celui-ci.

Rénald
odusseus
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Ajaccio/Paris/?
Pour le couple Acros 100 (exposée à 100 iso) et T-max RS, Fuji préconise un temps de développement de 5 minutes et 15 secondes à 20° (5 minutes 30s à 20°, c'est pour du révélateur T-max). Ces temps sont donnés pour un traitement en petite cuve et doivent être prolongés de 5 à 10% en cuve profonde.

Toujours d'après Fuji : "La température optimale pour le traitement des films est 20°" et "L'agitation doit être continue pendant la première minute et effectuée par la suite durant 5 secondes toutes les minutes. Ce mode opératoire est surtout à respecter pour les durées de développement inférieures à 5 minutes". :wink:

Amitiés.
yousse
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Je mettrais bien un exemple, mais c'est pas fait au leica !
Puis je quand même ?
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Rénald
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Un petit liens sur la doc Kodak:

http://www.silverprint.co.uk/PDF/j86.pdf
mektoub
    Re: ...
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Vieux briscard
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Depuis le 25 fév 2004
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yousse a écrit :
Je mettrais bien un exemple, mais c'est pas fait au leica !
Puis je quand même ?


mais oui, pourquoi pas, c'est permis, occasionnellement, pour illustrer un propos ;-)

Au fait Yousse, tu l'as acheté où, ton révélo Tmax RS?
yousse
    ...
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Ben, Rénald l'a dit, au club. C'est aussi mon club. :wink:
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