Développeuse Durst Printo et autolab ATL1 Jobo

oim75018
    Développeuse Durst Printo et autolab ATL1 Jobo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 22 avr 2008
Paris
Bonjour à tous, :D

Je m'apprête à déménager dans un appartement plus grand qui a une cave attenante et je compte y installer mon premier vrai labo permanent !! :twisted:

Je me suis familiarisé avec le développement film grâce à une bonne vieille Rondinax et surtout grâce à vos conseils avisés. Même chose avec le développement de mes tirages dans des bacs.

Mais voilà, tout cela est à mon sens (je sais que certains vont hurler) bien rébarbatif et je me disais que des développeuses m'aideraient bien à être plus productif et à me concentrer sur l'essentiel…

Et là je tombe sur une super affaire pour un lot d'une développeuse Durst Printo et un autolab ATL1 Jobo, d'où ma question : connaissez vous ces engins et si oui qu'en pensez vous ? Ont-elles des problèmes généralement, des choses à vérifier, est ce que je vais vraiment y gagner ? enfin tout ça quoi :)

Merci à vous pour vos réponses !!

Amicalement,

Steve
oim75018
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 22 avr 2008
Paris
Personne ne connaît ces bestiaux là alors ? :shock:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9456
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour ce que j'en sais, essentiellement lu sur des forums comme galerie photo...
pour la jobo, c'est un très ancien modèle et il doit être considéré comme non réparable. l'élément "sensible semble être la pompe à base d'un moteur quasi introuvable.
pour le printo, j'ai pas, mais j'ai des durst RCP20 et CAP40, l'état des rouleaux est primordiale, surtout ceux en mousse (moduel de séchage, bain d'arret)
il faudrait vérifier l'état des tubulures dans la machine, en démontant le fond.
une coloration des cuves n'est pas toujours un signe rébarbatif car des chimies couleur teintent bien le PVC. Au pire, faire tourner à vide (c'est à dire plein d'eau!!!!!, jamais à sec) quelques heures, puis avec une chimie, pendant quelques heures encore. Si quelque chose doit relarger, ça le fait dans les 10h de changement de chimie, après plus rien. Donc au pire tu perd quelques euro de chime...
effectivement, comme toi, je pense que le NB en cuvette est une hérésie car l'agitation, la température et le respect du temps des bains est primordiale pour une calibration correct et un effet reproductible....

il te manque:
un posemètre genre ilford EM10
une step tablet (coin sensitométrique)
une scheuse RC ou baryté (car un test se juge sec!!!)

J.Ph.
oim75018
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 22 avr 2008
Paris
Merci beaucoup Jean-Philippe pour ces précisions, j'avais vu aussi des commentaires sur d'autres forum de ces machines mais je n'était pas sûr des versions etc…

En tout cas merci encore et à bientôt :D

Steve

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités