D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Olivier S.
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De mon côté, j'utilise la méthode "à Jules" avec une Rondinax.
Pour de la Tri-X : 12 minutes avec un quart de tour toutes les 5 secondes environ (tout comme Jean D. le décrit dans son manuel sur le site).
J'obtiens des négatifs bien contrastés et faciles à tirer en grade 3 (en général) pour moi car j'utilise une tête couleur qui diffuse (donc j'augmente d'un grade).
J'accorde beaucoup de soins à l'exposition. J'utilise le zone system. Il faut donc que le négatif soit bien exposé. Sans bonne exposition au départ, quelle que soit la méthode de développement, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
A bon chat, bon rat !
peaudesmots
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Aurillac
Oui je crois avoir bien compris la leçon :wink: Le temps est considérablement augmenté (comme si l'on développait en 1+1) ; les basses lumières montent et pour que les hautes lumières ne crament pas on agite très peu. D'ailleurs la seule fois dans le fil où Zekkar parle d'agitation (mais je vais pas rechercher l'endroit exact), il dit UN retournement. Donc si j'ai un résultat un tantinet clair à 8' (agitation 2 fois par 3') je n'augmente pas l'agitation, mais le temps (9 par exemple).
peaudesmots
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Aurillac
TheMaxou a écrit :
Les temps de 11/12 minutes indiqués par Zekkar le sont pour la TriX.

Pour la PlusX, on se base sur 8 minutes.

Pour l'agitation, je pratique deux retournements toutes les 3 minutes, pas plus.

Je suis toujours dans les choux avec la PX125 (avec la Tri X aucun problème) : j'ai le même problème que M. (page 17) ; à 9' dans le D76 et 2 retournements c'est trop faible et les chiffres sont gris. Zekkar avait répondu à M. : " 8' c'est pour la Tri x à 200 ; pour la PX 125 essaie 11/12".
Et comme je l'ai déjà dit avec 5 retournements et seulement 8' c'est bien dense et même un peu contraste.

Alors :!: :?:

J'aimerai bien savoir si TheMaxou a essayé la PX 125 à 8' et 2 retournements et s'il a de bons résultats … car dans ce cas :cry:
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Je regarde mes notes ce soir pour vérifier mes 8/9 minutes avec la Plus X :wink:
Marc Nolin
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J'ai utilisé la méthode "à Jules" pour développer une pellicule FP4 125, selon tous les paramètres recommandés sauf que, distrait, j'ai utilisé le temps inscrit pour un film HP5 400, soit 11 - 12 minutes.

Malgré cela, je trouve mon négatif juste OK, presque faible...

Est-ce un résultat normal, celui attendu, ou bien il y a un problème avec cette méthode ?


Marc Nolin
Trois-Rivières
teiki arii
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Voilà un résumé de la méthode...


Méthode Jules Steinmetz développement Rollei Superpan @ 200/D76 Kodak Tri-X @400/D76

I) RÉVÉLATEUR D76 PUR (SANS DILUTION)
Je retourne la cuve environ 12 fois en continu les 30 premières secondes,
4 retournements en 10 secondes à 3 minutes 30,
4 retournements en 10 secondes à 6 minutes 40, Arrêt à 9mn!
4 retournements en 10 secondes à 9 minutes 50, Arrêt à 12mn!


II) PAS DE BAIN D'ARRÊT!

III) FIXATEUR RAPIDE 3 à 4mn, retournements continus...

IV) LAVAGE 15mn!
1/ rinçage avec eau du robinet et deux ou trois gouttes d'agent mouillant (ou liquide à
vaisselle), retournements continus, deux minutes au moins,
2/ vider la cuve et la remplir avec l'eau de robinet, retournements continus pendant deux minutes, vider la cuve,
3/ phase 2/ à répéter 4 fois,
4/vider la cuve et la remplir avec l'eau distillée, retournements continus pendant deux minutes, vider la cuve,
5/ égoutter (avec mes doigts bien rinçés) et suspendre dans un local sans courant d'air que j'ai humidifié une demi-heure avant.




Preah Kahn, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8/R6 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min

Grain très fin, gris superbes et très nuancés, pas de masquage sur cette photo.. Sans Grade (équivalent grade 2) sous agrandisseur, 70 secondes à 5.6 pour un 30X40..
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
jean-pierre P.
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Pour pinailler: les noirs dans les arbres de la partie gauche sont bouchés. Pb de scan ou est-ce le négatif ou est-ce mon écran ?
zekkar
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8) Ca marche !!!
Coignet
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75001
Bien sûr que ça marche ; tu mets du film dans du révélateur et tu as une image : ça marche toujours… 8)

Je me suis posé la question de savoir si on peut juger d'un film, ou d'un révélateur, ou de la combinaison des deux sur petit jpg sur écran ; la réponse est non : comment cela a-t-il été scanné, préparé avant réduction, puis avant enregistrement en jpeg.

A mon avis, on ne peut juger qu'en comparatif, avec l'assurance que la méthode pour obtenir la vue sur écran est identique.

Ainsi, avec un même film, un même scanner, et une même routine dans un logiciel de traitement d'image, pourrait-on voir peut-être la différence entre l'usage du D-76 "normal" selon Kodak et du D-76 selon Jules.

C'est ce que j'ai voulu faire par exemple sur la page de ce lien, et les autres voisines : on compare. Car aucune de ces images prise seule ne permet de juger de quoi que ce soit, si ce n'est que le noir et blanc jpg à l'écran est plus pauvre que le noir et blanc en beau tirage papier…
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Pythéas
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Je tire mon chapeau à Laurent Coignet, toujours très pertinent dans ses remarques (j'avoue avoir aussi un faible pour son humour), précis et exhaustif dans ses analyses et bon photographe de surcroît.
teiki arii
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jean-pierre P. a écrit :
Pour pinailler: les noirs dans les arbres de la partie gauche sont bouchés. Pb de scan ou est-ce le négatif ou est-ce mon écran ?





Preah Kahn, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8/R6 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min

J'ai fait deux tirages, l'un sans débouchage (70 sec) et l'autre avec... Les débouchages effectués sous agrandisseur sont "invisibles"... Mais j'ai préféré montré sans débouchage et c'est celle que je préfère, le regard étant capté par le Naga et le Garruda... Les deux photos "numérisées" montrées correspondent, sur mon écran Mac Book Pro de visu, aux deux tirages 30X40, avec un erratum: il fallait lire ouverture 1:8...
Sur la deuxième:
- retenue de 35 sec pour l'arbre de gauche
- retenue de 15 sec pour les autres ombres autour...
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teiki arii
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Perpignan

Photos numériques à la va-vite au Nikon D70 des tirages dont j'ai déjà parlé sur ce forum... pour bien montrer que je ne "pipote" pas... :wink:
Les photos numériques au D70 des tirages exposés apparaissent bien plus grisées et bouchées que les tirages argentiques ne le sont en réalité...


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L'aveugle
    whaou
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Bonjour,

Superbe !
Oneshot
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le fil ne cesse de s'allonger... l'information y est pt perdu, mais je voulais connaître les temps pour la HP5+ ?

est ce que ce serait possible de mettre cette recette ou d'autre directement dans la section laboratoire du site...
M9+28+35+50 Action !
Coignet
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75001
Oneshot a écrit :
je voulais connaître les temps pour la HP5+ ?

Zekkar en parle par exemple ici.

La Tri-X et l'HP5 se développent peu ou prou avec les mêmes temps.
Les temps "officiels" dans ID-11/D-76 donnés par Kodak (7,45mn) et Ilford (7,30mn) sont quasiment identiques.

Dans la "soupe à Jules" : tout à 12 mn. Ajustement éventuel en fonction des goûts personnels après essais.

J'ai fait des essais de développement ensemble dans la même cuve des films Fuji Neopan-400, Kodak TMAX-400, Kodak Tri-X-400, Ilford HP5 : les densités obtenues sont parfaitement équivalentes.
(L'Agfa APX-100 est différente, et pour obtenir les mêmes densités en développement "classique" avec le D-76, il faut un temps près de 1,5 fois supérieur. Donc, en méthode Jules, des essais d'ajustement à faire ; mais il semble que ce soit avec le Rodinal qu'on obtienne le meilleur de l'Agfa).
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