Page 1 sur 3

Je me lance dans le développement, help !

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 8:35
par klezmer
Jusqu'à présent je confiais mes films à un artisan, constant mais à la lecture de certains fils vous m'avez tout donné envie de le faire moi-même. :D
:?: Donc quel matériel ? Type de cuve , bidons éprouvettes , thermometre (et glace pour le baim marie car j'habite la Réunion !), quelles pinces , . Peut-on utiliser un manchon ? :?:

Sachant que je vais utiliser :
film rapide : TriX 400 en 135 et en 120
film lent : je vous laisse me suggerer un couple film révélateur pour le 120 et le 135...

Merci d'avance pour vos avis éclairés et bonnes photos ! :lol:
Cordialement,
Stéphane

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 9:20
par nel
Cher Klezmer, je vais t'offrir ta première cuve de développement, le temps de trouver dans le lot que j'avais l'intention d'amener à la décharge de quoi te satisfaire.

La suite ce soir ...

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 9:40
par philipandre
Cherche dans les sujets récents, j'ai donner mon mode opératoire complet !

j'émettrais seulement un doute sur le réel bien fondé de la TriX, mais les films, ce sont des choix personnels ... je préfère depuis longtemps la HP5 ... pourtant, j'ai été longtemps un fervent défenseur de la TriX, qui n'avait que des qualités en comparaison à la HP4 ... mais la HP5 me semble bien supérieure ... question de gout et de façon de traduire les négas au labo ...

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 11:07
par Rico
Pour le développement d'un seul film je conseille la Rondinax. La Rondinax permet le développement en plein jour :)

hp5 aussi

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 11:48
par Summicron2
Elle est plus facile à scanner que la triX AMHA

Et puis, je me méfie de Kodak : les têtes d'oeufs qui se succèdent à la tête (plutôt au pied) de Kodak sont capables de la supprimer.

Alors que Ilford a digéré sa crise de reconversion vers un marché de niche.

Cuve : ici c'est la Rondinax. :wink:

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 11:50
par Coignet
Oh non ! Pas que la Rondinax. Il y a aussi la Paterson ; très simple et durable. Dont les spires sont adaptables au 135 et au 120.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 13:25
par mektoub
je vote aussi pour la Paterson, dont le principe permet de contrôler soi-même le type d'agitation, qui est un paramètre fondamental du développement. La rondinax repose exclusivement sur l'agitation continue, puisque, sauf erreur de ma part, le film n'est pas entièrement plongé dans la chimie.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 13:40
par Rico
C'est vrai, la Rondinax nécessite une agitation constante (1/4 de tour toutes des 5 secondes :shock: ). J'obtiens de bon résultat… et le chargement en plein jour est tellement pratique :wink:
J'avoue préférer la Paterson à partir de deux films. Question de temps.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 14:06
par klezmer
Donc pour la cuve c'est Rondinax ou Paterson...j'avoue que le chargement en pleine lumiere est tentant mais si j'ai ben compris elle ne permet pas autant de souplesse dans la maitrise de l'agitation, est-ce vraiment important ?

Pour la chimie je ferais une recherche dans les fils précédents, très riches de détail...

Ma foi Nel si je peux te débarrasser de matériel inutile, je suis preneur mais je te rappelle que j'habite l'ile de la Reunion (si tu es toujours d'accord, je paie bien sûr les frais de port !) :D

Je posterais mes premieres anneries !!!

stéphane.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 14:52
par Filament
A pure titre indicatif, je voulais juste signaler que perso j'utilise la marque Ilford qui fait des films qui vont de 50 iso à 3 200 et que tout ces films peuvent de développer avec le même révélateur, l'Ilfosol.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 17:15
par nel
Ce que je veux vérifier, c'est si il me reste une cuve jobo professionnelle car j'ai vu que tu faisais aussi du 6/6 et que ce sont les seules qui vont bien, j'expliquerai pourquoi plus loin et plus tard ...

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 17:23
par caramanian
nel a écrit :
Ce que je veux vérifier, c'est si il me reste une cuve jobo professionnelle car j'ai vu que tu faisais aussi du 6/6 et que ce sont les seules qui vont bien, j'expliquerai pourquoi plus loin et plus tard ...


Vite vite Nel, je fais aussi du 6x6, j'ai une Paterson, et jusque là, tout marche... Quel est donc ce mystère que tu évoques ?
Emmanuel

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 18:27
par dolichocephale
bonsoir,

j'utilise aussi une Paterson (le modèle qui permet de développer 3 films 24x36 ou 2 films 120 en même temps) et je n'ai jamais eu aucune difficulté (je n'en ai jamais essayé d'autres, à vrai dire :oops: ). Une cuve, les spires qui vont avec, une éprouvette, quelques bidons, des pinces à film et tu as tout ce qu'il faut pour obtenir des résultats excellents avec un peu de rigueur.

Pour les films et les papiers, il y a déjà eu de nombreux fils sur ce sujet, le mieux étant encore d'essayer les innombrables combinaisons pour se faire une idée. J'utilise souvent de la TriX, mais il m'arrive aussi de revenir à la HP5 ou à la PanF... tout dépend des sujets.

P.S. je viens de jeter un oeil à ton site, tu utilises mon 'template' pour Pixelpost... mais il reste quelques bugs... Si tu as besoin de détails, écris moi :D

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 18:53
par nel
Bon voilà, il me reste une cuve jobo pro avec une seule spire mais la cuve peut en contenir 2.
Sur une seule spire en écartant les joues on peut développer 2 films 120 en les montant l'un derrière l'autre, une butée les empêche de se coller.
Je préférais à l'époque ces cuves et ces spires car elles étaient beaucoup plus larges. J'ai eu des problèmes avec les spires paterson plus serrées qui avec une agitation douce ou rotative sur une machine gardaient des bulles d'air coinçées dans les joues et provoquaient des zones de traitement assez importantes.

Mais j'ai aussi des cuves Paterson avec leurs spires (1 cuve 2 spires, 2 cuves 5 spires), une posso 3 spires (copie de paterson), et une jobo ordinaire 1 spire (petites spires) avec extension pour 4 spires mais pour laquelle il ne me reste que 2 spires.

Et pour finir il me reste 8 spires paterson seules.

Avis aux amateurs !

Vendredi je vais à la décharge ou à la poste !

Chacun paye son port !

Klezmer choisis vite ta cuve !

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 18:56
par Coignet
He bien ! Quel est ton sud-ouest ? Le mien est Toulouse.
Je suis intéressé par la cuve Paterson 5 spires.