RCP 20 et RA4

haffem
    RCP 20 et RA4
Messages : 30
Depuis le 2 août 2007
Nord, Avesnois
Bonjour, je m'adresse plus particulièrement à EricBasculDIDO car j'ai vu qu'il avait vendu il y à quelques temps une RCP 20 qui developpait en RA4, j'ai cru comprendre que cette machine devait être modifiée pour ce faire. quelle est la modif à éfféctuer? et est ce compliqué ? Quand à la RCP 40, est elle prévue d'origine pour le RA4 ?
Merci, bien amicalement.
Haffem
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:oops: je viens juste de voir ce message.

alors, pour ce qui est de la RCP 20,
il faut ouvrir la machine et changer deux pignons,
le plus dur c'est de les avoir.

comme ça fait un petit moment que j'avais modifié la mienne,
je ne me souviens plus comment j'avais fait,

ce qu'il y a c'est que j'avais deux RCP20 et des pièces,
donc j'en avais modifiée une pour le RA4, soit 45 s de l'entrée dans le bain à la sortie,
et avec ce qui me restait, j'avais modifié l'autre pour faire du Cibachrome (3min15s)

j'ai eu aussi une RCP40,
comme elle était "variospeed"=vitesse variable
(attention il existe une version de RCP40 à vitesse "fixe", dans ce cas il faut changer les pignons)
en changeant la vitesse , on se trouvait assez prés du RA4,
mais, car il y un mais,
la RCP40, conçue vraiment pour l'EP2 (procédé avant le RA4)
a un bac révélateur beaucoup plus grand que le blanchiment/fixage,
ce qui fait que pour avoir les 45 s dans le blanchiment/fixage,
le tirage reste beaucoup plus que 45s dans le révélo :cry:
et ça fini par toucher les blancs, qui sont un peu "sales" et on sort de la sensitométrie du RA4,
donc, je ne recommande pas.

pour du RA4, une RCP20 modifié, ça marche impeccable,
et tout ce qui est Thermaphot (c'était le fabricant des RCP pour Durst, qui ne fabriquait que les étiquettes :lol: )
ou une Ilfochrome ICP42, qui si je me souviens bien est à vitesse variable et permet de faire à la foi du ciba et du RA4.

voili voilou :wink:
haffem
Messages : 30
Depuis le 2 août 2007
Nord, Avesnois
Un grand merci Eric pour ces réponses éclairés, donc conclusion dans tous les cas mieux vaut une rcp 20 modifié qu'une rcp 40, voir si ont peut trouver les pignons ou les fabriquer. j'ai en principe possibilité d'avoir l'une ou l'autre.
Amicalement.
Haffem

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités