Nouvelle TMax 400

Aurélien87
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sylvain a écrit :
Personne n'a quelques images ?Merci


Bah si





C'est du scan de négas, developpé comme indiqué plus haut.

PDV: ZI + 50mm planar
Momie
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Très belles images !! :applaudir:
Bien contrastées, bien frappées, du cran quoi :applaudir:

Le film semble beaucoup plus contrasté que la version précédente, ou est-ce un traitement au scan?
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Blowupster
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Aurélien87 a écrit :
Bah si

C'est du scan de négas, developpé comme indiqué plus haut.

PDV: ZI + 50mm planar

Merci pour les images. Mais bon sur Internet on ne peut pas juger autant que vous sur un vrais tirage.

Quel est votre avis par rapport à d'autres 400asa ?
Grain aussi fin que du 100 asa ?


(Vais-je craquer et refaire du NB ?)
Summicron2
    selon Kodak
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La Tmax 400 new a, par rapport à l'ancienne:

:arrow: un meilleur pouvoir résolvant

:arrow: un grain encore plus fin

http://wwwfr.kodak.com/global/en/profes ... nkBW.jhtml

voir dossiers 4016 et 4043
Aurélien87
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Ce que j'en pense d'apres tirage? Un grain fin, certes, peut etre meme trop fin à mon gout. Qu'attend on d'un film 400 iso? Moi, personnellement, j'attends qu'il ait une vie, du grain, du modelé, etc.
Là je trouve qu'il lui manque une âme, cette âme de grain qui fait le charme de la photo argentique. Donc, pour moi en 400 iso, je resterai un adepte des Trix / HP5 / Foma 400.
Par contre, vu les performances de la new tmax, je me dit, que poussée à 800 ou 1600, genre en photo de concert, ca peut etre pas mal du tout. Là on cherchera à ce que le grain ne monte pas trop, que le contraste soit contenu. Bref à essayer.
Jean-Sébastien (Focus16)
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Ils sont trop fort chez Kodak. Ils ont inventé la péloche numérique. :lol: :lol:
Blowupster
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Aurélien87 a écrit :
Par contre, vu les performances de la new tmax, je me dit, que poussée à 800 ou 1600, genre en photo de concert, ca peut etre pas mal du tout. Là on cherchera à ce que le grain ne monte pas trop, que le contraste soit contenu. Bref à essayer.

Je m'étais lassé du Tri-X et j'utilisais l'ancien TMY entre 800 et 1600 en me disant que c'est certe pas identique mais très équivalent.
Une autre solution était d'utiliser le TMZ 3200 asa dévelopé à 1600 asa.

(Faut dire qu'au tout début on faisait du Tri-X avec de l'agfa 50 involontairement en utilisant un fixateur mal tempéré: le grain éclatait !)

Un film "normal" (grain fin et contraste gérable) à 800 asa c'est bon à prendre.
Blowupster
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Bon les films sont arrivés ici aussi. J'en ai pris 2 en format 120.

Je pense que demain je vais faire un film pour des portraits...par beau temps.

(je sens que je ne vais pas avoir de peine à obtenir les yeux et les oreilles nets !
Par contre pour l'usage du flash je risque de devoir me passer des F pour utiliser des objectifs en C


Quelles base d'iso pour ce film ? Il me semble que l'on parle de 640 asa en réalité.
sels d'argent
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Blowupster a écrit :
Bon les films sont arrivés ici aussi. J'en ai pris 2 en format 120.

Je pense que demain je vais faire un film pour des portraits...par beau temps.

(je sens que je ne vais pas avoir de peine à obtenir les yeux et les oreilles nets !
Par contre pour l'usage du flash je risque de devoir me passer des F pour utiliser des objectifs en C


Quelles base d'iso pour ce film ? Il me semble que l'on parle de 640 asa en réalité.


oui, effectivement, mais autant l'exposer en 400, les 640 servent surtout à avoir plus de souplesse et un meilleur rendu dans les ombres en cas de manque de lumière je pense
Pythéas
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Pour avoir davantage de détail dans les ombres, il faut surexposer, donc diminuer les ASA (par exemple régler à 200 pour un 400). La cellule prend en compte un indice moindre de sensibilité et surexpose d'autant. :wink:
sels d'argent
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euh... c'est bien ce que je disais, si tu as une 640 iso que tu exposes à 400, tu surexposes
Pythéas
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Les grands esprits se rejoignent toujours... :ravi:
Blowupster
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Quitte à choquer: J'ai retrouvé une bouteille de révélo. T-MAX avec un date de péremption de ...1997 jamais ouverte.
Puis-je encore l'utiliser ?


Bref ça fait longtemps que je n'ai plus fait de NB !
Eric Bascoul
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Blowupster a écrit :
...Puis-je encore l'utiliser ?...

oui, pour remplir le bac des produits chimiques à la déchetterie.

tu peux éventuellement le tester en regardant s'il noircit une amorce de pellicule,
et si c'est le cas, fait un test sur 2/3 vues coupées.
mais franchement je n'oserai pas faire un dév d'une pelloch direct avec.
renard
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Bonjour à tous,

je remonte ce fil pour avoir vos avis sur les différents révelos à utiliser avec cette pellicule.

J'ai fait mes 10 premières Trix avec la methode Jules mais je n'en suis pas toujours très satisfait : rendu très graphique avec un fort contraste, images un peu lisse, sans grain, ce qui me manque.

Je vais faire un test Trix+Rodinal (d'ailleurs si vous avez des conseils de dilution/agitation je suis preneur) mais comme je vais passer une commande je vais tester cette pellicule.

J'ai tiré une ancienne TMY (probablement dévelopée chez le photographe du coin à l'époque) et le résultat était fantastique : constasté mais modelé, avec du grain, textures presque palpables, négatif dense et très riche en détails (la prise de vue était au planar, et ca se voit !)

Donc ma question : comment profiter d'un rendu moelleux, contrasté, détaillé et granité avec cette pellicule ? Le développeur Tmax est trop précis et le grain trop fin pour moi. Dois-je lui essayer le Rodinal ? Comment ?

Merci pour vos conseils,
bonne photos !
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