révélateur pour delta 3200 ???

Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
sels d'argent a écrit :
le Fomadon excel est une copie du kodak xtol


Tu es sur? il me semble qu'il contient de l'hydroquinone.
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
non, il ne contient pas d'hydroquinone
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
En effet ;)
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
bon, ben autant avouer tout de suite... :oops: :roll: :oops: :cry:
J'ai donc essayé Xtol...mais je m'ai un peu trompé...
J'ai regardé sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html le temps pour une dilution 1+1, mais je n'ai pas fait gaffe que le temps était donné pour 24°. Donc, j'ai pas mal sous développé, et ça donne un néga grisouille. :evil: :twisted:
Pour la prochaine tentative...Vaut il mieux calculer le temps pour 20° à1+1 (donc selon mes calculs une bonne vingtaine de minutes quand même...) ou me diriger plus vers une utilisation du Xtol pur ? aurais-je plus ou moins de grain, de contraste ?
Merci de vos avis éclairés.
IceandFire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1559
Depuis le 9 août 2005
LH/Honfleur/Etretat
si tu peux trouver du révélateur KODAK T-MAX RS, ensuite juste après le révélateur que tu jettes, tu fais un bain d'eau à la même température pendant une minute; ensuite tu termines normalement, bain d'arret et fixateur. tu auras du détail dans les ombres, tes images seront "fouillées" le RS est fait pour les traitements poussées voilà ;)
“The Way,The Truth and The Life...”
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
tonhito a écrit :
Pour la prochaine tentative...Vaut il mieux calculer le temps pour 20° à1+1 (donc selon mes calculs une bonne vingtaine de minutes quand même...) ou me diriger plus vers une utilisation du Xtol pur ? aurais-je plus ou moins de grain, de contraste ?
Merci de vos avis éclairés.


A la vision du tableau, tu remarqueras que pour les dilutions 1+1, les temps ne sont donnés qu'à 24°. Cette augmentation de température est destinée à compenser la baisse de vigueur du révé due à la dilution. Ca veut dire que la Delta est demandeuse d'un révé qui a des réserves d'énergie.

L'X-Tol étant moins vraiment moins cher que le DD-X (le révé conseillé par Ilford), il ne serait pas superflu de commencer par un développement en solution stock à bain perdu.
Après, tu pourras éventuellement tenter à 1+1 à 24° et comparer.

Ca peut paraître ennuyeux de jeter du stock utilisé une seule fois, mais les "3200" demandent un développement plus rigoureux que de la tri-x.
5 litres de X-tol coutent 7,5 euros, et tu fais 15 films 135 avec, soit 0.5 euro/film.
Le DD-X se dilue à 1+4, donc 5l de solution, donc 15 films aussi, mais le prix n'est pas le même : 25 euros chez MX2 !
perudo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
bonjour,
je viens d'acheter du revelateur tmax. Est-ce que je peux y developer du delta 3200?
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités