Page 5 sur 5

MessagePosté: mardi 2 avril 2024 - 12:28
par Nicci78
je pense qu'Analog Amsterdam se plaint des augmentations de tarifs des films cinéma d'Eastman Kodak, qui est une entité totalement différente et indépendante de Kodak Alaris

Rep : Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: mardi 2 avril 2024 - 12:30
par Nicci78
Skogkatt59 a écrit :
cassca a écrit :
https://petapixel.com/2024/01/31/kodak-cuts-iconic-tri-x-black-and-white-film-prices-by-up-to-30/


Merci ! mais je viens de faire le tour de quelques revendeurs, la Tri-X tourne plutôt autour de 14 à 16 € pour une 36 poses en 24x36. Le prix le plus bas est à 12€90 chez Nation-Photo. Après je n'ai pas fait les revendeurs étrangers UE.


il faudra du temps pour voir le prix se répercuter. Les revendeurs qui ont fait du stock à l'ancien tarif ne vont pas les vendre à perte.
C'est exactement comme pour l'essence, les stations services répercutent immédiatement les hausses mais se laisse beaucoup plus de temps pour les baisses.

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 8:03
par Alesane
Nicci78 a écrit :
je pense qu'Analog Amsterdam se plaint des augmentations de tarifs des films cinéma d'Eastman Kodak, qui est une entité totalement différente et indépendante de Kodak Alaris


C'est exactement ça :content-anim:

C'est une excellente nouvelle si les prix des pellicules couleurs baissent. Par contre, cette baisse va atténuer l'effet d'aubaine du film cinéma pour certains revendeurs. Analog Amsterdam vend la 250D 7,44 € et la même pellicule est vendue 12,90 chez Nation Photo et 12,83 en pack de 6 chez Sunbath. Même si les deux derniers, et surtout Nation Photo ont pignon sur rue et par conséquent les frais qui vont avec, la différence de prix ne peut s'expliquer que par une maximisation de la marge chez ceux-ci. La baisse du prix de la pellicule photo couleur, surtout si elle est de 30% comme pour la TX, va les obliger à revoir leurs marges.

Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 9:58
par Nicci78
analog amsterdam applique des frais de port. Du coup ce n'est vraiment intéressant seulement si on en achète un lot.
Pour une seule pellicule, autant se diriger vers Nation Photo pour les parisiens ou Sunbath pour la banlieue est.
Mais effectivement ces derniers devront rogner sur leurs marges.

Mais au final c'est pour le mieux. L'obligation de transférer les films cinémas dans des cartouches 135 avec un traitement supplémentaire pour retirer la couche REMjet n'était qu'une solution provisoire tant que la production de pellicules photos restaient insuffisante pour répondre à la demande.
Mais si tout se normalise, le film sera plus pérenne, en permettant à plus de monde d'en profiter à prix raisonnable.

Rep : Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 10:58
par rax
Nicci78 a écrit :
Mais si tout se normalise, le film sera plus pérenne, en permettant à plus de monde d'en profiter à prix raisonnable.


Oui mais la pellicule cinéma est aussi intéressante pour son rendu. Pour qui recherche une pellicule aux beaux contrastes, bien saturée, pas trop exigeante quant à la justesse de l'exposition, facile à scanner, la Kodak Vision 3 250D est très compétitive.

Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 13:19
par Nicci78
Oui j’aime bien aussi. Le rendu est effectivement différent.
Mais les Portra 160 et 400 sont également basés sur la Vision3.
Ils ont donc les mêmes propriétés. Notamment sur la facilité de scans.
Par contre la 800 est basée sur une ancienne chimie.

Enlever la REMjet n’est pas non plus une mince affaire. Ça me chagrine un peu de voir le film malmené sous un jet d’eau haute pression pendant le développement.
Je n’ai absolument aucune idée de l’incidence sur sa durée de vie.
Les films cinéma sont en général scannés et transférés sur du film de garde. Le fameux Kodak Safety film.
L’original est donc jeté. Qu’il soit durable dans le temps n’est pas vraiment un problème.

Alors que la pellicule photo est conservée ad vitam aeternam.

Rep : Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 15:05
par rax
Nicci78 a écrit :
Enlever la REMjet n’est pas non plus une mince affaire.


En effet, je suis d'accord.

MessagePosté: mercredi 3 avril 2024 - 17:31
par Skogkatt59
Elle prend bien le soleil cette Vision 250D...







M2 et Super-Angulon 21 mm f/4

Rep : Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: vendredi 5 avril 2024 - 23:01
par bruno_l
Nicci78 a écrit :
Oui j’aime bien aussi. Le rendu est effectivement différent.

Les films cinéma sont en général scannés et transférés sur du film de garde. Le fameux Kodak Safety film.

Alors que la pellicule photo est conservée ad vitam aeternam.

Safety film veut seulement dire qu'il ne flambe pas comme un film nitrate

Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: samedi 6 avril 2024 - 14:48
par Nicci78
Oui tous les films de conservation sont des safety films.

N’hésitez pas à visiter la CNC dans les Yvelines pour voir comment se passe la préservation des anciens films. De vrais mini Bunkers.

Rep : Re: Films Cinema Kodak

MessagePosté: dimanche 7 avril 2024 - 13:01
par alexcosy
Nicci78 a écrit :
Oui tous les films de conservation sont des safety films.

N’hésitez pas à visiter la CNC dans les Yvelines pour voir comment se passe la préservation des anciens films. De vrais mini Bunkers.


Ce que veux dire Bruno c’est que Safety film ne désigne pas spécifiquement les films utilisés pour la conservation, en soi, tous les films sont des safety film dans la mesure où il n’y a plus de nitrate dans les bases.

Pour la conservation des film à mon sens ils utilisent des print films à base ESTAR comme le Vision Premier 2393, réputés pour leur solidité, stabilité et durabilité.

Pour aller plus loin (et pour les anglophone):
https://125px.com/docs/motionpicture/ko ... 12393t.pdf

MessagePosté: mercredi 24 avril 2024 - 8:15
par Skogkatt59
C41







M2 Super-Angulon 21 mm f/4 (Kodak Vision3 250 D)

MessagePosté: mercredi 24 avril 2024 - 9:28
par Alesane
Skogkatt59 a écrit :
C41







M2 Super-Angulon 21 mm f/4 (Kodak Vision3 250 D)


J'aime beaucoup ce rendu de couleurs :applaudir:

MessagePosté: lundi 6 mai 2024 - 20:42
par arnaudL
Voici, sans prétention, ce que ce film Cinéma (Kodak 5207 - 250D) peut rendre...










































































MessagePosté: vendredi 10 mai 2024 - 10:17
par Alesane
Merci Arnaud pour ces photos qui démontrent les qualités de cette pellicule qui, pour moi, rivalise sans problème avec la Portra et a une souplesse sans égal. Choisir la Vision3 exclusivement pour son prix est une erreur, car c'est surtout pour ses qualités qu'elle devrait être choisie.

Quant au remjet, l'enlever ne constitue pas un exploit insurmontable. Ca allonge un peu le process mais si on craint les process un peu long, on fait développer par un labo, ou on passe au numérique...