Du bon rangement des négatifs

floguill
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Vieux briscard
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Nantes
Piga a écrit :
Classement chronologique et non par thèmes, trop compliqué.

+1 pour le chronologique. Et d'ailleurs j'y mélange la couleur et le n/b, la famille et "mes trucs"...c'est bien plus simple à gérer. Je fais la même chose pour le format 120, mais dans un autre classeur.
francois
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Bourges
Bonjour
+1
Classeur par année, il y en a de plus chargée que d'autre :D
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
Six bandes de six vues dans pochette cristal avec étiquette numérotée au folioteur. Classeur pour les planches contacts.

Ordre chornologique.



Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ASPH ISO 320
Pandani
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Jusqu'à présent, mon problème de rangement concernait surtout les diapos, mais comme je me suis mis récemment au N&B, je me suis posé la même question et j'ai choisi la solution suivante :

- Rangement des négatifs par bandes de 6 dans des feuillets Pergamyn de chez Hama (un film par feuillet)
Indication des lieux et dates (voire boitier et obj) sur le feuillet au Stabilo permanent.

- Puis empilage des feuillets, dans l'ordre chronologique, avec le cas échéant la planche contact, dans un classeur "Herma" qui présente l'avantage d'avoir les bonnes dimensions (35 x 33 cm).

On peut se procurer le tout en ligne chez MX2 par exemple.

:wink:
peaudesmots
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Aurillac
+1
classeur paodia ou équivalent et feuilles cristal (surtout pas feuilles plastiques qui chargent les négatifs en électricité statique) pour 36 vues ou pour 12 vues 6x6 (ce ne sont pas les mêmes bien sûr). Planches contacts intercalées.
Classeur par ordre chronologique jusqu'à ce qu'il soit plein et numérotation des planches avec pour chacune la date le sujet, la pellicule les données du développement. Je reporte ces données en début de classeur sur la feuille prévue à cet effet par le fabricant de feuilles intercalaires. J'en profite pour noter le temps, la température et l'agitation utilisée en comparant au temps standart et en notant le résultat (un peu doux, trop contraste, bon …)
Sur les planches contacts je note aussi depuis quelque temps les indications de tirage : cela demande un peu de temps, mais c'est bien utile pour avoir une base sans avoir à rechercher le tirage.
Hazrel
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Depuis le 12 nov 2009
Paris
Merci pour ces conseils.
De mon côté j'ai opté pour des films rangés dans des pochettes de cristal de marque Kenro, 7X6 vues, achetées chez Photostock le tout dans un classeur.
Cependant je ne trouve pas de pochette transparente perforée pour ranger mes planches contact d'un format plus large que le traditionnel 21 cm.
Quelqu'un a t il une idée ?

Merci
dolichocephale
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Donateur
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Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Chez Gibert, boulevard Saint-Michel. Si tu n'es pas trop pressé, j'en ai 150 ou 200 à donner, état mint, certaines neuves... mais je ne serai à Paris que fin août. Contre une bière lors d'une prochaine rencontre summiluxienne (wots ne devrait pas tarder à rappliquer sur ce fil :twisted:) ?
Rive Gauche
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Petit Montrouge
dolichocephale a écrit :
Chez Gibert, boulevard Saint-Michel. Si tu n'es pas trop pressé, j'en ai 150 ou 200 à donner, état mint, certaines neuves... mais je ne serai à Paris que fin août. Contre une bière lors d'une prochaine rencontre summiluxienne (wots ne devrait pas tarder à rappliquer sur ce fil :twisted:) ?

Preneur pour quelques pochettes et un peu de bière !
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
rouxel
    protège document A3
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finistère
protège document au format A3, c' est top, monoprix jaures en vend ou peut être vendait, je n' y suis pas retourné depuis longtemps
kalahari
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74 ANNECY
bonjour
idem , panodia cel ou cristal, film coupé par bande de 6 vues plus planche contact
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
Yannick O.
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Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Bonjour à tous,

Je déterre ce fil pour savoir si vous avez une adresse Internet à me recommander, pour acheter des feuillets transparents perforés pour classer mes planches-contacts dans des classeurs classiques quatre anneaux.

Y.
Yannick O.
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Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Bon, j'ai trouvé comme un grand, chez Prophot.
drachenfels
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Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour.

A Paris il y a au moins Sels d'Argent, Photo stock et sans doute Cirque Photo Vidéo. (et Prophot bien sûr)
Sinon, sur internet
http://www.selsdargent.com
http://www.photostock.fr
http://www.labo-argentique.com
http://www.mx2.fr

et sans doute beaucoup d'autres.

Patrick
Benja
    De l'archivage pro des négatifs
Bonjour,

Mon métier d'archiviste m'a amené à faire traiter la restauration et le reconditionnement de 10000 négatifs issus du fonds d'un photographe professionnel ayant exercé dans mon département des années '30 aux années '70.

Ce fut pour moi l'occasion, au travers d'un stage de formation dispensé par une restauratrice-conservateur du patrimoine, de m'intéresser aux conditions de conservation des films.

Afin que nous en profitions tous, voici la substance de ce stage, en ce qui concerne la conservation des films :

- l'idéal reste une pochette en papier à pH 8,5 avec réserve alcaline de 3%, le tout rangé dans une boîte en carton à pH neutre ou une boîte en polyester. Défaut : pas de transparence dans ce cas et la manipulation du négatif s'impose si on veut le voir, multipliant ainsi les risques de rayures, traces de doigt, etc. Ce type de papier va permettre d'absorber les émanations chimiques des négatifs mais aussi de compenser les variations climatiques (température, hygrométrie) du lieu de conservation.

- plus pratique est la boîte-classeur en carton à pH neutre contenant des pochettes en polyester transparent, à pH neutre aussi. Avantage : transparence cristal et manipulation facile ; le pH neutre protégeant le film des attaques acides. Le polyester, suivant les 3 fabricants principaux prend le nom de Mylar, Terphane ou Mélinex mais c'est le même matériau. Défaut : en cas d'humidité climatique, le polyester emprisonne l'humidité.

Enfin, voici les conditions climatiques idéales (mais difficiles à reproduire chez soi) de conservation des films polyester, telles que prescrites par les Archives de France :

- à l'abri de la lumière, variations climatiques d'une amplitude inférieure à 2° et 5 % d'humidité relative
- films noir&blanc : 18° - 20-30 % d'humidité relative
- films couleur : 2° - 20-30 % d'humidité relative

Non, il ne s'agit pas d'une coquille, les films couleurs doivent être conservés au frigo !

Mais il s'agit là de recommandations pour des conditions idéales de conservation, qu'il est quasiment impossible de reproduire chez soi.
Ainsi, concrètement, il me semble qu'en utilisant les produits de conservation précités et en maintenant le tout à l'abri de la lumière directe, de températures élevées (ou de fortes variations de températures) et de l'humidité, nos films seront bien conservés.

Pour finir, quelques adresses de sites spécialisés dans la distribution de produits de conservation patrimoniale :
http://www.stouls-conservation.fr/
http://www.atlantis-france.com/accueil.html
http://cartonnages-ramadies.fr/

Il y en a d'autres assurément mais je travaille souvent, professionnellement, avec ces trois-là.

Voilà pour ma petite contribution, en espérant qu'elle vous sera utile...
wots
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Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... merci pour ces infos.
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