quel posemetre de laboratoire choisir ?

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
rien à redire,
si le néga est beau et exposé correctement les ou le masques à effectuer seront de "convenance", simplement pour mettre en valeur le sujet etretituer l'émotion de la prise de vue, chose que ne peut retranscrire une pellicule.
Pour ma part je masque très peu...

cent fois remettre son ouvrage sur le métier.......
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Richard, tu as entièrement raison, un beau négatif demande peu de travail (mais même le peu exige attention).

Un petit bémol pour nous autres écrasés sous le soleil méditerranéen, il nous faut travailler avec des contrastes très durs qui parfois réclament pas mal d’acrobatie au tirage (je ne sais rien de plus plaisant que certaines trois jeunes filles vêtues, l’une de sombre, les deux autres de couleurs claires, rencontrées se promenant en bas de la Canebière en début de soirée, vers les six heures et demi, remontant du Vieux Port alors que le photographe – charmé, vous en conviendrez – se dirige vers elles et compose alors son image dans un franc contre-jour qu’accentue la réverbération du soleil sur la mer en léger arrière plan et les façades des immeubles à main gauche… vé ! t’as pas moins de 3 000 diaph’ entre les hautes lumières et les ombres :wink: ).

Amicalement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il est vrai que sous les latitudes parisiennes ou bretonnes le pb est moindre....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
merci a tous pour vos reponses pasionnées, mmp j'aime beaucoup votre description de tirage, ...avec le temps je saurais etre patient ..:wink: ,
amicalement
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
..................et ta patience,
......................................avec le temps
.........................................................aura sa récompense :wink: :D
Amicalement
MMP
    obstinée patience...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Perlimpinpin, il y a certes moult ouvrages dont nous pourrions l’étude te conseiller ; mais à mon sens, la meilleure façon d’apprendre le tirage est d’en aller voir dans des expositions. Tu en découvriras de fabuleux, et aussi de moins bons (voir de bien pires…, je ne citerais aucun nom). Observe les attentivement. Cherche à en saisir le moindre détail ; comment est ici rendu le ton d’une peau, le dégradé d’un ciel, l’éther léger d’un contre jour à la croisée d’une fenêtre. Mémorise les. & retourne encore les voir. Tu y découvriras toujours un détail, un aspect qui avait échappé à l’œil la fois première. Et ainsi tu constitueras un vocabulaire qui peu à peu deviendra tien.

L’art du tirage est pareil à celui de la peinture. Il faut fréquenter les grandes œuvres. Les copier. En aller voir sans cesse pour ne pas tomber dans l’écueil de son seul regard. Exerce toi à refaire une photo pareille à une que tu aimes tout particulièrement. Essaie de te mettre à la place de celui qui initial la réalisa. Puis sous l’agrandisseur cherche à la restituer au plus proche, jusqu’à l’éclat d’une simple feuille glissant sous un porche d’automne.

Reviens souvent à l’ouvrage. Le tirage est fait de tâtonnement, mais aussi de grâce. Qui jamais n’a éprouvé divine inspiration passé minuit, lorsque sortie du dernier bain de fixateur, la lumière rallumée, au commencement d’une agitation engourdie au premier lavage soudain l’épreuve devint celle que l’on rêvait ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
MMP,........j'aime ta poésie, :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Amicalement
stephan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 28 déc 2003
Maurepas (78), France
Perlimpinpin,
Je ne sais pas si tu y a pris garde, mais moi j'ai mis un moment avant de comprendre un truc tout bête...
J'utilise un compte pose pas chère (viponel) avec un opemus 6A.
Lorsque je fait des bandes de tests (en générale la bande fait 1/3 du format final, car il est vrai que les économies à ce niveau sont peu évidente s'il faut recommencer plusieurs fois...) si je fait par exemple 6 zones de 5 secondes chacunes (au hasard), on peut croire que la dernière zone est exposé comme si j'avait mis 30 secondes.
En fait l'appareil n'est pas d'une telle rigeur, et on peut perdre presqu'une seconde toute les deux zones (je fait une approximation pour être explicite), ce qui fait 3 secondes dans mon exemple, et ça se voit forcement...
Il n'est pas inutile de vérifier la précision de son compte pose, moi je connais a peu près la marge d'erreur et j'en tien compte dans le décompte final...

Pour le temps passé sur une photo, comment le dire ?
Une soirée peut très bien me permettre de faire 15 RC, ou un seul baryté (je tire la nuit, n'ayant pas de chambre noire au sens strict du terme, donc une soirée chez moi c'est de 23H00 à 3H00 environs selon l'ensoleillement extérieur).
Le but, c'est d'obtenir ce qu'on veut sur le papier, après, certain savent le faire très vite d'autre pas...
Cordialement,
Stéphan.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Stephan,
.....je te "rejoins" tout à fait,
quand tu dis :
citation :
J'utilise un compte pose pas chère (viponel) avec un opemus 6A.
En fait l'appareil n'est pas d'une telle rigeur, et on peut perdre presqu'une seconde toute les deux zones (je fait une approximation pour être explicite), ce qui fait 3 secondes dans mon exemple, et ça se voit forcement...


Nous,...les photographes...avons à "voir" avec ..........la "temporalité"

Un bon compte-pose (j'en ai fait la "cruelle" expérience :cry: ) c'est
........................"ESSENTIEL"............
(j'y vais .peut-être "un peu fort")......Mais, c'est sincére.................

Le point faible des comptes-pose:............la "répétitivité"
pourtant, la seule chose "INDISPENSABLE"

Perso, j'ai un Baeuelre, (le cerf), et aprés moult "errements"
..........................................................je suis "content" :D :D :D

8s..........c'est ....8s..........toujours...........et cela c'est "pratique" :D

Amicalement :D
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
citation :
Qui jamais n’a éprouvé divine inspiration passé minuit, lorsque sortie du dernier bain de fixateur, la lumière rallumée, au commencement d’une agitation engourdie au premier lavage soudain l’épreuve devint celle que l’on rêvait ?


Réponse : moi.
Au tirage je n'ai jamais rien réussi, on pourrait dire que j'ai vraiment fait de la m...e. Pourtant j'avais (j'ai toujours) du matériel correct : Beseler 67, 50 apo-rodagon et 80 Boyer saphir B, très bonnes notions de chimie (Glafkidès tout lu + pratique quotidienne au boulot pendant des années). J'ai rayé à peu près tous mes négas, par ailleurs pas trop mal développés (mon goût pour la chimie).

Maintenant tout ça rouille dans des cartons. Bad trip.
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
Bon alors il va falloir que je m'achette un bon compte pose
...tient, oui au fait, quels ouvrages lire ???
:roll:
Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le livre de Philipe Bachelier...une référence en la matière....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Après le lien à virgule, je ne veux pas encore une fois "tiquer" Richard, mais je pense bon de rajouter l'appellation exact du livre à savoir :

Noir et blanc de la prise de vue au tirage, cet excellent livre se trouve au édition VM.

Amicalement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est presque un pléonasme.... :lol: ,
il doit être en vente dans les bonnes...épiceries. :wink:

Puisque Fil est preneur : en ce moment au sujet de lentilles à la Maison du Leica se sont les mortes eaux. Désolé je me réveille...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités