quel posemetre de laboratoire choisir ?

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Jean-marie, :D
Tout d'accord !!!!! :D
Amicalement
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
DIDO a écrit :
les analyseurs/posemétres , pour le labo,
(sauf des très chers et, certains déstinés au tirage pour la couleur)
c'est comme les obj à miroirs,
quand, on les a , on les revend ! :wink:

Amicalement


Dido, merci de remettre une couche sur les miroirs :lol:

Amicalement.
perlinpinpin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
merci de vos conseils, ça m'a redonner un peu de courrage j'abandonne le posemetre et me jette sur mes ciseaux...juste une petite question(pour me rendre compte)...combien de temps passez vous (en moyenne ) dans votre lab pour un tirage ...
re-merci
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perlinpinpin,

moi
je réponds pas !!!!!! :wink:

je citerais MMP:
---------------------"Il n'y a pas de mystère en n&b, un bon tirage nécessite du temps, et encore du temps et toujours du temps"

je me permétrais de rajouter:" en couleur ,c'est pareil !!!!!!" :wink:

Amicalement
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perlinpinpin,

assure toi d'avoir un compte-pose précis,

et une foi que tu est sûr que ta façon de dévelloper
(au niveau chimie des bains)
est "ok techniquement"

FAIS TOUJOURS presque PAREIL !

et travaille sous l'agrandisseur !

Amicalement
et n'oublie pas:
"La persévérance est avantageuse"

Filament merci pour ton humour,
une petite attention, pour toi ! :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Dido, merci pour l'attention, comme on dit, la vie est trop courte pour se prendre au sérieux, donc peut être bientôt (mais pas poster sur ce forum) des photos au 500 et peut être aussi au 500 + doubleur + multiplicateur 1,4 :lol:

Le résultat peut être intéressant à voir.

Amicalement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le Focometer ; 120 euros acheté en état neuf sur E-Bay, (même pas le prix d'un bon compte pose) avant j'utilisais le PDT 022 qui m'avait été offert à mes débuts en 79.
L'utilisation du densito de labo est une autre façon de travailler, on détermine les zones d'expo en une ou deux bandes et aprés on tire, généralement c'est bon. Mais pour cela il faut déjà avoir fait un tirage de lecture et savoir l'analyser, de même qu'il faut savoir analyser un néga sous agrandisseur et surtout savoir sur quelles zones positionner la sonde
C'est à chacun de trouver sa façon de travailler, seul le résultat comptant.
Pour le temps tout est relatif, tout dépend de la qualité de l'agrandisseur et surtout du néga qui doit être développé au petit oignons.
La partie développement film ainsi que papier doit être purement mécanique et routinière : tjs procéder avec les mêmes ingrédients dans les mêmes conditions avec les mêmes temps, c'est une des recettes du succès...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Richard,
au fond nous sommes tous d'accord, :D
trouver le chemin qui est le sien................ :D
................................................et avancer ! :wink:

Perso ,pour la couleur, pour mes moyens, et parce que je préfére
................chemin "MMP, jean-Marie"

,que je vais me permettre tous deux,de CITER:
leurs rendant ainsi hommage !

"LA BANDELETTE:
- TOUTE ETALONNEE PAR NATURE
- PAS CHERE
- JAMAIS EN PANNE
- WYSIWYG (on voit ce que l'on obtient)
- EDUCATIVE...
Pfeuuu... comment s'en lasser de cette maitresse aussi docile et qui ne rechigne jamais. "
(Jean-Marie) :wink:
"20 ans que je fais du labo, je n'en ai jamais ressenti le besoin, même avec des négatifs tordus. Il vaut mieux investir dans un objectif d'agrandisseur haut de gamme ainsi que dans un compte pose pro (avec pédale de commande). Et ensuite, ajoute un margeur 4 lames à ton équipement "(MMP)
................................pour 150€ j'achéte un 50 APO-rodagon,
................................j'ai déjà un super compte-pose :wink:
et nous sommes tous d'accord:
METHODE ET RIGUEUR DANS LE DEVELLOPEMENT DU NEGATIF
.............................si planté c'est "presque cuit"!
un tirage ça peut se refaire, pas un developpement !...

à plus de 200€ .........................les analyseurs chers:
J'ai travaillé, en milieu PRO , quand j'étais,"tireur couleur à 100%"
sur des DURST ACS901,
tout été mesuré, une usine à gaz, avec un boitier de commande grand
plus grand que 3 boites à chaussures !!!!
presque tout était automatique (après étalonage !!!!)
du 4x6cm au 40x60cm !!!!

TOUT, SAUF 2 bandes de lectures, que je faisais toujours !!!! :D

prix de la merveille, 4 ou 5000€ au moins !
l'agrandisseur ET le boitier de commande :wink:

Amicalement
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tout à fait d'accord, Dido
pour moi le mieux en densito pour N§B c'est le Focometer : sonde très précise et très fine, compte pose intégré digital au 1/10ème de seconde, possibilité de calibration de papiers hyper simple etc....
Même fonction sur le Philips mais compte pose non digital mais électronique et équipé d'une bascule automatique de la lumière inactinique.
Le jobo , pour l"avoir utlisé en atelier labo que j'animai m'inspire un peu moins mais est quand même efficace, la sonde faisant partie intégrante de l'appareil.
Je pense que si quelqu'un demande des renseignements sur l'utilisation de cet accessoire il est péremptoire de le dissuader en mettant en avant sa propre expérience en en faisant une certitude...
Je fais partie des couillons qui ont se sont auto forgés sur le tas en autodidacte et j'utilise cet ustensile...avec résultats sur un V35 ; par contre il faut l'étalonner à chaque boîte de papier comme tout densito, après ce n'est qu'une question d'habitude car après tout seul le résultat final compte et peut importe le process pour y parvenir.

p-s : on trouve de temps en temps des densitos sur E-Bay ou chez Jipé-Labo voir chez AMC à des prix intéressants, et si l'on ne veux pas utiliser la cellules il reste le compte pose jumelé....
Mais par contre il faut éviter les densitos gadget
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
perlinpinpin a écrit :
juste une petite question(pour me rendre compte)...combien de temps passez vous (en moyenne ) dans votre lab pour un tirage ...
re-merci


Combien de temps…

Une fois choisie sur la planche contact, j'effectue un tirage de lecture en 30x40 sans aucune opération de maquillage. Cette épreuve, je la punaise au mur du labo, et puis je l'oublie quelques jours.

Quand je me décide à y revenir, c'est que l'intérêt que j'y avais trouvé sur la planche tient toujours la route (au cas contraire, on balance et n'en parlons plus). Avec crayon gras (rouge et bleu) je repère les zones qu'il faudra faire venir et celle qu'il conviendra de retenir (en graduant les valeurs de gris à atteindre). Le travail de lecture est essentiel car il permet de se représenter mentalement l'image que l'on veut tirer. Ce petit exercice doit prendre du temps, et il faut y revenir pour bien assurer la représentation que l'on se fait du tirage. Et l'on repunaise le tirage de lecture dûment annoté pour le travail de tirage final.

Les bandes test vont permettre de déterminer les temps nécessaires pour chacune des zones ainsi déterminée (avec l'expérience, et la connaissance des papiers que l'on emploie, on peut déterminer à l'avance de combien il faudra prolonger (ou raccourcir) le temps de pose de base pour passer d'un ciel faiblard en zone 7 à un bel horizon de nuages grandissant sur la mer en zone 5.

En règle générale, sauf sur négatifs particulièrement retors, une séance de tirage d'une photo, en deux trois exemplaires, nécessite trois à quatre heures d'efforts passionnés et passionnants (délicat et exigent lavage du cher baryté compris).

Je passerais sous silence les séances ultérieures de retouche à l'affaiblisseur, la repique au poil de martre, et le virage au sélénium ou à l'or (et relavage…).

Finalement, une bonne image, c'est pas plus difficile que ça ! & peuvent aller se rhabiller avec leur numérique :twisted: :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
MMP,.......................OUIE.!!!! :wink: 8) :D
"M'est d'avis que, "tu touche ta bille" en beaux tirages N&B ! :wink:
Salutations !!
........................................................Par ailleurs, je pense aussi que:
L'oublier est, quelque temps........... "indispensable!"
Amicalement
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
"juste une petite question(pour me rendre compte)...combien de temps passez vous (en moyenne ) dans votre lab pour un tirage ...
re-merci"

ça met un certain temps,
le temps qu'il faut est fonction de chacun......et de son expérience :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
Cela sort du cadre mais j'ai envie de poser la question :
Sous l'agrandisseur vous semblez masquer enormement, mais j'ai remarqué sur mes propres tirages et pas seulement sur les miens que l'on ecrasait la dynamique de l'image, on fait monter des parties qui sont logiquement en retrait, alors cela peut aider et même cela est parfois souhaitable, mais le trop ne nuit il pas?
merci
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Tout dépend de l'image que l'on veut obtenir. Un tirage est toujours une interprétation subjective (la nôtre) en gamme de gris et de contraste de ce l'on a vu et ressenti d'une scène (et de ce que le négatif sera capable de restituer - inutile d'espérer un ciel de noirs nuages et folles lueurs si l'on est sous-ex de 8 diaph !). La dynamique est affaire personnelle. Pour exemple, les fameux ciels de Jean Loup Sieff. On pourrait interpréter autrement les tirages qu'il en a fait (ou fait faire). Il n'y a pas de règle en matière de masquage. On peut choisir de laisser en retrait une zone qui l'est effectivement sur le négatif, ou au contraire lui faire franchir deux trois zones de gris pour qu'elle soit placée en exergue. C'est le tirage final, lorsqu'il fonctionne, qui justifie nos choix fait a priori.

Une bonne expérience, tirer de plusieurs façons un seul de ses négatifs. Très intéressant et qui permet de relativiser les règles acquises quant au masquage (notamment celle du vignetage des angles dont on peut se défaire parfois). En tout les cas, un bon tirage (c'est à dire qui nous satisfasse) demande du temps, beaucoup de temps ; et de la durée, car il ne peut se faire en un jour (direct de la planche au tirage, je n'y crois absolument pas).

& sans cesse retourner à l'ouvrage pour apprendre la lumière que l'on crée sous l'agrandisseur. & sans cesse retourner M ou R en main prendre encore et toujours des images pour apprendre cette lumière qui nous touche.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
merci strovoï pour les explications , effectivement tirer d'apres un seul nega plusieurs interpretations, Bonne école :D
J'avais lu cela dans un ancien Reponse-Photo ou l'auteur de l'article disait qu'il regardait ces tirages de lectures punaisés au mur pendant un certain temps et que le tirage final ne venait que parfois un an plus tard . Ce doit être une tres bonne solution !
Regarder un tirage sans jamais se lasser, c'est gagné !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités