Avis agrandisseur Durst Modular Vario

paulave
    Avis agrandisseur Durst Modular Vario
Messages : 39
Depuis le 26 oct 2016
La Chapelle sur Erdre
Bonjour,

On m'en propose un agrandisseur Durst Modular Vario (tête multigrade Ilford) à 330€ avec deux objectifs : un Rodagon 50mm f4 sur platine Durst et un Rodagon 80 x f5,6 sur platine Durst également.

Avant de l'acheter, j'aimerai connaître votre avis sur cet agrandisseur.

Cordialement,
Mickaël
rigaud jean pierre
    Re: Avis agrandisseur Durst Modular Vario
Messages : 84
Depuis le 28 nov 2015
saint etienne
bonjour
j'ai également un durst vario 70 modular c'est un très bon produit.
le prix me parait très correct.
JP
davidr
    Re: Avis agrandisseur Durst Modular Vario
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour,

Je possède également un Durst Modular 70 avec la tête Vario. Un superbe agrandisseur de très haut niveau et la tête multigrade est vraiment très pratique. Les objectifs sont également très bon. Je dirai que c'est un excellent ensemble, qui vous permettra de faire des agrandissements jusqu'au 6*6 et 6*7. En plus le prix pour me parait plutôt très bas (vérifiez que tout fonctionne bien et si c'est le cas je pense qu'il ne faut pas tarder!).

Cordialement.
David
paulave
    Re: Avis agrandisseur Durst Modular Vario
Messages : 39
Depuis le 26 oct 2016
La Chapelle sur Erdre
Merci pour vos retours. J'en saurais plus la semaine prochaine.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Le Durst Modular est un excellent agrandisseur, très stable, bien construit, avec le confort rare d'une tête multigrade.
Vérifier tout de même la crémaillère en rilsan, un peu juste pour le poids de la tête et aujourd'hui introuvable. (La mienne a 2 dents en moins, ce qui oblige à aider le tête pour passer un point).
Le prix pour un appareil fourni avec 2 bonnes optiques me parait très honnête.

J'ai remonté mon labo avec cet agrandisseur depuis 6 mois, après quelques années d'interruption. C'est mon premier agrandisseur à lumière diffusée. Jusqu'à présent je n'avais utilisé que des agrandisseurs à condenseurs (Ahel , Rohen). Je suis ravi de ce changement, en particulier pour la propreté des tirages, la plupart des petits défaut du film, microrayures ne se voient plus.
En revanche, je suis très surpris par la différence de contraste. Je m'attendais à devoir monter d'un grade par rapport à mes habitudes sur agrandisseur à lumière dirigée ( souvent je trouvais mes tirages encore trop contrastés à 2). En fait, maintenant, je suis obligé de monter à 4,5 ou 5 pour obtenir des tirages équilibrés. Si certains ont une explication, je suis preneur.
J'ai examiné et démonté la tête, les filtres paraissent en excellent état. Je m'interroge sur leur cinématique, bien que cela n'explique pas ce manque de contraste. En effet, en position Grade 5, le filtre Magenta occupe pratiquement toute la fenêtre de passage de la lumière froide. A l'inverse, en Grade 0, le filtre jaune descend incomplètement et le magenta ne remonte pas en entier. A l'examen du mécanisme de montée descente des filtres, il ne semble pas possible de toutes façon que cela fonctionne autrement .

Ci dessous 2 image des positions des filtres à 5 et à 0. Puisque nous sommes plus nombreux que je pensais à utiliser cet agrandisseur, je serai intéressé de savoir si les filtres se positionnent de la même façon chez d'autres summiluxiens



:iboitier: Google Pixel 3a -

Orifice d'entrée de la lumière froide dans la boite à lumière. Grade 5. Le filtre Magenta (qui apparait ici plutot bleu sur ce cliché) occupe presque tout le passage. Il y a une toute petite superposition en haut avec le filtre jaune sur 10 à 15%. Pourtant, le contraste des tirages n'est pas extrême


:iboitier: Google Pixel 3a -

Position Grade 0. Le filtre jaune ne descend pas jusqu'en bas, il reste 1/3 de lumière blanche non filtrée. En haut, il y a superposition du magenta et du jaune. Je tends à penser que c'est normal, car les tirages sont très doux et que la construction ne semble pas permettre un déploiement différent. Cependant, si certains ont une configuration différente, cela m’intéresse beaucoup.

Bonne journée
Jean Marie
davidr
    Re: Avis agrandisseur Durst Modular Vario
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour,

Voici ce que je vois sur mon agrandisseur lorsque je retire l'objectif (photos prises avec mon téléphone).





Cordialement.
David
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci beaucoup David, c'est très sympa d'avoir fait ces photos, j'imagine la première grade 5 et la seconde G0. Sur ces photos, on est en sortie de boite à lumière, on a la lumière mixée qui arrive juste au dessus du passe vues.
En fait, les vues que j'ai prises plus haut, c'est l'autre extrémité du module vario, l'orifice d'entrée de lumière dans la boite de mixage avec le mécanisme de montée descente des filtres jaune et magenta, mais pour accéder à cela, il faut retirer le module vario (en le faisant coulisser vers l'avant; je crois que c'est cette manœuvre que l'on fait lorsqu'on veut changer l'ampoule qui se trouve dans le module voisin). C'est un orifice assez petit, qui est accolé au module qui contient l'ampoule halogène. Pour que l'on voie bien les filtres, je les ai "retro-éclairés" en braquant le faisceau d'une lampe torche du coté sortie de la boite de mixage de la lumière.

Encore merci
Bonne soirée
Jean-Marie

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités