TMAX 400 nouvelle formule et D-76

tinmar
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J'avais effectivement lu que la nouvelle T-Max et le XTOL faisaient bon ménage. Sauf qu'on ne le trouve qu'en sachet pour préparer 5L d'un coup, et ça c'est rédhibitoire pour moi :?
Je pense que je vais me ranger à l'avis finalement général et m'acheter une bouteille de révélateur T-Max afin de tirer le meilleur parti des mes films :idea:

[EDIT] Tiens une question me vient à l'esprit, je vous la pose par curiosité : si j'avais emmené ma pellicule T-Max dans un labo sérieux, avec quoi l'auraient-ils développée ? Leur révélateur habituel ou le révélateur T-Max ? En d'autres termes : les labos font-ils l'effort d'essayer de tirer le maximum des films qu'on leur amène ?
tinmar
edrahil
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oui 5L uniquement, mais je le garde 6/7 mois sans problème.

(dans le noir, bidon type eau déminéralisée vidée de son air (ou accordéon), à la cave... attention à ne pas se tromper, le bordeaux est pire que le rodinal pour le développement :wink: )

Et puis pour faire bien, on peut dire que le Xtol est plus écolo que les autres (acide ascorbique, m'enfin je ne suis pas chimiste pour deux sous)
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Dolce vita
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un peu partout
Ils l'auraient développée avec leur révélateur habituel.
Ils n'en utilisent qu'un, et mettent ensemble les films qui ont les mêmes temps de développement.

Attention, le TMAX n'existe plus en petits flacons, seulement en doses d'un litre, pour dilution en 1+4.

Le Ilford Ilfotec DD-X est semblable, avec aussi un conditionnement d'un litre.

Ces révélateurs sont faits pour tirer le maximum de ce type de film (comme les Fuji Neopan également), et on aura un résultat plus standard avec le D-76 / ID-11. Mais le grain d'une TMAX est nettement plus fin que celui d'une Tri-X, quel que soit le révélateur.

Deux remarques : si on ne fait pas de très grands tirages, ces différences sont négligeables.
Si l'on numérise au lieu de tirer à l'agrandisseur, les nuances de rendu se corrigent fort bien si l'on est un peu habile avec son scanner et photoshop.

J'aurais tendance à aller vers la conclusion suivante :
tant que l'on utilise des films de bonne qualité, adaptés aux conditions de lumière, qu'on ne les pousse pas sauvagement mais les expose à leur sensibilité nominale, que l'on utilise, en respectant les données des fabricants, des révélateurs standards correspondant à leurs préconisation, on aura toujours de bons résultats.
C'est donc ce que fait un labo.
Le révélateur idéal à tout faire dans ce cas est le D-76 / ID-11.

L'intérêt de développer soi-même, par rapport à ceci ? Adapter un peu en fonction de ses envies.


Films standards classiques : TRI-X
Plus fin plus "moderne" : HP5+
Très fin : TMAX-400

Révélateurs standards classiques à tout faire sans problème : D-76 / ID-11
Plus fouillé dans les zones sombres : Kodak TMAX-Dev / Ilford DD-X
Plus "punchy" : Ilford LC-29 (grain plus gros)
Très très fin : Kodak XTOL.

À vous de combiner, en lisant les diverses docs, en faisant vos essais.
Il n'y a rien de compliqué la-dedans.

Est-ce clair ainsi ?

Dans tous les cas de figure, le Rodinal donne des résultats plus brutaux que les deux familles de révélateurs citées.

Avec les films Agfa APX, c'est un peu le meilleur couple possible, si l'on accepte ce grain assez présent par rapport à des films modernes de chez Kodak ou Ilford.
Avec d'autres films, c'est assez discutable, et handicapant pour les grands tirages (à moins que l'on aime), et pour le scanner (rien de plus infernal que de se débarrasser d'un grain abusif caricaturé par un logiciel d'image comme Photoshop lors du ré-échantillonnage pour réduire les fichiers).
Amicalement
tinmar
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Thonon les Bains
Dolce vita a écrit :
Est-ce clair ainsi ?

Oui tout à fait clair, je dirais même limpide, merci :)
tinmar
perudo
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si ca vour interresse, voici un comparatif direct entre D76 et tmax ( voir en bas de la page 2)
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 3&start=15
le vrai rdu
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un tirage sur ilford RC portfolio 24 30

Tmax 400 et D76 pur

le moins qu'on puise dire c'est que le grain est fort fin :D
tinmar
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Thonon les Bains
En effet ça a l'air très fin et très beau (l'image ne gâche rien) !
De mon côté j'ai développé mes premiers rouleaux de TMax avec le révélateur TMax, ça me plait bien alors je pense que je vais rester sur ce couple pendant quelques temps.
tinmar
francois
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Bonjour
Depuis quelques temps je reste sur ce couple Tmax avec Tmax mais a 24° , a 20° je n'ai rien obtenu de miraculeux !
A+
tinmar
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Thonon les Bains
J'ai développé pour l'instant 7' à 20°C et je suis satisfait du résultat, mais je lis effectivement un peu partout que ce couple film/révélateur procure de meilleurs résultats si on lui donne un petit "coup de pied au cul". J'ai prévu de tester 6' à 24°C pour mes prochains films :idea:
tinmar
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
N'étant ni champion, ni maitre es photo... Donc au risque d'en agacer certains... :D

Et puis cela fait belle lurette que je n'ai pas fait de tirage :cool:

Avec les premières T-max je faisais comme le vrai rdu : ID-11 ou D-76
Résultats corrects. Jamais eu de mauvaise surprises.

Mais un "collègue", membre du labo avait jeté son dévolu sur la T-max. Développée avec la chimie idoine. Ce qu'il obtenait était... superbe. Très beaux négatifs et tirages somptueux.

Si vous souhaitez simplement développer quelques T-max, ne changez donc rien à vos habitudes : utilisez les révélateurs passes-partout ID-11 ou D-76.

Si vous êtes conquis par la T-max, achetez "son" révélateur. Et conservez ce couple.
Le T-max est superbe mais nécessite de s'investir un peu plus qu'avec une émulsion facile comme le HP5.
le vrai rdu
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je le concois aisément :D

j'use du D76 parce que je fais aussi de la trix

je vais tenter le Tmax , après tout pourquoi pas ? :)
Krokkor
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Pour info :

Toe speed of Kodak T-Max 100 vs. contrast index in various developers.

Source : http://www.covingtoninnovations.com/hc110/
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