Kodachrome

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon scanneur fétiche depuis quelques années m'a dit que la tendance actuelle de ces clients va vers des films 120 plus que du 24x36mm. Un peu comme si la qualité des téléphones est perçue comme proche de ce qu'on peut avoir avec du 24x36mm. Le MF permettrait de garder une différence visible.

La PKR-64 n'a pas duré longtemps en 120 et je me suis retrouvé il y longtemps avec un stock de film+ dev. inutilisable il y a 25 ans.

Pour moi la Velvia est une très bonne alternative au Kodachrome. Possible enfin que le secret du traitement comprend aussi des composants chimiques hautement nocifs ou devenus hors de prix à exploiter.
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Blowupster a écrit :
Mon scanneur fétiche depuis quelques années m'a dit que la tendance actuelle de ces clients va vers des films 120 plus que du 24x36mm. Un peu comme si la qualité des téléphones est perçue comme proche de ce qu'on peut avoir avec du 24x36mm. Le MF permettrait de garder une différence visible.

La PKR-64 n'a pas duré longtemps en 120 et je me suis retrouvé il y longtemps avec un stock de film+ dev. inutilisable il y a 25 ans.

Pour moi la Velvia est une très bonne alternative au Kodachrome. Possible enfin que le secret du traitement comprend aussi des composants chimiques hautement nocifs ou devenus hors de prix à exploiter.


Le numérique en 24x36 n'arrive pas a détrôner le film moyen format, n'en déplaise à certains. J'ai également un Fuji GSW690III pour le paysage, mon ordinateur n'est même pas assez puissant pour gérer des 6x9 en 300 DPI... enfin il chauffe quoi...

Il me semble que la raison que le Kodachrome n'a pas été prolongé en 120 c'est certainement pour une demande moindre, car comme je il a été dit plus haut le Kodachrome était une niche chez les praticien de diapo dont cette pratique est une niche chez les photographes dans les années 90.
Mais surtout comme je l'ai expliqué plus haut le Kodachrome n'est pas un film comme les autres, et sa complexité l'empêchait d'être proposé dans des formats plus grands comme le grand format, il y avait un problème d'homogénéité des couleurs sur l'image, et le moyen format était très limite pour le Kodachrome.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la Velvia est une alternative au kodachrome...En effet la saturation des couleurs était bien présente sur le Kodachrome, mais en terme de contraste elle est beaucoup moins contrasté que le Velvia et je ne parle pas du rendu des couleurs qui n'est pas aussi clinquant que la Velvia. De par son principe de film trichrome à base d'émulsion noir et blanc, le Kodachrome n'a aucun équivalent.
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
https://pavelkosenko.wordpress.com/2012 ... dachromes/
Yorda
    Re: Kodachrome
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Genial
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
hum... visiblement, il était sorti en plan film dans les années 40, mais il me semble bien que le Kodachrome en moyen et grand format n'a pas été vraiment produit pour des raisons techniques. Me semble t-il...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
KPR64 a écrit :

Le numérique en 24x36 n'arrive pas a détrôner le film moyen format, n'en déplaise à certains. J'ai également un Fuji GSW690III pour le paysage, mon ordinateur n'est même pas assez puissant pour gérer des 6x9 en 300 DPI... enfin il chauffe quoi... (...)

Je ne suis pas d'accord pour dire que la Velvia est une alternative au kodachrome...En effet la saturation des couleurs était bien présente sur le Kodachrome, mais en terme de contraste elle est beaucoup moins contrasté que le Velvia et je ne parle pas du rendu des couleurs qui n'est pas aussi clinquant que la Velvia. De par son principe de film trichrome à base d'émulsion noir et blanc, le Kodachrome n'a aucun équivalent.

Il y a 10ans j'hésitais pour ce Fuji 6x9 (Texas Leica), j'aurais dû essayer.

Perso, avec le montage du 18mm Super-Elmar sur le M240 j'ai été convaincu de virer:
Ma Technorama 6x12 qui donnait des images trop "bouillie" dans les bords
Mon Blad SWC pas aussi extra que ce que je pensais
Et j'ai failli virer le Blad Distagon 30mm... qui n'a pas d'équivalent géométrique mais présente des choses curieuses hors mise au point.

J'ai largement pratiqué la Kodachrome (surtout la 25asa) dans le années lointaines, je dois dire que si la Velvia 50 (32asa) avait existé en même temps, je l'aurais préférée même si la sous-exposition avec cette pellicule ne pardonne pas.
Il existait aussi un film moins connu mais intéressant pour le rendu des couleurs, c'était l'Agfachrome 50
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Blowupster a écrit :
KPR64 a écrit :

Le numérique en 24x36 n'arrive pas a détrôner le film moyen format, n'en déplaise à certains. J'ai également un Fuji GSW690III pour le paysage, mon ordinateur n'est même pas assez puissant pour gérer des 6x9 en 300 DPI... enfin il chauffe quoi... (...)

Je ne suis pas d'accord pour dire que la Velvia est une alternative au kodachrome...En effet la saturation des couleurs était bien présente sur le Kodachrome, mais en terme de contraste elle est beaucoup moins contrasté que le Velvia et je ne parle pas du rendu des couleurs qui n'est pas aussi clinquant que la Velvia. De par son principe de film trichrome à base d'émulsion noir et blanc, le Kodachrome n'a aucun équivalent.

Il y a 10ans j'hésitais pour ce Fuji 6x9 (Texas Leica), j'aurais dû essayer.

Perso, avec le montage du 18mm Super-Elmar sur le M240 j'ai été convaincu de virer:
Ma Technorama 6x12 qui donnait des images trop "bouillie" dans les bords
Mon Blad SWC pas aussi extra que ce que je pensais
Et j'ai failli virer le Blad Distagon 30mm... qui n'a pas d'équivalent géométrique mais présente des choses curieuses hors mise au point.

J'ai largement pratiqué la Kodachrome (surtout la 25asa) dans le années lointaines, je dois dire que si la Velvia 50 (32asa) avait existé en même temps, je l'aurais préférée même si la sous-exposition avec cette pellicule ne pardonne pas.
Il existait aussi un film moins connu mais intéressant pour le rendu des couleurs, c'était l'Agfachrome 50


Je ne connais pas ton matériel, mais je peux t'assurer que le FujiGSW690III est une pure merveille ! L'optique est un peu trop sharp peut etre... Après moi je fait de l'argentique par choix esthétique, et je ne me vois pas me remettre au numérique (D'ailleurs, j'ai reçu mon MP !!! Je fais parti des vôtres maintenant !)
Je ne sais pas comment tu scannes tes nega ou diapo, pourtant en moyen format on a d'excellent résultat en argentique. Evidement, si l'on cherche le piqué au microscope, le numérique s'y apprête mieux. Pour moi, la grande qualité de l'argentique c'est justement de conserver une douceur. C'est subjectif.

Sinon, le Kodachrome à vraiment des couleurs bien à lui. Steve mccurry l'utilisait à merveille ! Elle à un coté cuivré sur les peau mates c'est trop jolie ! Le Kodachrome ne perd très peu de couleurs avec le temps, les agfachromes de la même époque ont beaucoup virées au magenta.
Robert
    O Hanami à Tokyo Premier Avril 1989
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La floraison des cerisiers est l'occasion pour les japonais d'aller
"voir les fleurs", Hanami ou O-Hanami, en l'occurrence celles des
cerisiers (sakura) dont la brièveté rappelle l'impermanence,
la brièveté de l'existence.
C'est aussi l'occasion de peindre, de photographier, de chanter
et de boire.
Ici, tout d'abord autour des douves du palais impérial puis
au parc de Ueno.

:iboitier: Leica M2 :iobj: 35 et 90 Summicron Canada
:ifilm: K 64





































"+1" de la part de : 3oob, bedojo, cedric-paris, Couplex, floguill, JMGé, MOZ, Piga, Yorda
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4815
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Un festival, Robert ! Magnifique.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est gentil. Souvenir d'un bon moment, il y a presque 30 ans. Les dias sont intactes...
Permanence versus impermanence ?
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Vraiment superbes photos et couleurs d'une telle douceur... Bravo, ça fait rêver! :applaudir:
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Ma première kodachrome, j'l'ai faite en 1982 et les couleurs sont toujours nickel.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Celles là datent de 89 mais j'ai aussi des "très vieilles" qui n'ont pas bougé.
De toutes les dias que j'ai pu utiliser, celle de la période E4 ont mal vieilli. Ensuite, cela dépend des marques...
Skogkatt59
    Rep : O Hanami à Tokyo Premier Avril 1989
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Robert a écrit :
La floraison des cerisiers est l'occasion pour les japonais d'aller
"voir les fleurs", Hanami ou O-Hanami, en l'occurrence celles des
cerisiers (sakura) dont la brièveté rappelle l'impermanence,
la brièveté de l'existence.
C'est aussi l'occasion de peindre, de photographier, de chanter
et de boire.
Ici, tout d'abord autour des douves du palais impérial puis
au parc de Ueno.

:iboitier: Leica M2 :iobj: 35 et 90 Summicron Canada
:ifilm: K 64








































C'est très beau Robert ! :content-anim:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Moi aussi j'utilisais la Kodachrome... Cela fait quelques années maintenant


Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : cedric-paris, floguill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités