Quel couple film/révélateur utilisez vous ?

Claude
    Quel couple film/révélateur utilisez vous ?
Régulier
Messages : 176
Depuis le 24 mai 2003
Strasbourg
C'est un peu bateau comme question mais ma curiosité est la plus forte.
Pour ma part j'utilise
Tri-X et T-Max en association avec le révélateur Tmax
Les films Ilford avec le révélateur LC29

A vous lire !
Cordialement
Claude
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Une seule combinaison pour la connaitre à fond et ne jamais etre surpris du resultat (et toujours dans un but de simplicité pour ce concentrer sur l'essentiel): TMAX + révélateur TMAX avec temps adapté à mon matériel de développement.
Bernard
    mon film ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Moi c'est principalement la tri-x poussée c'est le microphen et depuis peu à 400 c'est le x-tol ( trés satisfait ) un peu de t-max ( 100 et 400 ) dans le x-tol ( toujours 1 + 1 ) si un jour la tri-x disparait alors je prendrai de la HP5 et ID 11 ( 1 + 1 )
Cordialement
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
J'utilise personnellement de l'ULTRAFIN de chez TETENAL, pour des films Kodak principalement (TMax 400).
On me l'a conseillé pour éviter le grain sur les films sensibles.
Le résultat me semble probant. Le grain de la TMax 400 (déja très fine) passe pour du 100ASA.

Mais, je ne connais personne d'autre qui utilise ce révélateur, pourquoi ? :cry:
Est-il rare, trop cher ?
Il convient pourtant à tous les négatifs, particulièrement les grains T (Delta, Tmax...)
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Bernard
    tetenal
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Oui Hedrahil rare ou cher ( peut être les deux ) les produits téténal sont difficiles à trouver et puis il y à les autres Baumann , Paterson ,PC , Sunnar , existent-ils encore ?
Par contre le champion de l'économie c'est bien le X-Tol 8 euros pour 5 litres soit 10 litres de soupe 30 à 35 films pas mal non ? et puis le produit est bon à la sensibilité nominale ( quant on pousse ça va moins bien le microphen c'est mieux )
Cordialement
Summicron2
    conservation du Xtol ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Comment faites-vous pour conserver les 5l de Xtol ?

Un jerrycan ?
Bernard
    Re: conservation du Xtol ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Summicron2 a écrit :
Comment faites-vous pour conserver les 5l de Xtol ?

Un jerrycan ?
Presque ! non je plaisante des bouteilles en plastique de 1 litre que l'on transvase dans le flacon accordéon ( bouteille rowy ) quant celle-ci est vide . Bon 5 litres c'est pas grand chose et le produit bien bouché se conserve un an ( donnée kodak ) donc au moins deux ans au frais et obscurité et puis 30 films c'est pas beaucoup 2 ou 3 par mois soit 1 photo par jour et puis vu le prix c'est pas un drame de balancer le dernier litre quant on connais le prix du révélateur T-max tout dans la même soupe tandis que la c'est à bain perdu . Pour le papier c'est pareil j'utilise du Bromophen en 5 litres ce qui me permet de changer de bain plus souvent et au niveau conservation pas de problème je fais pareil
didier
    trix
J'utilise exclusivement de la TRIX développée dans l'XTOL
exposée à 400, temps de développement 10mn à 1+1 20°
exposée à 1600, temps de developpement 14mn à 1+1 20°
Pour la conservation de l'XTOL, pas de problème, dans un bidon de 5l, il se garde 6 mois. Pour moi, cela correspond bien à mon utilisation
Bernard
    Re: trix
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
didier a écrit :
J'utilise exclusivement de la TRIX développée dans l'XTOL
exposée à 400, temps de développement 10mn à 1+1 20°
exposée à 1600, temps de developpement 14mn à 1+1 20°
Pour la conservation de l'XTOL, pas de problème, dans un bidon de 5l, il se garde 6 mois. Pour moi, cela correspond bien à mon utilisation
Le X-tol se conserve 1 an ( c'est écrit sur l'embalage le petit sachet part A ) par contre j'ai été deçu quant j'ai voulu pousser un film ( une tx a 1600 ) mais puisque vous le faite alors je vais réesayer
Cordialement
didier
    conservation
C'est vrai que c'est marqué un an mais j'ai eu une facheuse surprise avec un révélateur HS alors je ne prends plus de risques et me contente de 6 mois mais en général, ma conso est supérieure à 5l pour 6 mois.
pour le trix à 1600, malgré de nombreuses contre-indications, j'ai vu dans la doc Kodak que c'était possible avec l'XTOL, j'ai tésté à 1+1 14mn, et c'est bluffant, il n'y a pratiquement pas plus de grains et les ombres ne sont pas du tout bouchées, adieu la tmx 3200, je n'ai plus qu'un type de film dans mon sac
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
C'est vrai que l'Xtol fait de tres belle chose, pour moi, en haute sensibilité la Delta 3200 en 1600asa : super resultat.
Sur la TriX je n'ai pas assez d'experience .
Sur la FP4 et l'HP5 je prefere et de loin l'ID11(d76) en 1+1.
A bientôt
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Vivant en Angleterre ou le temps Normand semble beau et ensoleille en comparaison, j'utilise surtout des films rapides. Mon couple favori du moment sont le Fuji Neopan 400 et Emofin de Tetenal. Emofin est un developeur 2 bains qui pousse un peu la vitesse du film tout en etant relativement grain fin. Les 2 bains empechent les zones tres eclairees de devenir totalement opaques. Je l'utilise aussi avec le Neopan 1600 a 1600 pour les journees d'hiver ou la nuit. Autrement pour les films 100 et en dessous, j'ai un faible pour le Rodinal. Ceci dit, j'ai du mal a etre fidele a une combinaison particuliere plus de 2-3 ans
alex
    couple film revelateur
Bonjour

Pour ma part, j'utilise la tri-x que j'expose à 200 400 ou 800 selon les besoins.
revelateur rodinal a 1+50.
Quand le sujet n'est pas trop mou et contrasté, aussi le D76.
J'ai essayé plein de combinaisons, c'est ce qui me plait le plus et donne des négas faciles a tirer, équilibrés, avec un grain agéable.
J'ai utilisé aussi l'Emofin, c'était trés bien mais contraignant avec la température et la conservation etc. Les révelateurs a bain perdu sont plus souples car la température de mon labo varie entre 17 et 30° l'été.
Jean D.
    ULTRAFIN
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
edrahil a écrit :
J'utilise personnellement de l'ULTRAFIN de chez TETENAL,
Mais, je ne connais personne d'autre qui utilise ce révélateur, pourquoi ? :cry:
Est-il rare, trop cher ?
Il convient pourtant à tous les négatifs, particulièrement les grains T (Delta, Tmax...)

...Si si ! Moi aussi, j'utilise l'ULTRAFIN de chez TETENAL : très bien !
Tri-X à 400 ISO : 10 minutes à 20°

Bien à vous,

Jean D.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron