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WAf Waf

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 9:41
par zekkar
Chabada a écrit :
Entre 9'30" et 22' ,Il y a 1 marge :shock: :shock:
La méthode à Jules la 1ère fois c'est du très pur !!
Il faut m'expliquer :?


Chabada ! :P
Tout film posé en dehors des clous ISO du nominal soit 800, 1600 3200(sic) pour 400 ne peut plus être FIDELE au sujet.
Donc on fait l'artiste au dev et les temps à 1600 sont variables avec le sujet shooté, le mode de mesure et le rendu visé (basse lumières ou hautes)
Les temps que j'ai donné sont pour du reportage en lumière dispo ou on tire sur le diaph et la sensibilité.
Les temps plus courts jouent sur la latitude de pose des TX et HP5 soit +ou- 1 diaph et non sur le push aux limites ou il faut sur-dev pour sous-ex au delà de la latitude de pose.
VU ?
JZ
Ps Il faut savoir que TX HP5 Agfa 400 sont hyper-sensibilisés au rouge orangé pour une utilisation prévue en lumière dispo EDF ou lampe à pétrole et qu'en lumière du jour même faible le film réagit moins bien au Push :wink:

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 11:00
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

Re: De 400 à 1600

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 11:06
par mikebrand
BEDA41 a écrit :
Bonjour Coignet,

NON ! Non pas de probléme, j'assume entiérement le résultat.
Petite précision, mon film a été exposé en lumiére du jour ambiante et en artificielle, pour la plupart des vues au 90 mm :obtuM: 1/30 :diaph: 2 et 2.8.
Grand merci

JJB


alors, ça donne quoi ?

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 12:36
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 13:26
par Jean-Sébastien (Focus16)
Chabada a écrit :

Vous dîtes: ça marche trés bien ! résultat parfait ! le rendu est ce que je cherche ! etc
@Coignet, quel rendu souhaites-tu ? et Beda41 ? Focus?




En ce qui me concerne, négatifs denses et détaillés dans les basses et moyennes lumières et haute lumière pas cramée. J'expose en général pour les moyenne lumières.

Le rendu que j'aime bien, c'est celui des photos que je poste sur ce forum. :wink:

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 14:00
par caleipenar
et........ il se passe quoi si on expose pour les basses lumières avec le procédé de jules -Zekkar

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 15:50
par pierrec
Bonjour
Je prends en marche pour m'étonner que personne ne parle dans ce cas de Diafine, révélateur deux bains avec, de mémoire, aucun souci de température et 1000 ISO pour la TX. Seul point impératif : respecter le temps, environ 180 secondes, dans chaque bain.
J'avais abandonné ce produit car je ne le trouvais plus chez mes vendeurs habituels. J'ai appris il y a quelques jours qu'il existait toujours, notamment chez Prophot. Je vais donc replonger car j'en ai de très bons souvenirs. C'est un compensateur, donc plutôt destiné au plein soleil ou à la scéne...

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 16:05
par mektoub
la Diafine, j'en suis un peu revenu :cry:

Très bien pour scanner, mais pour le labo, les négatifs sont tellement plats que c'est intirable

C'est vrai que ce révélateur donne une sensibilité de 1250 ASA sur de la Tri-x, et est très compensateur, mais je le réserverais à des photos de scène hyper contrastées

Voir le fil ici: Premier Givre

Ce sont des photos scannées, et photoshop m'a permis d'obtenir ce rendu équilibré, mais au labo, je ne suis jamais arrivé à obtenir un résultat identique ni même similaire

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 15:44
par zekkar
caleipenar a écrit :
et........ il se passe quoi si on expose pour les basses lumières avec le procédé de jules -Zekkar


Du Push au crime et de la mesure :
Pour choisir :
Q1 : Ou est mon sujet ?
R1 : dans les basses, moyennes ou hautes ?
Q2 : Si curé noir dans la neige blanche ?
R2 : C'est triste à voir même le dimanche !
Pas de photo avec des gris-gris !
Q3 : Dans les basses alors ?
R3 : Mesurer ou le sujet est, poser pour 1600 et dev D76(id11) 22 mn toutes Pan 400
Q4 : Oui mais, si moyennes ou hautes ?
R4 : Pareil et pareil que basses

Remarque :
Tout choix push est un renoncement au Gamma syndical et à la fidélité au Parti :leica: :lol:
amitiés
AMHA Jacques

TRI X à 1600 ou 3200

MessagePosté: samedi 7 avril 2007 - 19:36
par Tomyx
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.

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Qui a essayé la tri x à 1600 ou 3200? Quel développement conseillé? Merci pour vos réponses.

MessagePosté: samedi 7 avril 2007 - 19:41
par Btd
bonsoir,

pour ma part, je ne la pousse pas à plus de 800 (dans du DDX, temps de développement standard indiqué sur la notice du DDX, je ne l'ai pas sous les yeux). pour pousser à 1600, je préfère l'HP5+. mais avec le M, je ne pousse plus très souventà 1600, même en photo de spectacle.

Btd

Re: TRI X à 1600 ou 3200

MessagePosté: mardi 10 avril 2007 - 0:53
par Daniel Rocha
Tomyx a écrit :
Qui a essayé la tri x à 1600 ou 3200? Quel développement conseillé? Merci pour vos réponses.

Ca m'est arrivé à 1600 développé, dans du XTol (me souviens plus de la dillution).

Il y a pas mal de grain, mais je ne peux pas te donner une opinion définitive, il faut que je fasse un autre essai sur un sujet différent pour faire un test croisé...

MessagePosté: mardi 10 avril 2007 - 9:43
par Hugues P
Loin d'être un pro du développment "tout terrain", je traite traite la TriX à 1600 dans de l'Emofin, un révelateur en deux bains. Cela me donne entièrement satisfaction car le grain reste (assez) fin et le constraste n'est pas non plus excessif. Un fil plus complet concernant l'Emofin se trouve ici.

Sinon, il y a la désormais classique "Méthode à Jules" qui recommande 22 à 24 minutes dans du D76 pur.

Bonne continuation.

MessagePosté: vendredi 28 décembre 2007 - 16:44
par Mathias
Coignet a écrit :
Personnellement, j'utilise l'ID-11. Pour HP5 et Tri-X, je fais ainsi :
400 ASA : 8 minutes
800 ASA : 11 minutes
1600 ASA : 16 minutes

Je précise que j'agite ainsi :
constant pendant une minute
puis 10-15 secondes toutes les minutes
(rotation de l'axe de la cuve Paterson)

… et j'obtiens ce que je recherche. Ma foi, il y a autant de pratiques que de photographes ???


Je dois développer 2 films d'Adox 400 poussés à 1600 (c'est une première pour moi à cette sensibilité). Etant donné que j'utilise la soupe à Jules (à ma grande satisfaction d'ailleurs...) je voulais savoir si le temps donné ci-dessus (i.e. 16 minutes) est OK ou faut-il que je le fasse plutôt en 22-24 min comme le dit Zekkar dans un autre post ?
Merci de vos commentaires :)

MessagePosté: samedi 29 décembre 2007 - 11:55
par bruno_l
une question pourquoi pousser des film de iso400 à un indice de pose de iso1600 alors qu'il existent des films d'iso1600? sinon que de n'avoir que ça sous la main ?