Scans en noirs et blanc

Curly
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aime7 a écrit :
Bon, reprenons: j'ai un M7 en main, quel film n&b dedans, comment faut-il le
développer de préférence, et avec quoi le scanner pour obtenir à l'écran une
bonne image?
En effet, je trouve les scans de négatifs couleur plus agréables à l'écran que
des images totalement numériques, mais ils sont faits dans un labo. En n&b,
on peut tout faire soi-même. Si quelqu'un s'y est essayé, peut-il me dire
avec quoi?


1/ essayes en plusieurs.... Qu'aimes tu? contraste? grain? douceur? quand photographies tu? intérieur, nuit, plein jour?
2/ soi-même, de préférence, le dev.
3/ n'importe quel scanner a plat un poil cher est suffisant pour obtenir une bonne image noir & blanc à l'écran. J'ai un canon 8800 F. J'aimerai bien avoir un espon v700.
Pour la couleur, il vaut mieux un scanner un peut haut de gamme, même si "à l'écran" mes couleurs sont déjà correctes. donc plutôt V700. Ensuite, si t'es snob, tu peux jurer par un mange film, mais "à l'écran" dans un usage amateur ça sers à rien.

voilà voilà.

PS : ne crois pas aux délires de DIDO, il pensait qu'il y aurait un R10. :D :D
invite2

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Curly
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Léopold a écrit :
Curly a écrit :
Ensuite, si t'es snob, tu peux jurer par un mange film, mais "à l'écran" dans un usage amateur ça sers à rien.
+/-

En revanche, entre un scanner à plat et un mange-films à 2800 dpi etc, la différence se voit déjà, même à l'écran en 800x600 à 72 dpi.

Curly a son practice favori le samedi après-midi à Saint-Nom la Bretèche, rejoins-le au club house. Il aime le noir foncé.


as tu vu des tests de ce V700?
j'te parie la main de ma soeur dans la culotte d'un zouave que tu t'y retrouves pas.

Saint-Nom la Bretèche, c'est des snobs. Maintenant je suis à Trifouilly-les-Oies sur Conques; en général je bois une bière dans le patio.

le mot de passe est nettement plus complexe : Il faut réciter "la tour" de W.B. Yeats en anglais et sans faire de fautes.
pour les nouveaux, "les rois mages" suffiront.

je peux commencer pour vous aider :
Now as at all times I can see in the mind’s eye,
in there stiff, painted clothes the pale unsatisfied ones...

le club s'appelles : patamystique & humanités au service de la photographie bouchée.
Piga
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Les films n&b chromogènes (traitement C41) se prêtent bien au scan car les antipoussières type ICE fonctionnent, contrairement aux films n&b conventionnels. Donc Ilford XP2 super ou Kodak T 400 BW-CN. Toutefois à l'agrandisseur conventionnel ces films n'ont pas le même rendu que les films n&b classiques. Pas désagréable, mais pas le même (absence de granulation).
invite2

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Curly
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et allé, une grosse discussion de geek !
I'm out.
aime7
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Léopold a écrit :
Curly a écrit :
as tu vu des tests de ce V700?

J'en vois surtout beaucoup à vendre :wink:


Normal si, comme j'en ai l'impression, c'est le plus répandu car bien moins
cher que les ténors Nikon, Minolta, ou autres.
aime7
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Piga a écrit :
Les films n&b chromogènes (traitement C41) se prêtent bien au scan car les antipoussières type ICE fonctionnent, contrairement aux films n&b conventionnels. Donc Ilford XP2 super ou Kodak T 400 BW-CN. Toutefois à l'agrandisseur conventionnel ces films n'ont pas le même rendu que les films n&b classiques. Pas désagréable, mais pas le même (absence de granulation).


Ce sont des aspects à prendre en compte, merci de les souligner.
Tarabucetta
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A côté de la grosse meringue réactionnaire
Utiliser du chromogénique pour faire du noir et blanc, à part pour des raisons spécifiques, c'est une hérésie.
chrisk
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Paradoxal a écrit :
De toute façon quel est le couple qui n'a pas de problème? :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
remyphotographe
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ILE DE FRANCE
Pratiquant le N&B je ne peux répondre pour la couleur.

Après 6 mois de pratique avec un coolscan 5000 je trouve que le scanner est un bon substitut pour le labo traditionnel (n'en déplaise aux puristes) d'autant que les imprimantes jet d'encre ne sont pas en reste et que l'on trouve de beaux papiers barytés jet d'encre. Les résultats sont très proches de l'argentique, une fois encadré impossible de différencier le tirage jet d'encre du tirage "chimique".

L'inconvéniant du scanner par rapport au labo traditionnel est la faiblesse de la Dmax (et le bruit) sur les négatifs très contrastés il est donc recommandé de soigner le développement de manière à obtenir des négatifs assez doux quitte ensuite à faire monter le contraste (pour ma part j'utilise la tri-x + rodinal)

Pour des agrandissements supérieurs à 30 x 45 cm, il ne faut pas lésiner sur la qualité du scanner (qui malheureusement coute cher mais bon une fois mis bout à bout un labo "semi-pro" argentique n'est donné non plus).
perudo
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bonjour à tous,

je relance la question de départ, car ça m'interresse également.
J'utilise de la tri-x et faute de place pour un labo, je dois scanner mes nega.

Le probleme de mon scanner (et de la plupart des scanners) c'est qu'il a tendance a augmenter le grain et a produire beaucoup de contraste.
Donc, je chercherais plutot a faire des negatifs avec peu de contraste et un grain faible (et tout ça à 400 iso.....)

des idées sur quel revelateur utiliser?
fred76
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Si tu ne veux pas de grain avec un film NB 400 asa, je te propose de tester un film chromogénique. soit l'Ilford Xp2 que je ne connais pas, soit le kodak BW 400 CN que j'utilise régulièrement.

Ce film a une sensibilité nominale de 400 asa avec un grain extrêmement fin. Il se développe dans de la chimie C41 (kit téténal C41, en vente dans les bonnes boutiques) sans plus de difficulté qu'un film traditionnel. sinon, tu le donne à développer à ton labo, comme si c'était un film couleur.

Avantage complémentaire : possibilité s'utiliser la fonction anti poussière lors du scan.

Ce film se scanne très bien.
le vrai rdu
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près de Paris
perudo a écrit :
bonjour à tous,

je relance la question de départ, car ça m'interresse également.
J'utilise de la tri-x et faute de place pour un labo, je dois scanner mes nega.

Le probleme de mon scanner (et de la plupart des scanners) c'est qu'il a tendance a augmenter le grain et a produire beaucoup de contraste.
Donc, je chercherais plutot a faire des negatifs avec peu de contraste et un grain faible (et tout ça à 400 iso.....)

des idées sur quel revelateur utiliser?


si tu scan direct en mode N&B le problème du grain ne se pose pas vraiment ;)
perudo
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Luxembourg
fred76 a écrit :
Si tu ne veux pas de grain avec un film NB 400 asa, je te propose de tester un film chromogénique. soit l'Ilford Xp2 que je ne connais pas, soit le kodak BW 400 CN que j'utilise régulièrement.

Ce film a une sensibilité nominale de 400 asa avec un grain extrêmement fin. Il se développe dans de la chimie C41 (kit téténal C41, en vente dans les bonnes boutiques) sans plus de difficulté qu'un film traditionnel. sinon, tu le donne à développer à ton labo, comme si c'était un film couleur.

Avantage complémentaire : possibilité s'utiliser la fonction anti poussière lors du scan.

Ce film se scanne très bien.


merci pour l'info, mais je préfère éviter le développement C41..... un peu trop compliqué pour moi et plus cher aussi


le vrai rdu a écrit :

si tu scan direct en mode N&B le problème du grain ne se pose pas vraiment ;)


pourtant le grain est très prononcé sur mes scans . (scanné en N&B 16 bits) et d'ailleurs j'ai beaucoup lu sur ce forum que les scanners en général ont tendance à exagerer le grain?
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