Dilution révélateur / grain et contraste

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Je vais pas tarder à recevoir enfin du LC 29 utilisable en deux dilutions 1+19 ou 1+29.

Mon expérience à l'argentique avait cessé voilà déjà plus de 18 ans, je ne me souviens plus des différences du développement en granulation et grain en fonction des dilutions.

Il me semble que la plus élevée avantage un grain plus fin mais avec un contraste plus doux.

Est - ce exacte ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'utilise le LC 29 comme révélateur de base, souvent à 1+1 à usage unique mais aussi à 1+3 pour du Ilford (Pan F, FP4 ou HP 5) et ce qui me reste d'Acros 100 V1 (périmé).
La dilution augmente le grain et permet un meilleur développement des hautes lumières, à condition bien sûr d'augmenter suffisamment le temps de développement.
Les indications du "Pirate" sont de très bonnes bases.
En pratique, le 1+3 est économique, donne des films équilibrés et permet une certaine tolérance (température/temps de développement) et une constance des résultats.
Il se conserve bien. Je stocke le révélateur pur dans des petits flacons de 100 ml, bien fermés.
drachenfels
    Re: Dilution révélateur / grain et contraste
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour Robert. N'y a-t-il pas confusion avec un autre révélateur (D76)? La documentation Ilford indique comme dilution 1+9, 1+19 ou 1+29 mais pas 1+1 ni 1+3. Ou bien était-ce 1+10 et 1+30?
Sinon, effectivement l'effet de la dilution est celui que vous décrivez.
Cordialement
Patrick
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Oui, bien sûr. Distrait et/ou trop rapide. Merci...
1+19 et 1+29 :mad:
D'autant plus étonnant que je n'utilise plus que le LC 29 depuis des années :exaspere:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Robert, donc en augmentant la dilution on gagne effectivement dans les nuances des hautes lumières mais au détriment d'un grain plus marqué.
La dilution à 1+19 semble être un bon compromis
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Oui, mais le grain est-il vraiment un sujet ???
J'ai fait des essais avec la Delta 100 (tabulaire) à la recherche d'un succédané d'Acros 100 (V1) et tout va bien à 1+29 (7mn30 ou un peu plus) :lol:

Plus sérieusement, il faut tenir compte du procédé de mise sur le papier, numérisation, par scanner avec des différences dans la "lecture" du grain ou par appareil numérique,
ou par agrandisseur, avec condenseur ou diffuseur.

On n'échappe pas à quelques tests pour savoir ce qu'il nous convient : photographier, c'est essayer :wink:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités