Nouvelle TMax 400

titi

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renard
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Merci titi pour votre réponse, je ferai des essais sur vos conseils. Si j'aime beaucoup vos photos (et vos femmes !), ce que je vois sur mon ecran, pâle reflet j'imagine de vos tirages, est un peu sec à mon goût.

Pour jouer sur le moelleux convient-il d'augmenter la dilution ?
Ais-je bien saisi l'équation :
plus de dilution = moins de contraste, plus d'acutance, plus de grain par dilution du solvant ?

Qu'en est-il du choix des techniques de retournement : qu'aporte un nombre de retournement faible et un temps de developpement allongé par rapport à une agitation soutenu sur un temps plus court ?

Enfin, et pour recentrer le débat sur la TMY, puis-je trouver sur le net une revue des différents révélateurs testés sur cette pellicule ?

Merci pour vos réponses éclairées !
teiki arii
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renard a écrit :
J'ai fait mes 10 premières Trix avec la methode Jules mais je n'en suis pas toujours très satisfait : rendu très graphique avec un fort contraste, images un peu lisse, sans grain, ce qui me manque.
C'est peut-être lié à ton agitation/retournement?! :roll: :wink:
Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). :idea: :wink:

(*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même..
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Bertrand S
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teiki arii a écrit :
:
Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). :idea: :wink:

(*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même..


C'est Jacques Zekkar qui nous a présenté cette méthode ici
iIl faut rendre à César, ce qui appartient à César. :wink:
teiki arii
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Bertrand S a écrit :
teiki arii a écrit :
Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). :idea: :wink:
(*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même..
C'est Jacques Zekkar qui nous a présenté cette méthode ici
iIl faut rendre à César, ce qui appartient à César. :wink:
Oui, oui on le sait bien tout ça. Mais si tu lis le premier post (à moins qu'il m'eut échappé), l'agitation n'est pas explicitée comme il se doit il me semble. On y voit "agitation continue", ce qui n'est pas le cas finalement. J'avais d'ailleurs demandé explication à Jean-Sébastien (Focus16) qui a adopté le procédé et le maîtrisant bien, voilà la raison pour laquelle je le cite, afin de rendre service à notre summiluxien demandeur d'informations... :wink:
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APX64
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Je viens de refaire un peu mon stock de films N et B avec notamment cette nouvelle T Max 400 .
Avec maintenant un peu de recul qu'en pensent les premiers utilisateurs ?
(surtout en format 120 s'il y a des utilisateurs) :oops:
jeb
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Pour le moment, je la trouve très fine de grain, comme prévu, avec les nuances de gris que j'aimais déjà beaucoup dans l'ancienne, mais je la trouve aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant.
Ils disent 6 min 45 dans le rév Tmax à 20°, ce qui est 15 secondes de moins qu'avant. Je me demande si ce temps est vraiment l'idéal. J'attends de faire quelques autres bobines pour me déterminer.
Et suis à l'affût de toute remarque concernant cette pellicule.

:lol:
teiki arii
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jeb a écrit :
Pour le moment, je la trouve très fine de grain, comme prévu, avec les nuances de gris que j'aimais déjà beaucoup dans l'ancienne, mais je la trouve aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant.
Ils disent 6 min 45 dans le rév Tmax à 20°, ce qui est 15 secondes de moins qu'avant. Je me demande si ce temps est vraiment l'idéal. J'attends de faire quelques autres bobines pour me déterminer.
Et suis à l'affût de toute remarque concernant cette pellicule.

:lol:
Peut-être selon le procédé partiel de Jules Steinmetz, on pourrait peut-être améliorer tout ça?!
Révélation prolongée, agitation diminuée pour améliorer les détails dans les ombres, avoir un négatif plus fouillé et tirer dans de meilleures conditions? :roll:
Il y a près de deux décennies, à l'époque où je n'utilisais que de la T-Max, déjà j'agitais beaucoup moins que préconisé et j'avais des négatifs parfaits pour le tirage...
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jean-pierre P.
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jeb a écrit :
...aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant.


Je n'ai pas eu cette impression, je suis même passé de l'ancienne TMAX à la nouvelle avec un réel bonheur et le sentiment d'un gain qualitatif évident, sans les inconvénients que tu signales.
Il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs pour se faire une idée exacte, car évidemment, le rendu dépendant du sujet photographié, les appréciations restent assez subjectives.
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Je trouve aussi les blancs cramés facilement...
Avant, je surexposais et surdeveloppait légèrement pour avoir des negs parfaits (en gardant de jolis gris et de la matière dans les ombres, et les blancs étaient corrects).
Maitenant avec la nouvelle TMAX, je fais très attention à la surexposition !
La dynamique a-t-elle changée ?
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
fred76
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Bonjour,

Je poursuis dans ce fil plus adapté, la discussion débutée dans ce fil sur la TRI X.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23904

J'ai donc, par mégarde, exposé un new TMAX 400 à 100 ISO.

Je m'en suis aperçu au bout d'une dizaine de photos et j'ai préféré continuer d'exposer la fin de la pellicule à cette sensibilité.

Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières.

Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables.

Voici un petit aperçu. Lumière directe par une fenêtre latérale. Il s'agit de mon fils ainé en train de faire ses devoirs.


:iboitier: Leicaflex SL :iobj: Summilux-R 50 mm f/1,4 (I) - 1/30ème à pleine ouverture.

Cette nouvelle TMAX semble bien se comporter pour le portrait.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres summiluxiens.

Bonne journée

Fred
teiki arii
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fred76 a écrit :
Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières.
Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables.
Merci fred76,
c'est bon de le savoir... :wink:
Et diluer le révélateur TMax, tu as déjà fait?
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fred76
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Normandie - Dieppe
teiki arii a écrit :
fred76 a écrit :
Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières.
Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables.
Merci fred76,
c'est bon de le savoir... :wink:
Et diluer le révélateur TMax, tu as déjà fait?


Salut Teiki,

Je n'ai aucune expérience du révélateur TMAX.

J'ai choisi le Xtol après lu l'article paru dans RP il y a quelques mois.

En plus le Xtol me permet également de développer la TRIX (même poussée).

J'utilise également le rodinal pour l'APX 100.

je n'ai pas un volume suffisant pour utiliser 3 révélateurs en parallèle.

Le Xtol marche vraiment bien avec la TMAX 400 à 400 et à....100 ISO.

Je n'ai pas encore eu le temps de développer les films exposés à 800 ISO.
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Quels sont tes temps pour une TMAX 400 à 400 dans le XTOL ?
Stock ou 1+1 ?
Quelle agitation ?

De mon côté, pour ne pas cramer les blancs, j'ai essayé de limiter les agitations à deux retournements par minute dans l'esprit Jules S., 1+1 20C° 12 minutes et les résultats sont franchement mauvais !
Je cherche toujours la bonne méthode...
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Polo
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Le Xtol est un révélateur nécessitant une agitation plus vigoureuse! (cf la doc Kodak) ; en gros, c'est 5 retournements toutes les 30 s.
Polo
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