Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 5 juillet 2023 - 4:45
par guy
Bonjour à tous,

Les cousins germains de chez Adox refont pour le D-76 l'opération réussie avec le XT-3 : ils lancent une copie améliorée du D-76, avec comme ambition de proposer un produit photographiquement équivalent mais avec l'avantage du prix, du suivi de production (par rapport à Sino Promise) et de la facilité de préparation (meilleure dilution).
Mais cette fois ils ne s'embarrassent même pas d'imaginer un nom différent, ils reprennent simplement "D-76", en conditionnement d'un et cinq litres, pour ceux qui ne cherchent pas à prendre du gal(l)on.
Vu chez Fotoimpex


MessagePosté: vendredi 7 juillet 2023 - 18:30
par Pl78
Merci de l'info

MessagePosté: vendredi 7 juillet 2023 - 20:54
par igemo
Je vois une BELLE coquille sur l’emballage :
à la ligne concernant la HP5 il faut lire 7,5 minutes et pas 5,7.

Re: Le D-76 Adox

MessagePosté: mardi 26 décembre 2023 - 10:48
par fil/b
Les temps de développement sont les mêmes qu’avec le kodak ?
Merci...

Re: Le D-76 Adox

MessagePosté: mardi 26 décembre 2023 - 15:06
par guy
Selon FotoImpex, qui diffuse le produit : "The ADOX D-76 developer can be used exactly like the Kodak D-76, with the already-published D-76 times, dilutions and factors."
D'autres sites donnent la même information, à savoir que le clone Adox s'utilise de la même façon (temps et dilutions) que le D-76 Kodak.
Mais il est toujours bon de signaler que les temps donnés sont un point de départ, à vérifier selon l'usage personnel fait du produit.

Re: Le D-76 Adox

MessagePosté: mardi 26 décembre 2023 - 22:07
par Janacek
Je vais bientot le tester
Je ferai un retour

MessagePosté: samedi 6 janvier 2024 - 14:53
par fil/b
Merci pour vos réponses

MessagePosté: samedi 6 janvier 2024 - 21:37
par igemo
La formule est tellement basique - et publique - que je crois que les temps de dev sont forcément les mêmes qu’avant.

Dit autrement : il n’y a pas 36 façons de faire du D-76 mais une et elle est dispo partout.

MessagePosté: lundi 15 janvier 2024 - 5:48
par guy
Bonjour à tous,

La réponse d'Igemo est exacte, tant qu'on se limite à la formule publiée initialement du D-76. Mais c'est différent dès que l'on parle du D-76 "commercial", celui qui se trouve dans les pochettes. La chimie basique destinée a être préparée au moment de l'utilisation a certainement été modifiée dès qu'il s'est agit de prendre en compte un usage amateur, avec une qualité d'eau variable, une durée de stockage variable.
Kodak a très vite publié des formules "améliorées" (D-76d par exemple), et on peut parier que la poudre commerciale n'est pas identique à la formule chimique publiée. La promesse implicite de Kodak et de ses concurrents, c'est que le produit commercialisé à un moment donné soit suffisamment proche pour qu'un utilisateur puisse retrouver des résultats indiscernables en pratique de ceux qu'il obtenait précédemment.
C'est la promesse d'Adox, il reste à vérifier qu'elle sera tenue.

MessagePosté: lundi 15 janvier 2024 - 14:39
par igemo
guy a écrit :
Bonjour à tous,
La chimie basique destinée a être préparée au moment de l'utilisation a certainement été modifiée dès qu'il s'est agit de prendre en compte un usage amateur, avec une qualité d'eau variable, une durée de stockage variable.


C’est absolument vrai et cela peut même être un inconvénient : il y a des années j’utilisais le D-76 Kodak et pendant le dév mon révélo moussait à tel point que la cuve ressemblait à une bouteille de champagne pendant un mariage...
Aucune explication plausible ne m’était proposée et je me retrouvais avec des négas qui avaient des trous, façon bulles d’air, tant la mousse empêchait le révélo de faire son travail uniformément.

Et puis un jour j’eus l’idée de diluer un peu de sulfite de soude dans mon eau du robinet... et là le liquide devint trouble. Le coupable était l’eau et Kodak son complice...
:wink:
Tout cela pour dire que le D-76 du commerce contient tellement d’additifs que l’on peut le diluer dans une eau hyper-calcaire et donc impropre à un usage photo, l’on obtiendra quand même un révélo pur et limpide. Les problèmes commenceront quand on voudra développer des films avec cette mixture, j’en ai fait l’expérience...

Conclusion : je fais mon D-76 moi-même à l’eau distillée, je n’ai pas de pb de rupture d’approvisionnement et j’économise une somme d’argent non négligeable vu les tarifs déments que vaut maintenant un sachet de cet excellent révélo.