Ilford Delta 400 / Ilford HP5 / TriX: quel préférez-vous?

ludovico
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Vieux briscard
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Math a écrit :
Tri X de 200 à 1600 dans du 76 et la méthode à Jules Steinmetz.

J'aime bien :cool:


+1 :content:
mister_orange
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jmi a écrit :
Souvent HP5 (en 135 comme en 120) dans du LC29 (1+9) et maintenant D76...
et de temps en temps Tri-X dans du D76.

Mais je me pose bcp de question entre ces couples film&rév, et je rejoints lenicolas dans sa question :

"Je lis souvent des témoignages de photographes qui parlent de rodinal, de stand dev, de dilutions 1+50 ou 1+100...
Quels sont les particularités de ce révélateur avec les films comme l'hp-5 ou la tri-X?
Quelle est son action sur la sensibilité? Le grain? La dynamique?
À quels sujets est il adapté?"


Il y a un étudiant (à qui j'adresse mes félicitations) de l'ENS Louis Lumière qui a publié un mémoire sur ce sujet (le stand dev) ; il est téléchargeable sur le site de l'école, je te laisse le soin de le consulter.
Je m'en sers rarement, mais ça m'a déjà permis de rattraper quelques cagades.
La dernière à date fut de mettre une Tmax 400 dans le Minox et de laisser la sensibilité à 80 asa ...
Une douzaine de photos plus tard, je me dis que je ne terminerai jamais cette péloche, et que je vais la transférer dans le M6.
Je regarde la sensibilité : 80 ... ça doit être de la FP4 ou de l'APX 100
Tout faux !
Et là le dilemme : comment exposer la suite de la Tmax maintenant : 80 ou 400 ???
J'ai opté pour 200 (je suis un mec vachement consensuel).
Deux sensibilités différentes sur le même film -> hop stand dev ; puisque à 1+100, tu développes une heure quelles que soient la sensibilité et la température (en fait je triche un peu, je fais du semi-stand, j'agite un peu à la demi-heure).
Je suis en train de scanner le bousin, et c'est pas pire que d'habitude.
Voili voilou, mais pour en revenir à ta question jette un coup d’œil sur le mémoire tu y trouveras toutes les réponses et même plus.
Voici l'adresse retrouvée depuis :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf
summilord
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J'ai fait qq tentatives de stand développement pour voir mais je suis très vite revenu à mes bonne vieilles habitudes
TRI x à 400iso 10mn dans Xtol 1+1
TRI X à 1600 12mn dans Xtol pur
peut être pas la meilleure solution amis je la connais par coeur
discus64
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Loin de moi l'idée de relancer une polémique aussi inutile que vieillissante (d'autant que je ne dispose même pas du scanner qui permettrait de la soutenir), mais j'ai quand même envie de dire ici qu'il n'y a eu que le "stand dev" pour me réconcilier avec le Rodinal... Voire me conduire à m'en amouracher.
Mais c'est peut être tout simplement que j'ai tendance à oublier mon côté scientifique lorsque mes yeux se perdent dans une image...
Dura Lux Sed Lux
Pelloche35
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Vitré Bretagne
Je développe la Tri-x, dans du D76, pur, autour de 6 minutes 3/4 à 20°c et j'augmente au bout de 10 films 10 à 15%.
remyphotographe
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ILE DE FRANCE
Pour revenir au stand développement 1+100 avec du Rodinal et de la tri-X exposée à 1600 Iso voir 3200 Iso je trouve que les résultats sont bluffants ;

Les 4 caractéristiques importantes sont toujours là :

- le contraste reste contenu
- le grain ne monte pratiquement pas
- pas de voile
- on conserve du détail dans les hautes et basses lumières

:D
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
accary
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villeurbanne
De belles dendrites avec la "delta 400"

La "même chose" (sujet différent mais même révélateur "DDX") avec la "HP5 plus"
Les échantillons font 25mm² environ chacuns.Le haut de l'image de la "HP5" montre le bord du négatif.
Christophe
Hertbert9
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La question n'a guère de sens dans l'absolu. On ne peut parler des avantages et des défauts de tel ou tel film qu'en combinaison avec tel ou tel révélateur.

Le problème est qu'il ne subsiste plus sur le marché qu'une poignée de formules révélatrices (éventuellement proches ou identiques), alors que la sélection d'un révélateur peut orienter le rendu d'une image d'une façon beaucoup plus visible que la sélection de la HP5+ par rapport à la TRi-X. C'est évident quand on teste des formules de révélateurs qu'on ne trouve plus dans le commerce, mais dont les formules sont publiées.
Les possibilités d'emplois des films (vitesse, grain, acutance, effet de bord, effet compensateur, gradation de l'échelle des gris) sont multipliées à un point qu'on ne soupçonne pas quand on se limite à alterner le rodinal avec le D76.
summilord
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TRI X dans l'xtol 1+1
luc4
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Lille
fOre1 a écrit :
TriX pour moi, car moins chère que la HP5+ pour un rendu quasi similaire, mis à part le grain, que je préfère sur la TriX :)

Aujourd'hui HP5+ alors...? :lol:
Vraiment le prix de la Tri X, c'est devenu n'importe quoi ces derniers temps... :choque:
Pourtant les restructurations ont eu lieu, les prix avaient déjà augmenté en conséquence, et dernièrement les ventes de films augmentent même légèrement parait-il...
Je ne sais pas à quoi joue Kodak, c'est à n'y rien comprendre... :???:
Philippe Grunchec
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Chez Ilford, ne pas oublier la Pan 400...
igemo
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Le problème n'est effectivement pas les film en eux-mêmes mais le couple film papier. Les films tabulaires j'aime pas alors la question de la Delta est réglé.

Reste le match HP5/TRI-X :
Quand on contacte une HP5 sur une feuille de papier Ilford RC le résultat est pour moi moche plat sans relief. Par contre quand on contacte une TRI-X sur la même feuille de RC Ilford le résultat est magnifique (quoi qu'un peu mou au niveau du contraste).

Donc mon choix se porte sur la TRI-X d'autant plus que je déteste le rendu "plastoque" du support de la HP5.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Philippe Grunchec
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Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
igemo a écrit :
Le problème n'est effectivement pas les film en eux-mêmes mais le couple film papier. Les films tabulaires j'aime pas alors la question de la Delta est réglé.

Reste le match HP5/TRI-X :
Quand on contacte une HP5 sur une feuille de papier Ilford RC le résultat est pour moi moche plat sans relief. Par contre quand on contacte une TRI-X sur la même feuille de RC Ilford le résultat est magnifique (quoi qu'un peu mou au niveau du contraste).

Donc mon choix se porte sur la TRI-X d'autant plus que je déteste le rendu "plastoque" du support de la HP5.

Je connaissais le couple film/révélateur mais le couple film/papier pas encore !
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Essayez vous serez surpris... :idea:
J'ai un jour récupéré un blister de 3 HP5 et lorsque, des semaines plus tard, j'ai vu "passer" ces 3 films au milieu d'un tas de PC de films TRI-X j'ai été surpris par la différence de rendu et le look pauvre (façon image de presse) du couple HP5 + RC Ilford.

C'est HS mais j'ai eu aussi une différence notable de rendu avec le couple TRI-X + RC Kentmere; j'avais un résultat proche du vieux papier RC Kodak : assez contrasté avec des un étalonnage de valeurs assez pauvre dans les gris (contrairement à l'Ilford riche - trop riche? - dans les gris).

Quand on dit que le choix des papiers s'est drastiquement réduit au fil des ans c'est vrai mais il en reste quand même assez pour nous permettre de nous amuser dans le labo...
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Ebrahim Raisi
SAMSUFFIT
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Depuis le 13 avr 2009
PARIS
Bonjour .Pour ma part j'expose que très rarement a 400 et a 200 j'aime particulièrement la HP5 avec du Rodinal .
4 exemples récents lors de la fête de Ganesh à Paris fin aout .










Je suis ni pour ni contre , bien au contraire !
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