Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 13 septembre 2021 - 19:52
par jéjéZI
Bonsoir chers amateurs de labo argentique

J'essaye de tirer l'image ci-dessous et je n'arrive pas à m'approcher de ce que je souhaite pour le sol. Voici un scan de l'image :


:iboitier: M4 :iobj: ?? (50mm summicron ?)

(bon, je sais, il n'y a pas grand chose sur cette photo, mais disons que c'était une étude sur le thème de l'horizon).

J'aimerais arriver à un premier plan dense mais avec les pierres les plus claires bien visibles, et à un ciel clair, un peu pommelé. Pour le sol, au labo numérique, l'outil clarté de Lightroom marche très bien ! J'ai un peu forcé le trait avec l'outil clarté ce fichier pour illustrer ce vers quoi j'aimerais tendre sur mon tirage.
Au labo, j'ai essayé de jouer avec les filtres de contraste sans vraiment réussir. Avec des filtres jusqu'à 3, c'est grisouille. J'ai fait un tirage d'essai avec un filtre 3.5, mon sol est gris sombre, peu contrasté, les pierres ne ressortent pas. J'en ai fait un 2e, un peu mieux, avec une première exposition filtre 5 et une deuxième, pour le ciel avec un filtre 3. Le ciel est un peu plus dense que je le souhaitais, mais c'est facile à ajuster. Par contre, le sol reste pas assez contrasté et je n'ai pas d'idée pour améliorer le tirage.

Avez-vous des idées ? Il n'y a peut-être pas de solution miracle, le négatif est peut-être trop peu dense sur la partie du sol pour en tirer vraiment quelque chose.

Re: comment tirer ce sol caillouteux sombre ?

MessagePosté: lundi 13 septembre 2021 - 20:12
par davidr
Bonsoir jéjéZI,

Je pense en effet que pour essayer de tirer le maximum du sol le filtre 5 s'impose.
Quand vous parlez de d' "une première exposition filtre 5 et une deuxième, pour le ciel avec un filtre 3", est-ce que vous avez bien masqué le ciel pour faire uniquement le sol avec le filtre 5, puis masquer le sol pour faire le ciel avec le filtre 3?
Avez-vous essayé de faire un dégradé sur le plan horizontal pour apporter du relief / plus de profondeur?

Cordialement.
David

MessagePosté: lundi 13 septembre 2021 - 20:53
par jéjéZI
Bonsoir David

Merci de l'avis.
J'avais bien masqué le sol or de la 2e exposition du ciel avec le filtre 5 (mais pas le ciel lors de la première exposition à filtre 5: le ciel restait blanc dans un précédent essai à filtre 5).
Je n'ai pas essayé de dégradé. Cela parait une bonne idée. Plus clair devant et plus sombre derrière ? Le sol au 1er plan est plus clair qu'à l'arrière plan, et en effet, cela se voit moins sur mon tirage que sur le scan.

Re: comment tirer ce sol caillouteux sombre ?

MessagePosté: lundi 13 septembre 2021 - 21:06
par tilu
Il faut fractionner l’exposition en utilisant différents grades
C’est un peu plus long mais ce n’est pas difficile

Je dis au pif pour fixer les idées
Tu exposes 10 secondes en 2.5 puis tu rajoutes 15 secondes en 5 sur le sol puis 10 en 2.5 sur le ciel puis 10 en OO sur le ciel

Attention les temps et les grades sont à titre d’exemples
Le maquillage est simple. Bien pensé que plus le carton est près du papier plus la transition est tranchée de même on bouge le carton pendant l’exposition pour éviter les marques

Pour ajuster il faut faire des bouts d’essais par zone

Re: comment tirer ce sol caillouteux sombre ?

MessagePosté: lundi 13 septembre 2021 - 21:15
par davidr
Oui, d'instinct je ferais plutôt un essai avec le tout premier plan légèrement plus clair, le milieu plus sombre.
Peut être aussi en faisant un "filet" sur l'horizon (je sais que ça divise souvent, certains aiment, d'autres détestent).
Le bas du ciel semble très clair, vous pouvez aussi tenter de faire sortir les nuages dans la partie supérieure, il semble y avoir du grain intéressant, donc en laissant plus de temps d'exposition sur le haut du ciel.
Le plus difficile sera d'apporter des nuances, car il ne s'agit pas non plus de faire 4 bandes trop marquées.

MessagePosté: mardi 14 septembre 2021 - 7:49
par blanc_et_noir
Vous pourriez essayer le ferricyanure, en surexposant un peu avant. Faire des essais sur tout le tirage et/ou localement. Cela devrait faire ressortir les nuages pommelés et les cailloux. Je crois avoir lu quelque part que le tireur de La maison de monsieur Lefeu de Sieff avait pratiquement retouché les brins d'herbe un par un... :-)

MessagePosté: mardi 14 septembre 2021 - 7:49
par jéjéZI
Merci bien pour ces avis !
Je vais essayer d'aller vers ces 4 zones, avec un dégradé sur le sol, et un dans le ciel. Sur cette image, le maquillage est facile à mettre en oeuvre.
Numériquement, cela évoluerait dans ce sens :


:iboitier: Nikon SUPER COOLSCAN 5000 ED

A tester dans la chambre noire :content:

MessagePosté: mardi 14 septembre 2021 - 7:54
par jéjéZI
@blanc_et_noir. Merci aussi ! Je n'ai jamais utilisé de ferricycanure ni d'affaiblisseur. Cela pourrait être l'occasion d'essayer, parce que même à filtre 5 et avec un premier plan plus clair, je pense qu'il sera difficile de bien faire ressortir les cailloux.

MessagePosté: mardi 14 septembre 2021 - 8:21
par Richard
pas la peine de sortir la grosse artillerie...

votre dernière approche qui donne plus de profondeur peu être améliorée en exposant le ciel avec un grade de 3 par ex tout en faisant un dégradé depuis la ligne d'horizon pour "fermer" l'image...

attention à bien respecter la t° et le temps de développement donné par le constructeur de ce dernier, à croiser avec celui donné pour le papier utilisé,

la mise en oeuvre de "tifu" étant des plus pertinentes,

MessagePosté: mardi 14 septembre 2021 - 16:57
par jéjéZI
OK, je vais commencer par essayer d'améliorer ce tirage en dégradés, avant d'envisager d'investir dans de la chimie supplémentaire. Malheureusement, je vais manquer de temps pour le labo dans les prochains jours, ce sera du long terme, comme souvent l'argentique.